chanterelles

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
savoie74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2947
Enregistré le : 14 nov. 2011, 13:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : 01/06/07/12/34/38/39/42/43/66/69/73/74/78/Suisse

chanterelles

Message par savoie74 » 12 sept. 2014, 11:10

En cette période de disette, je profite du calme pour lancer un petit post qui sera je pense fort utile :

A force de lire et de voir les photos sur les chanterelles, je mélange et me sens perdu.

Serait il possible d'avoir sous ce post des photos montrant bien les différences entre les différentes chanterelles (voire les girolles)?

Parce que finalement entre les chanterelles sinueuses, lutescens, tubaeformis, grises, etc... je n'arrive plus vraiment à faire la différence. Par exemple, ce que j'avais trouvé avec les trompettes à la mi-août, j'étais persuadé que c'était de la sinueuse, désormais j'ai un doute. La différence entre chanterelles en tubes et chanterelles grises est pour moi un mystère (dans le Pilat, c'est de la grise ou en tubes qu'on trouve ou les 2?)

L'année dernière, vers Paris, ce que j'ai trouvé était différent de ce que je trouve dans le Pilat mais était ce de la Lutescens, désormais, je doute...

De même un post avec toutes les formes de girolles serait intéressant également (pallens, cibarius, etc...)

Donc si une âme charitable peut poster qques photos avec ces différentes espèces, un grand merci d'avance!! :happy:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: chanterelles

Message par Pascal » 12 sept. 2014, 11:50

savoie74 a écrit :En cette période de disette, je profite du calme pour lancer un petit post qui sera je pense fort utile :

A force de lire et de voir les photos sur les chanterelles, je mélange et me sens perdu.

Serait il possible d'avoir sous ce post des photos montrant bien les différences entre les différentes chanterelles (voire les girolles)?

Parce que finalement entre les chanterelles sinueuses, lutescens, tubaeformis, grises, etc... je n'arrive plus vraiment à faire la différence. Par exemple, ce que j'avais trouvé avec les trompettes à la mi-août, j'étais persuadé que c'était de la sinueuse, désormais j'ai un doute. La différence entre chanterelles en tubes et chanterelles grises est pour moi un mystère (dans le Pilat, c'est de la grise ou en tubes qu'on trouve ou les 2?)

L'année dernière, vers Paris, ce que j'ai trouvé était différent de ce que je trouve dans le Pilat mais était ce de la Lutescens, désormais, je doute...

De même un post avec toutes les formes de girolles serait intéressant également (pallens, cibarius, etc...)

Donc si une âme charitable peut poster qques photos avec ces différentes espèces, un grand merci d'avance!! :happy:
en allant sur http://www.mycodb.fr/
puis dans la base de données tape le mot chanterelle :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: chanterelles

Message par thieum » 12 sept. 2014, 19:55

C'est vrai que ce n'est pas facile de s'y reconnaitre...
Moi c'est entre trompettes et chanterelles cendrées que j'ai souvent eu des hésitations.

J'ai un spot où poussent cornucopioides classiques cinereus classiques mais aussi certains spécimens qui ressemblent à des hybrides entre ces 2 champis.

J'ai posté les photos 1 ou 2 fois sur le forum, mais j'en remets quelques unes... si quelqu'un à une idée... :lm:

à gauche trompettes classiques, à droite chanterelles cendrées classiques, au milieu les mutants :forme de trompettes, plis peu marqués (moins que cinereus mais plus que cornucopioides), pied très épais donne l'impression d'être plein sur le bas (mais il est creux) , très bonne odeur fruitée, sous hêtres.


Image

de plus près avec pour comparaison des cinereus normales (à droite):
Image

Bizarre... shock :happy:
sorry pour la photo pourrie... :lm:


Image

Image

Les trompettes classiques, hyménium presque lisse très légèrement ondulé:

Image

Bon résumons :happy: : 1ère à droite craterellus cornucopioides, 2ème pseudocraterellus cinereus, celles de droite ???? (ceci dit je pencherai pour cinereus)
Image


Du coup comparaison avec la chanterelles cendrée:

Image

les plis sont visibles notamment sur celui de gauche:

Image

Voilà j'avais déjà fait part de mes interrogations à ce sujet, si un des expert :happy: du forum a une petite idée.
Merci!! à+++ :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: chanterelles

Message par thieum » 12 sept. 2014, 19:58

Oups j'avais point vu que c'était dans la rubrique "tout autour du champignon" :out:

Je vais créer un sujet dans identifications ou jeu d'identification.

Désolé... :lm:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: chanterelles

Message par kriss » 12 sept. 2014, 20:02

Yo Thieum, (edit) c'est bien comme ça finalement, bien vu Thieum ;)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: chanterelles

Message par thieum » 12 sept. 2014, 20:07

kriss a écrit :Yo Thieum, tu le veux où ton sujet ? :lf:

J'ai déplacé le post de Savoie car je n'ai pas vu où se trouvait le jeu :lm:

On peut le bouger si vous voulez, j'sais plus moi ^^
Yo, je l'ai déjà mis dans la rubrique identification.
Si tu veux fusionner les 2 c'est toi qui vois.

Désolé ... :smoke: :lf:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
fabrizio31
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 357
Enregistré le : 08 sept. 2014, 22:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : toulouse

Re: chanterelles

Message par fabrizio31 » 13 sept. 2014, 00:58

Pascal a écrit :
savoie74 a écrit :En cette période de disette, je profite du calme pour lancer un petit post qui sera je pense fort utile :

A force de lire et de voir les photos sur les chanterelles, je mélange et me sens perdu.

Serait il possible d'avoir sous ce post des photos montrant bien les différences entre les différentes chanterelles (voire les girolles)?

Parce que finalement entre les chanterelles sinueuses, lutescens, tubaeformis, grises, etc... je n'arrive plus vraiment à faire la différence. Par exemple, ce que j'avais trouvé avec les trompettes à la mi-août, j'étais persuadé que c'était de la sinueuse, désormais j'ai un doute. La différence entre chanterelles en tubes et chanterelles grises est pour moi un mystère (dans le Pilat, c'est de la grise ou en tubes qu'on trouve ou les 2?)

L'année dernière, vers Paris, ce que j'ai trouvé était différent de ce que je trouve dans le Pilat mais était ce de la Lutescens, désormais, je doute...

De même un post avec toutes les formes de girolles serait intéressant également (pallens, cibarius, etc...)

Donc si une âme charitable peut poster qques photos avec ces différentes espèces, un grand merci d'avance!! :happy:
en allant sur http://www.mycodb.fr/
puis dans la base de données tape le mot chanterelle :happy:
Merci beaucoup pour ce lien très pratique, et très utile ! :happy:
« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: chanterelles

Message par franz » 08 oct. 2014, 12:24

savoie74 a écrit : A force de lire et de voir les photos sur les chanterelles, je mélange et me sens perdu.

Parce que finalement entre les chanterelles sinueuses, lutescens, tubaeformis, grises, etc... je n'arrive plus vraiment à faire la différence.

L'année dernière, vers Paris, ce que j'ai trouvé était différent de ce que je trouve dans le Pilat mais était ce de la Lutescens, désormais, je doute...
J’ai essayé d’apporter une contribution à la distinction entre C. lutescens et C. tubaeformis (qui sont trop souvent confondues) ici et ici


Théoriquement (?)
- Cantharellus (du latin cantharus = coupe) : hyménophore constitué de plis plus ou moins formés
- Craterellus (du latin crater = cratère) : hyménophore lisse ou peu ridé
Selon cette logique on devrait donc dire Cantharellus tubaeformis et Craterellus lutescens
Modifié en dernier par franz le 09 oct. 2014, 09:37, modifié 4 fois.

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: chanterelles

Message par franz » 08 oct. 2014, 18:04

savoie74 a écrit :
Serait il possible d'avoir sous ce post des photos montrant bien les différences entre les différentes chanterelles (voire les girolles) ?
On trouvera ici une vue d’ensemble des champignons du genre « Cantharellus »

Avatar du membre
Maou
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 108
Enregistré le : 17 oct. 2014, 20:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Isère

Re: chanterelles

Message par Maou » 31 oct. 2014, 21:29

Merci franz :happy:
SOYEZ UN PEU FÉLÉS POUR LAISSER PASSER LA LUMIÈRE

Répondre