2014 = petite année à cèpes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pat25 » 25 août 2014, 18:47

Dddudu a écrit :Une question me pose souci, car pour avoir un bon stock de mycelium, faut un printemps pluvieux se qui ne fut pas le cas, donc meme si toutes les conditions sont reuni si le stock est pas suffisant il y aura que quelques pousse mais pas intense.
apperement il est sensible aux fluxtuation de temperature surtout quand il commence a fructifier et là les temperatures font le yoyo
apres les grosse année a girolles sont pas celle des cepes, l'année 2014 va t elle contredire cette synthèse????
trop d'eau n'est pas bon non plus et mon departement est dans ceux le plus arrosé en juillet
et d'autre facteur depande de l'année passé
Donc dur dur a dire pour l'instant, j'attend la pousse de septembre pour me faire une idée, mais aout 2013 à été meilleurs pour moi aussi bien qualité que quantité
il y a beaucoup de controverse sur les cèpes , certains dises qu'il faut un printemps sec et des orages en été , été pluvieux , chez moi la pousse de fin juillet
étaient très bonne , ensuite pour d'autres un printemps pluvieux et chaleur et orage l'été, je ne sais plus qui croire , quand penses tu Dudu? A+ :happy:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Didier » 27 août 2014, 15:10

Pat25 a écrit :
Dddudu a écrit :Une question me pose souci, car pour avoir un bon stock de mycelium, faut un printemps pluvieux se qui ne fut pas le cas, donc meme si toutes les conditions sont reuni si le stock est pas suffisant il y aura que quelques pousse mais pas intense.
apperement il est sensible aux fluxtuation de temperature surtout quand il commence a fructifier et là les temperatures font le yoyo
apres les grosse année a girolles sont pas celle des cepes, l'année 2014 va t elle contredire cette synthèse????
trop d'eau n'est pas bon non plus et mon departement est dans ceux le plus arrosé en juillet
et d'autre facteur depande de l'année passé
Donc dur dur a dire pour l'instant, j'attend la pousse de septembre pour me faire une idée, mais aout 2013 à été meilleurs pour moi aussi bien qualité que quantité
il y a beaucoup de controverse sur les cèpes , certains dises qu'il faut un printemps sec et des orages en été , été pluvieux , chez moi la pousse de fin juillet
étaient très bonne , ensuite pour d'autres un printemps pluvieux et chaleur et orage l'été, je ne sais plus qui croire , quand penses tu Dudu? A+ :happy:[/quo


A mon avis, les gars, vous vous posez beaucoup trop , de questions, et vous vous fiez trop aux scientifiques qui n'y comprennent rien aux champis.( un peu, comme, les politologues )

Le champignon, en à toujours fait à sa tête.( cèpes, trompettes et tous les autres ) Le seul facteur primordial, c'est la METEO..
Pluie, soleil ,chaleur, ce sont les 3 ingrédients principaux. :happy:

Après, une année , peut être plus favorable à une variété, qu'a une autre.

Voila, ma conclusion, ce qui me permet ne ne pas me prendre la tête.

Cette année, des champis, il y en aura pour tout le monde, en qualité, quantité et variété, puisque toutes les conditions sont réunies. :happy: :love: Déjà, ils sont bien en avance.( trompettes, rosés , coulemelles )

Alors, belles cueillettes à vous tous.

ET bonne journée à tous les tachenonsiens ( iennes )

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pat25 » 31 août 2014, 19:50

en fin de compte , on a eu une grosse pousse de cèpe d'été autour du 20 juillet et depuis ça c'est bien calmé
on trouve du cèpe de Bordeaux , mais il faut faire des kilomètres dans le bois, c'est une année très moyenne en réalité
par contre , il y a de la girolle et de la trompette, j'attends maintenant les premiers pieds bleus ou tricholome nuda , chez moi
ils poussent autour du 15 septembre et bien sur le clitocybe nébuleux ou petit gris :happy: :happy:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Dddudu » 01 sept. 2014, 11:49

La pousse qui arrive pourra mieux nous dire pour le cèpe.
Pied bleu :love: j ai adorer.
Moi c est plutôt le charbonnier que j attend. :lf:
Année à gigi pas année à cèpe. Ont verra.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Gronico » 11 sept. 2014, 21:47

Pat25 a écrit :en fin de compte , on a eu une grosse pousse de cèpe d'été autour du 20 juillet et depuis ça c'est bien calmé
on trouve du cèpe de Bordeaux , mais il faut faire des kilomètres dans le bois, c'est une année très moyenne en réalité
par contre , il y a de la girolle et de la trompette, j'attends maintenant les premiers pieds bleus ou tricholome nuda , chez moi
ils poussent autour du 15 septembre et bien sur le clitocybe nébuleux ou petit gris :happy: :happy:

Dans le nord de la Franche-Comté à une altitude moyenne de 350/450 mètres, il faut un bon coup de chaud en juin et de la pluie en juillet pour connaitre alors une grosse pousse de cèpe d'été. Il en pousse dans d'autres conditions mais en quantité moindre. En ce qui concerne les cèpes de Bordeaux, un été bien sec suivi de pluies massives et baisse de la température en continu sans hausse en septembre ou octobre, ce sera alors une très grosse pousse.
2012 et 2013 ont été ici deux très grosse années pour les cèpes de Bordeaux. Pour cette année, la pousse est faible mais elle a débuté. J'attends de voir si le coup de chaud et de sec sur septembre va rattraper le coup ou pas.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Dddudu » 12 sept. 2014, 08:15

+1

Pour moi septembre c est cuit, voir la dernière semaine.
Après j attend plus octobre, le meilleurs pour ma région.
Et en octobre plus de mouche donc plus de vers :lf: mais les limaces
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par kriss » 12 sept. 2014, 08:31

Tiens tiens, un peu comme en 2011 !!! :lj:

Jatapol
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 583
Enregistré le : 30 sept. 2013, 15:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : Saint Germain en Laye (78)

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Jatapol » 12 sept. 2014, 09:12

Bonjour

Sur ce sujet si controversé des conditions qui font pousser les cèpes (soleil, pluie, lune, etc...) je vous engage à aller voir ce site qui a étudié tout ça très sérieusement sur des années. Beaucoup de légendes et affirmations péremptoires y sont démontées...
Bonne lecture!

http://lescepes.free.fr/index.php?page=accueil&lg=

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Dddudu » 12 sept. 2014, 18:21

+1 mais pas tout ok avec eux :lf:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Didier » 13 sept. 2014, 15:37

Un mois de Septembre sec, n'est pas un bon présage pour les champignons.

Il nous faut de l'eau , pour la semaine prochaine, autrement, ce ne sera pas terrible en Octobre.

Pas de grosses précipitations annoncées, la semaine prochaine dans le Nord Ouest. :az:

ça craind pour les cèpes. :az:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pascal » 13 sept. 2014, 18:39

chez moi, le terrain est encore bien mouillé shock alors qu'à 50 km d'ici, c'est plutôt sec :happy:
pas d'inquiétude pour le moment :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Pat25 » 14 sept. 2014, 14:17

bonjour à toutes et tous ,
le cèpe de Bordeaux , appelé le roi par nombre d'entre nous, ce champignon si imprévisible , absent certaines années et ressortant comme par miracle
il y a longtemps que je le traque et je suis toujours autant étonné par cette inconstance de pousse , j'ai des souvenirs de pousses mémorables ou on pouvait
remplir plusieurs paniers dans une même journée et revenir deux jours après et de nouveaux faire des grosses récoltes , mais les temps ont changés, dans mes
coins , il y a du monde et quand on trouve un panier , ça devient exceptionnel , cette année , j'en ai trouvé en juillet et depuis rien , quelques cèpes , mais
rien d'exceptionnel , attendons octobre et peut être ,qui sait , une pousse avant la mauvaise saison, le cèpe , champignon tellement imprévisible , bonne journée :happy: :happy:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par franz » 08 oct. 2014, 12:16

Pat25 a écrit :pour ceux qui sont sceptique , je pense que ça va être une énorme année à cèpes, la première pousse
a été monstrueuse, quand pensez vous? :lol: :lol:
Après avoir écrit ce qui précède le 2 août dernier, que pensez-vous de la situation aujourd’hui 8 octobre ?
Modifié en dernier par franz le 09 oct. 2014, 16:46, modifié 1 fois.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par GoustiFruit » 08 oct. 2014, 12:42

On va dire que les prochains jours vont être déterminants ? Après octobre les pousses éventuelles seront très limitées, il ne reste qu'une petite chance que les pluies actuelles relancent les cèpes...

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par K0RTX » 10 oct. 2014, 13:15

pour l'instant, 2014 est pour moi la plus mauvaise année :lh:
reste à voir si les pluies de ces derniers jours vont avoir un impact :???:
Image

Répondre