quelques interrogations

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
paupiette
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2014, 12:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : alpes maritimes

quelques interrogations

Message par paupiette » 02 sept. 2014, 23:02

Bonsoir,

j'aimerais bien m'équiper avant de partir à la cueillette des champi, mais il y a tellement de livres sur les champi que je ne sais plus ou donner de la tête :lo:
j'aimerais avoir l'avis de cueilleurs confirmés pour avoir des pistes de recherches
quel livre avez vous lors de vos sorties champi?

et aussi une autre question, est ce qu'un sac en papier est adéquat pour la cueillette ou non? (Je sais que le plastique est vivement à éviter :mad: )

a plus :out:
Modifié en dernier par kriss le 03 sept. 2014, 08:50, modifié 1 fois.
Raison : Déplacement dans "Tout autour du champi" (matériel, livres etc...)

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: quelques interrogations

Message par JeanPierre » 03 sept. 2014, 00:12

Bonsoir,
Pour les livres, c'est comme les champignons, il y en a plus de mauvais que de bons.
Ne te précipite pas, si comme je te l'ai conseillé tu t'inscris à la société mycologique de ton secteur, il est fort probable qu'ils soient affiliés à la FMBDS (Federation mycologique du Dauphiné Savoie), grosse fédération qui édite des livres, dont un petit livret qui s' appelle "A la découverte des champignons" fait par de très bons mycologues et qui contient toutes les bases de la mycologie expliquées très clairement (10 €). Apres, il y a: Champignons de France et d'Europe occidentale de Marcel Bon (23, 50 €) très bien pour emmener sur le terrain. Et pour la maison, le top, Le guide des champignons, France et Europe de Guillaume Eyssartier et Pierre Roux (35 €)
Jean Pierre .

louttre
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 111
Enregistré le : 29 juil. 2014, 14:27
Etes vous un robot : Non
Localisation : finistere sud

Re: quelques interrogations

Message par louttre » 03 sept. 2014, 22:01

Salut! Partir avec un livre? Peut être que le mieux serait que tu te limites à très bien reconnaitre 3,4 espèces ( cèpes, chanterelles, pieds de mouton par exemple) . Pour commencer c'est déjà pas mal. Au fil de tes sorties, tu rencontreras et reconnaitras d'autres champignons, parfois comestibles qui viendront éventuellement agrémenter tes cueillettes.Je pense que sortir avec un livre n'est pas très pratique (humidité, risque de confusion sur place et donc de contamination du panier...). :lg:
Pour la cueillette personne ne me contredira si je te dit qu 'il n'y a rien de mieux que le panier même si un sac en papier vaut mieux qu'un sac plastic! :happy:
Bonne chance!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: quelques interrogations

Message par Jes » 04 sept. 2014, 00:12

paupiette a écrit :est ce qu'un sac en papier est adéquat pour la cueillette ou non?
Un sac papier risque de se déchirer une fois humidifié par les champignons (et ceux qui résistent bien risquent d'être trop imperméables, donc pas mieux que du plastique).
Je te conseillerais plutôt un sac en toile. :happy:

paupiette
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2014, 12:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : alpes maritimes

Re: quelques interrogations

Message par paupiette » 04 sept. 2014, 11:08

bonjour,

merci pour vos réponses avisées

jeanpierre je ne me suis pas encore inscrite mais je compte le faire prochainement, merci pour tes conseils judicieux. :happy:
louttre tu as raison, je vais me limiter a quelques champi pour mes premières sorties mais même comme ça j'aurais peur de ramasser un toxique voire mortel shock
plus je me documente sur les champis plus je vois qu'il y a des risques de confusions avec des espèces non comestibles, et plus je me rends compte également qu'il y a des milliers d'espèces et de sous espèces, c'est impressionnant !!!
Est ce que l'avis d'un pharmacien est fiable a 100% ?
pas bête jes, je t'avoue que je n'avais pas penser à cet inconvénient, ça serait bête de perdre une cueillette à cause d'un petit trou dans le sac.

merci a vous, bonne journée a plus :out:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: quelques interrogations

Message par thieum » 04 sept. 2014, 12:22

Pour débuter, l' achat d'un livre adapté est à prendre en compte.

Par ex le livre de M.Bon qui est une référence n'est pas des plus adapté pour les débutants.
Il est bien trop exhaustif et cela peut dérouter ceux qui commencent.

Je te conseille plutôt des livres plus simples ,comme le mini-guide encyclopédique chez Artémis ou le guide vert chez Solar.

Je vois d'ici les mycologues avertis s'étouffer :lol: :lol: :lm: :lo: , car ces livres comportent parfois quelques...inexactitudes.
Ils sont cependant simples, clairs, et compacts (pratique pour mettre dans le sac à dos).

Comme dit précédemment concentre toi sur quelques espèces, les meilleures.
Ces guides te suffiront pour identifier les girolles cèpes trompettes morilles lactaires....et commencer à t'intéresser à d'autres.

Ensuite si tu es toujours passionnée tu pourras investir dans les magnifiques livres cités par JeanPierre. :happy:

Les pharmaciens pour la plupart n'y connaissent strictement rien en champignons (quelques jours de formation à la mycologie pendant leurs études souvent quelques dizaines d'années en arrière).
J'en ai souvent parlé avec mon ancien voisin qui est pharmacien, la grande majorité serait tout juste capable de reconnaitre un cèpe (et encore... shock scared )

Pour confirmer ce qui a été dit, le sac en papier est à proscrire, sac en toile ou panier voilà les outils parfaits!!! :happy: :happy:

à+++
Peace and tranquility to earth

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: quelques interrogations

Message par Dddudu » 05 sept. 2014, 02:16

+1 pour le panier voir un sac en toile. Le sac papier est bien pour isoler un champignon en vue d identification seulement car il se déchirera c'est sur.
Pour les livres prend un qui est simple et qui aborde les champignons comestible dans un premier temps.
Après le gepr est très complet mais compliquer car il faut fairecdescsporer pour la clef d identification.
Le meilleur est d apprendre avec quelqu un qui connaît il te donnera un tas de astuce qui figure pas dans les livres.

Soit prudente et bonne cueillette. Pour la faire vérifier le mieux est un club mycologique.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: quelques interrogations

Message par Pat25 » 05 sept. 2014, 20:15

bientôt et tout l'automne , il va y avoir des salons des champignons , une bonne approche pour ceux qui ne connaissent pas les champignons
en plus ces organisateurs et mycologues vont conseiller des livres pour les débutants comme pour les plus expérimentés , une bonne opportunité
pour ceux qui veulent connaitre les champignons :happy: :smile:
Image

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: quelques interrogations

Message par Dddudu » 05 sept. 2014, 22:13

Pat25 a écrit :bientôt et tout l'automne , il va y avoir des salons des champignons , une bonne approche pour ceux qui ne connaissent pas les champignons
en plus ces organisateurs et mycologues vont conseiller des livres pour les débutants comme pour les plus expérimentés , une bonne opportunité
pour ceux qui veulent connaitre les champignons :happy: :smile:
+1 pour la Loire le 27 septembre la chapelle en lafaye.
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

paupiette
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 29 août 2014, 12:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : alpes maritimes

Re: quelques interrogations

Message par paupiette » 22 sept. 2014, 11:22

Bonjour

merci à vous pour les réponses que vous m'avez apporté
je me suis procurée un panier en osier, un petit livre bien fait selon moi et maintenant il ne me reste plus qu'à me lancer dans le monde des champis
effectivement il y aura également des expo de champi ou je vais aller pour voir à quoi ressemblent en "vrai" les champis

bonne cueillette a vous tous

merci pour vos conseils a plus :out: :out:

Répondre