Ensemencement cépes ???

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
paulea
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 20
Enregistré le : 21 août 2014, 13:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Moselle

Ensemencement cépes ???

Message par paulea » 15 sept. 2014, 07:26

Hello,

Voici ce que j'ai lu sur ce topic et qui m'interpelle à propos d'un gros cèpes
joli mais j'ai presque envie de dire dommage. Autant le 2eme me parait très bien, autant celui-là, vu qu'on voit qu'une partie moisissait déjà, il aurait pu rester sur place pour ensemencer la zone.
viewtopic.php?f=21&t=16702

Est ce une croyance, un vécu basé sur des observations réélles ou alors est ce vraiment prouvé ?

Cela voudrait donc dire que sur les coins les plus ramassés la pousse de cèpes devrait diminuer d'année en année ?

Merci pour vos éclaircissements.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Ensemencement cépes ???

Message par Jes » 16 sept. 2014, 01:03

Salut

Question complexe à laquelle je ne peux apporter que quelques éléments de réponse.

- C'est un fait scientifiquement prouvé que les champignons se reproduisent grâce à leur spores.
- Chaque champignon peut produire une quantité énorme (des millions?) de spores. Ils commencent souvent à en produire avant qu'on ne les ramasse. Je ne suis pas sûr que ceux qui commencent à moisir puissent en produire encore beaucoup...
- Les spores sont souvent en partie disséminées par le vent, ou l'eau de ruissellement, et d'autre part, les mycéliums existants ne laissent pas forcément de nouveaux venus se développer.
- Les carpophores - ce que l'on nomme communément champignons - ne sont que les fructifications du mycélium, partie vivace de l'organisme, qui peut vivre, chez certaines espèces, de nombreuses années. Donc, de la même façon que l'on peut cueillir des pommes tous les ans sur le même pommier, on peut cueillir des champignons tous les ans sur le même mycélium. Mais ça dépend beaucoup des espèces. Certaines vivent des centaines d'années, d'autres quelques mois, voire moins. Les coprophages, notamment, ont une durée de vie très courte. Les champignons symbiotiques (comme les cèpes), peuvent - à priori et au moins pour certains - avoir une durée de vie allant jusqu'à celle de l'arbre hôte.

Avatar du membre
totofdubruel
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 553
Enregistré le : 31 juil. 2014, 16:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : le Bruel d'Esclanèdes (48)

Re: Ensemencement cépes ???

Message par totofdubruel » 18 sept. 2014, 19:16

et c'est pour çà qu'il est conseillé de ramasser les champignons et de les mettre dans des paniers, les spores passent ainsi au travers :lf:
champis, quand tu me tiens...

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Ensemencement cépes ???

Message par barbara59 » 10 nov. 2014, 22:26

Est-ce que parmi vous, certains déposent leurs épluchures de cèpes dans le boid derrière chez eux, et est-ce que ça marche?
J'ai entendu parler d'un cas, où "à force, ça avait marché..."
Impossible d'en être sûrs, évidemment, mais je je posais la question de savoir si vous aussi, vous vous posiez la question...
:???: :???:

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5014
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Ensemencement cépes ???

Message par Hervé92 » 10 nov. 2014, 22:41

barbara59 a écrit :Est-ce que parmi vous, certains déposent leurs épluchures de cèpes dans le boid derrière chez eux, et est-ce que ça marche?
J'ai entendu parler d'un cas, où "à force, ça avait marché..."
Impossible d'en être sûrs, évidemment, mais je je posais la question de savoir si vous aussi, vous vous posiez la question...
:???: :???:
Nous l'avons fait depuis 1993 à côté de la balançoire.http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... =29&t=9665

Mais cela ne prouve rien.

A+
je préfère une photo à cent kilos

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Ensemencement cépes ???

Message par Dddudu » 14 nov. 2014, 02:41

Pour info cela fait maintenant 7 ans que l ont se gare au même endroit dans un bois et la ou l ont pose nos paniers pour la première fois cette année ont à trouve des gigis mais toujours pas de cèpes.

Pour la première question, c est pour cela qu il faut éviter de cueillir les petits bouchons car ils ont pas le temps de larguer les spores qui assurons la régénération futur j ai lu au moins 10 ans
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
fabrizio31
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 357
Enregistré le : 08 sept. 2014, 22:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : toulouse

Re: Ensemencement cépes ???

Message par fabrizio31 » 17 nov. 2014, 00:44

Hervé92 a écrit :
barbara59 a écrit :Est-ce que parmi vous, certains déposent leurs épluchures de cèpes dans le boid derrière chez eux, et est-ce que ça marche?
J'ai entendu parler d'un cas, où "à force, ça avait marché..."
Impossible d'en être sûrs, évidemment, mais je je posais la question de savoir si vous aussi, vous vous posiez la question...
:???: :???:
Nous l'avons fait depuis 1993 à côté de la balançoire.http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... =29&t=9665

Mais cela ne prouve rien.

A+
C'est génial ! :lp:

Je vais m'y mettre ......on ne sait jamais..... :happy:

En tout cas merci pour l'info ! ;)
« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Ensemencement cépes ???

Message par Dddudu » 17 nov. 2014, 01:07

Je jettent tous mes déchets de champi au fond vers les chênes, sapin, boulot, un petit châtaignier, et se Douglas il y en a plein chez moi
J ai du clitocybe améthyste, du bolet purineux et autre leccinium pas identifier.
Alors pourquoi pas un jour du cèpe voir de la morilles au pied du sapin la j y jette pomme pourri ... Tout se qui est sucrer
Ont verra
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
fabrizio31
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 357
Enregistré le : 08 sept. 2014, 22:37
Etes vous un robot : Non
Localisation : toulouse

Re: Ensemencement cépes ???

Message par fabrizio31 » 17 nov. 2014, 01:14

Dddudu a écrit :Je jettent tous mes déchets de champi au fond vers les chênes, sapin, boulot, un petit châtaignier, et se Douglas il y en a plein chez moi
J ai du clitocybe améthyste, du bolet purineux et autre leccinium pas identifier.
Alors pourquoi pas un jour du cèpe voir de la morilles au pied du sapin la j y jette pomme pourri ... Tout se qui est sucrer
Ont verra
Et bien je vais m'inspirer de ta pratique, et je vais me lancer dans ce type d'expérience pratico-pratique.....quand je trouve des champis..... :happy:
Habitant en plein centre ville de Toulouse, avec seulement une petite cour, je vais peut-être essayer de me faire "tranquilou", un petit bac, avec un mini biotope, comprenant un petit chêne + châtaigner + épicéa, et y mettre mes déchets "mycologiques"......en plus avec mes deux "pitchouns ça peut-être très pédagogique.......

Encore merci pour l'idée !

Au plaisir ! ! :happy:
« C'est justement la possibilité de réaliser un rêve qui rend la vie intéressante. »
de Paulo Coelho
Extrait de L'Alchimiste.

Répondre