2014 = petite année à cèpes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par GoustiFruit » 10 oct. 2014, 16:14

D'après les premières pousses dans le sud, les cèpes sont toujours aussi véreux, donc mauvaise année quoi qu'il arrive...

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: 2014 = grosse année à cèpes.

Message par Gronico » 10 oct. 2014, 19:12

Enfin des tous petits bouchons aujourd'hui sur les places automnales, les pluies sont là, la baisse des température aussi. Cependant, pas de pluie au printemps et un été sans chaleur= petite saison à mon avis.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par Pat25 » 12 oct. 2014, 14:35

l'année 2014 ne sera pas une grosse année pour les cèpes malgré une bonne pousse en juillet , on est mi octobre
et la nature nous gratifie que de quelques cèpes , un vieux sage m'avais dit un jour , les cèpes les mauvaises années personne n'en ramassent
et les bonnes années , ils s'en perdent dans le bois autant qu'ils s'en ramassent , la nature est comme ça , généreuse ou pas :happy: :happy:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par Didier » 12 oct. 2014, 15:01

Je confirme, cette année ne restera pas dans les annales. :az:

Et, cela concerne toutes les espèces.

Bien que ce matin, j'ai prélevé, une belle cueillette de trompettes et de chanterelles tubes.

Et un autre ramasseur, a trouvé une belle cuisine de girolles, ( très grosses et très fraiches )

Donc, affaire à suivre pour la semaine prochaine, ne soyons pas trop défaitistes.

Avatar du membre
Maou
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 108
Enregistré le : 17 oct. 2014, 20:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par Maou » 27 oct. 2014, 15:56

2014 c'est vrai que pour les cepes ça a pas trop marché :az:
SOYEZ UN PEU FÉLÉS POUR LAISSER PASSER LA LUMIÈRE

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par kriss » 27 oct. 2014, 18:01

Oh l'autre il a changé le titre de son sujet !! :lol:
Pat, un devin :phone:

Je te charrie Patounet, mais autant laisser les titres d'origine, c'est plus cohérent ;)

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par Pat25 » 01 nov. 2014, 15:29

kriss a écrit :Oh l'autre il a changé le titre de son sujet !! :lol:
Pat, un devin :phone:

Je te charrie Patounet, mais autant laisser les titres d'origine, c'est plus cohérent ;)
non Krissounet , une constatation , 2014 très mauvaises année pour le roi des champignon , il y a eu une petite pousse en juillet
des aestivalis , mais très peu d'edulis et dans beaucoup de régions , même constat , j'avais anticipé un peu et je pensais à une grosse année
alors qu'en réalité , c'est une année très moyenne , bonne journée à toutes et tous :happy: :happy:
Image

reivax
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 34
Enregistré le : 07 juil. 2014, 11:58
Etes vous un robot : Non
Localisation : touraine

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par reivax » 03 nov. 2014, 00:03

Bah moi je n'ai jamais ramassé autant de cèpes que cette année.. En moyenne un panier à chaque sortie, quel que soit le bois et malgré la sécheresse que nous avons. Et Les petites pluies qui arrivent pourraient encore relancer la machine !
Par contre à mon grand désespoir pas de gigi....

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par thieum » 03 nov. 2014, 12:31

Inutile de dire que pour moi c'est la meilleure saison depuis 15-20 ans... shock :lo: :lm: :lp:
D'ailleurs je ne me rappelle même pas en avoir connu de meilleure (ça doit faire une trentaine d'années que j'y vais même si au début j'étais vraiment tout gamin)

Et cela contredit le dicton: bonne année pour les girolles (ce qui a été le cas tout l'été) mauvaise pour les cèpes...
D'ailleurs 2014 a été une bonne année pour tous les champis, très correcte pour les morilles, excellente pour les girolles, démentielle pour les cèpes!!! :lj:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par Pat25 » 03 nov. 2014, 16:38

thieum a écrit :Inutile de dire que pour moi c'est la meilleure saison depuis 15-20 ans... shock :lo: :lm: :lp:
D'ailleurs je ne me rappelle même pas en avoir connu de meilleure (ça doit faire une trentaine d'années que j'y vais même si au début j'étais vraiment tout gamin)

Et cela contredit le dicton: bonne année pour les girolles (ce qui a été le cas tout l'été) mauvaise pour les cèpes...
D'ailleurs 2014 a été une bonne année pour tous les champis, très correcte pour les morilles, excellente pour les girolles, démentielle pour les cèpes!!! :lj:
bonjour Thieum , pour ta région, c'est peut être une bonne année à cèpes , mais pas partout , dans l'est , on a subit pas mal de sécheresse , hormis juillet et août
très pluvieux , j'ai trouvé pas mal d'aestivalis en juillet , après plus rien , à part quelques édulis , mais pas de bonnes récoltes comme certaines années ou tu
ramasses que les plus frais , autrement beaucoup de girolles et pieds de moutons fort heureusement , mais chez moi , année décevante , a+ :happy:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par Didier » 03 nov. 2014, 18:02

Novembre nous réserve des surprises agréables.

Chez moi, pluie abondande toute la nuit, toute la journée , annoncée pour demain et une bonne partie de la semaine. :happy: juste pendant une belle pousse de cèpes. Les trompettes vont revenir rapidement.


Alors, ne faites pas encore le bilan de la saison. ( Patientons encore un peu.)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par thieum » 04 nov. 2014, 13:17

Pat25 a écrit :
thieum a écrit :Inutile de dire que pour moi c'est la meilleure saison depuis 15-20 ans... shock :lo: :lm: :lp:
D'ailleurs je ne me rappelle même pas en avoir connu de meilleure (ça doit faire une trentaine d'années que j'y vais même si au début j'étais vraiment tout gamin)

Et cela contredit le dicton: bonne année pour les girolles (ce qui a été le cas tout l'été) mauvaise pour les cèpes...
D'ailleurs 2014 a été une bonne année pour tous les champis, très correcte pour les morilles, excellente pour les girolles, démentielle pour les cèpes!!! :lj:
bonjour Thieum , pour ta région, c'est peut être une bonne année à cèpes , mais pas partout , dans l'est , on a subit pas mal de sécheresse , hormis juillet et août
très pluvieux , j'ai trouvé pas mal d'aestivalis en juillet , après plus rien , à part quelques édulis , mais pas de bonnes récoltes comme certaines années ou tu
ramasses que les plus frais , autrement beaucoup de girolles et pieds de moutons fort heureusement , mais chez moi , année décevante , a+ :happy:
scared
Évidemment chacun parle pour sa région respective.
Moi en Languedoc roussillon 2014 a été une excellente année à cèpes.
Attendons la réponse des autres membres pour se faire une idée.
Peace and tranquility to earth

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par GoustiFruit » 04 nov. 2014, 13:34

Donc au Sud c'est bon, au Nord c'est mort !

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par Pat25 » 04 nov. 2014, 17:39

GoustiFruit a écrit :Donc au Sud c'est bon, au Nord c'est mort !
il reste toujours l'espoir d'un novembre doux et pluvieux , on a eu une année des plus bizarre , passant du très sec au très mouillé
je pense pas que ça soit idéal pour le roi , mais il reste novembre , alors on verra bien, bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: 2014 = petite année à cèpes.

Message par kriss » 04 nov. 2014, 19:16

GoustiFruit a écrit :Donc au Sud c'est bon, au Nord c'est mort !
Ça dépend de quel "Nord", au Nord Ouest je garde espoir et pour ma part, c'est pour le moment une bonne année à cèpes, en espérant qu'elle passe a excellente :smoke:

Répondre