Bolet rude et cèpes de bordeaux

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
paulea
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 20
Enregistré le : 21 août 2014, 13:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Moselle

Bolet rude et cèpes de bordeaux

Message par paulea » 22 août 2014, 09:50

Bonjour,

Comme je suis en train de prospecter de nouveaux coins dans ma region (frontière luxembourgeoise), je me pose la question suivante.

J'ai trouvé hier pas mal de bolet rude. Est ce que le bordeaux pourrait pousser également dans ces coins ou dois je abandonner ces forêts ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet rude et cèpes de bordeaux

Message par Jes » 22 août 2014, 13:12

Salut

Il me semble que le Bolet rude est surtout (exclusivement?) associé au bouleau, qui n'est pas l'un des hôtes privilégiés du Cèpe de Bordeaux. Mais dans nos contrées, le boulot est rarement rencontré seul... mais très fréquemment rencontré aussi bien parmi des feuillus divers que parmi des conifères.
Donc le bolet rude n'est pas un indicateur de la présence du cèpe, mais selon le biotope, ça ne l'exclut pas non plus. (réponse de normand: pt'être ben que oui, pt'être ben que non)
D'ailleurs il m'est souvent arrivé de rencontrer des Leccinum (*) et des Cèpes dans les mêmes secteurs (mais plus rarement côte à côte).

(*) Différentes espèces; Je ne suis pas toujours bien sûr de mes identification dans cette famille.

paulea
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 20
Enregistré le : 21 août 2014, 13:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Moselle

Re: Bolet rude et cèpes de bordeaux

Message par paulea » 22 août 2014, 17:55

Salut,

merci pour la réponse. Pas de boulot dans ce secteur, je me demande donc si ce sont bien des bolets rudes. Peut être des bolets amers alors ? Un élément de réponse: j'y suis retourné ce midi. Voici ce que j'ai trouvé à 10 métres l'un de l'autre .

Le plus petit bolet amers ou bolet rudes ?

Image

A bientôt.

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Bolet rude et cèpes de bordeaux

Message par thieum » 22 août 2014, 20:33

Le plus gros est un cèpe (aestivalis ou peut-être edulis) à mon avis (quasi sûr même :happy: ).
Il me semble que le second fait partie du genre Leccinum, mais on voit très mal le dessous du chapeau.
Ceci dit le pied est assez caractéristique du genre, attends d'autres avis tout de même
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Bolet rude et cèpes de bordeaux

Message par Jes » 22 août 2014, 23:13

paulea a écrit :Pas de boulot dans ce secteur, je me demande donc si ce sont bien des bolets rudes.
- Il est toujours facile, dans une forêt, de ne pas repérer un arbre spécifique
- Beaucoup de Leccinum se ressemblent, mais tous ne sont pas associés au bouleau

Sinon, même avis que thieum, mais difficile d'en dire plus ou d'être sûr juste à partir de cette photo.

à lire:
viewtopic.php?f=34&t=13146
(et faire les demandes d'identification dans la bonne section du forum, aussi. Pour un champignon à la fois.) :happy:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Bolet rude et cèpes de bordeaux

Message par Pascal » 23 août 2014, 18:40

Jes a écrit :Salut

Il me semble que le Bolet rude est surtout (exclusivement?) associé au bouleau, qui n'est pas l'un des hôtes privilégiés du Cèpe de Bordeaux. Mais dans nos contrées, le boulot est rarement rencontré seul... mais très fréquemment rencontré aussi bien parmi des feuillus divers que parmi des conifères.
Donc le bolet rude n'est pas un indicateur de la présence du cèpe, mais selon le biotope, ça ne l'exclut pas non plus. (réponse de normand: pt'être ben que oui, pt'être ben que non)
D'ailleurs il m'est souvent arrivé de rencontrer des Leccinum (*) et des Cèpes dans les mêmes secteurs (mais plus rarement côte à côte).

(*) Différentes espèces; Je ne suis pas toujours bien sûr de mes identification dans cette famille.
oui :happy: comme disent beaucoup de bouquins
et pourtant la majorité de mes photos de cèpes sont prises dans les bouleaux
un secteur ou je passai à côté tous les jours sans même ralentir ,jusqu'au jour ou j'ai croisé une personne qui me certifia y trouver du cèpe shock shock shock shock "je suis resté sur le derche"
bouleaux et cèpes cloutés dans la mousse :happy:
lorsque l'année a cèpes est bonne, le coin est envahi de tue-mouches :happy:
Fichiers joints
021.jpg
021.jpg (119.01 Kio) Vu 2402 fois
a (5).JPG
a (5).JPG (657.49 Kio) Vu 2402 fois
a (6).JPG
a (6).JPG (641.16 Kio) Vu 2402 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre