comestible ou pas?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: comestible ou pas?

Message par seb65 » 15 nov. 2014, 22:45

franz a écrit :
seb65 a écrit :...peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode ! :lf:
En fait, je lui trouve une structure trop caoutchouteuse, une saveur...sans plus et c'est fastidieux à ramasser ! Je ne consens à faire l'effort que pour la Trompette des morts qui à mon goût...est plus goûteuse ! :happy:
Ben on est au moins 3 maintenant !
Sa cousine C. lutescens n'a pas une texture caoutchouteuse du tout une fois cuite

P.S.
J'ai écrit les 2 lignes qui précèdent pour pouvoir vous dire que vous avez une fois de plus contribué à saboter la possibilité d'une discussion approfondie sur la comestibilité du Clitocybe nébuleux ..!
Rien ne t'empeche de revenir au sujet initial ! J'ai d'ailleurs deja donne mon modeste avis ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: comestible ou pas?

Message par Lola » 15 nov. 2014, 22:48

franz a écrit :
Lola a écrit :
Maintenant en ce qui concerne les morilles il y a nouveau syndrome neurologique différent du syndrome digestif classique bien connu dû à une cuisson insuffisante.
Signalé en janvier 2008 en France par le comité de coordination de toxicovigilance, il est décrit en détail à partir de la page 51 (n°53 dans le fichier PDF) de cette thèse de doctorat.
Ce syndrome subsisterait après cuisson (une toxine thermostable ?) pour toute morille fraîche, c'est-à-dire qui n'a pas été préalablement séchée.

Je suis très intéressé par cette nouveauté et je l'ai déjà indiqué mes intentions ici
Je suis d’accord avec toi Franz, les symptômes imputés aux morilles (leurs toxines ne sont pas encore toutes connues) ne sont pas les mêmes que pour les autres champignons, mais ce que je voulais dire c’est qu’il y a de plus en plus d’intolérances à différents degrés, voire d’allergies avec quelques champignons réputés comestibles.

D’après cette thèse il a donc été constaté des problèmes de comestibilité sur certains sujets, liés peut être au biotope/régions, au climat, à la saison et à l'année, mais tout cela reste inexpliqué.

Je me demande, mais ce n’est qu’une interrogation bien entendu, si l’on peut également mettre en cause l’augmentation des particules allergènes (des centaines), cancérigènes, les perturbateurs endocriniens, les OGM etc … absolument partout autour de nous, sur notre corps (parfums, crèmes) et dans notre alimentation. On sait parfaitement qu’ils modifient et perturbent considérablement notre physiologie, et comme notre système digestif est notre deuxième cerveau…. il n’y aurait qu’un pas à ce qu’il réagisse.

Il n’y a qu’à voir les problèmes exponentiels liés au gluten et au lactose...

Pour revenir aux morilles et pour rappel :

Les symptômes liés à un syndrome neurologique d'intoxication par les morilles (Morchella) fraîches sont caractérisés par des signes neurologiques isolés comme des vertiges importants accompagnés de tremblements intenses, des troubles de la coordination ainsi qu’une sensation de mal de mer/voyage avec des nausées mais sans symptôme gastrique ou intestinal.
La dessiccation détruit en effet toutes les toxines présentes dans le champignon frais (certains disent seulement après 4 à 6 mois de séchage). La cuisson, même prolongée (plus de vingt minutes) est aléatoire. En plus elle détruit une grande partie des qualités gustatives de la morille.
Pat25 a écrit :j'ai bien lu les contenus de tout vos réponses et j'aimerais en faire la synthèse , donc ce que Lola veut nous expliquer , pour la même espèce
d'une région à l'autre , ces champignons comestibles peuvent devenir mauvais voir toxique , pour l'exemple du clitocybe nébuleux qui a été
toujours ramassé et consommé en Franche-Comté peut devenir dangereux dans une autre région, pour toutes les espèces comestibles consommées
dans une région et non consommées dans une autre ça devient très ambigüe à mon avis et ça devrait nous permettre de débattre sur ces particularités
prenons alors une simple girolle comestible en France et peut être qu'Ailleurs cette girolle , elle serait non consommable , quand pensez vous ?
bonne soirée à toutes et tous :happy: :happy:
Pat,
ce n’est pas moi qui veux vous expliquer, je n’aurais pas cette prétention, c’est juste ce que j’ai lu sur le lien proposé par Franz concernant une thèse d’Aurélie Roux ici : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do

Prenez bien soin de vous ! :happy:

Lola
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3911
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: comestible ou pas?

Message par Champicouic » 16 nov. 2014, 01:48

Tout ceci est fort instructif .
j'ai un beau- frère qui adorait les champignons qui du jour au lendemain est devenu totalement allergique après avoir mangé des champignons
dans un restaurant (pas le mien à l'époque) après des tentatives pour en remanger chez moi qui se sont soldées par une nuit malade ,maintenant je fais très attention
à ce qu'il n'y ait aucun champignon dans les plats qu'il mange à ma table.Ce qui n'est pas chose facile quand les autres convives eux me réclament des plats avec champignons.
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 16 nov. 2014, 14:39

bonjour le forum ,
il faut savoir faire la différence entre l'intolérance entre un champignon qui est comestible pour une grande majorité de personnes et un
champignon toxique et ne pas faire d'amalgame avec un champignon comestible , déjà on est pas égal avec les champignons , je prends mon cas
personnel , je peux mangé un peu de champignons avec des œufs ou de la crème , il n'y aura aucun problème mais si je décide de recommencer 24 heures
après de consommer des champignons , je serais surement malade , j'ai eu des problèmes avec de la sauce pour la salade par ce que j'ai repris 2 fois de la
salade et j'ai été malade , impossible d'aller travailler alors pour les champignons ça aurais été la même chose , il faut manger mais modérément et pour ce
qui est des champignons , j'en consomme une à deux fois par mois pour des plats à base de champignons , mais pour des sauces à la viande , c'est plus souvent
car le nombre de champignons ingérer est moindre , bon pour ceux qui sont intolérant c'est différent , bonne journée :happy:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: comestible ou pas?

Message par franz » 17 nov. 2014, 19:33

Le sujet du présent topic était initialement le "mystère" autour de la comestibilité du Clitocybe nébuleux, un problème déjà assez complexe à lui tout seul …
auquel s’est ajouté après un passage par la texture des chanterelles en tubes celui de la comestibilité des morilles, puis celui de l'existence des « variants géographiques /toxinogènes »


Pour finir je préciserai quand même que les problèmes liés à la consommation de morilles fraîches (càd non séchées)
- avec le nouveau syndrome neurologique -
n’ont rien à voir avec celui des mystères liés au Clitocybe nébuleux.
Modifié en dernier par franz le 21 nov. 2014, 10:35, modifié 7 fois.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: comestible ou pas?

Message par JeanPierre » 17 nov. 2014, 22:44

Bourgeon a écrit :
JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Maintenant que tu as formulé tes interrogations sur un autre post, je vais tenter de te répondre.
Allergie, intolerance, intoxication ? Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a jamais eu de toxine identifiée, donc probablement pas une intoxication. Pas une allergie non plus. L'hypothèse la plus plausible est l'intolérance, ou plutôt les intolérances. D'abord l'intolérance au tréhalose, un glucide contenu en quantité importante dans le C.nébuleux qui nécessite la présence d'une enzyme spécifique (la tréhalase) pour pouvoir être digérée. Or un certain nombre de personnes en sont dépourvue. Un deuxième glucide, également présent dans le nébuleux est un laxatif plus ou moins important suivant les personnes.
Bonjour à vous
Donc si je comprend bien, la comestibilité d'un aliment est établi si il n'existe pas d'intoxication (toxine) lié à la composition de cet aliment
et un aliment plus ou moins bien toléré, digéré ou apprécié est comestible.
Si tu as compris cela, j'ai dû mal m'expliquer. Je répondais à la question, allergie, intoxication ou intolérance. Comme certaines personnes le supporte et d'autre pas, on peut dire qu'il est comestible pour certains et pas pour d'autres. C'est pour cette raison que tous les guides et forums sérieux en déconseillent la consommation, leur but n'étant pas de filer la gastro à leurs lecteurs. Tout au plus, doit on conseiller à ceux qui veulent en consommer d'y aller progressivement et de commencer par de petites quantités et le déconseiller chez les personnes fragiles, d'autant qu'il peut facilement être confondu avec l'Entolome livide.
@Pat. Il n'est pas question de faire un procès à ton champignon favori, mais d'informer les gens. Toi même, tu dis avoir remarqué que si tu en mange de trop ou plusieurs jours de suite,ça ne passe pas.
J'en ai mangé beaucoup dans ma jeunesse et à plusieurs repas consécutifs sans jamais avoir de problème,mais j'ai aussi connu un certain nombre de personnes qui ne les supportent pas, et le pourcentage de ceux qui sont incommodés par sa consommation est certainement plus proche de 10% que des 0,1% que tu avance, d'autant que les ramasseurs responsables de la gastro de leur famille ou de leurs amis ne vont en général pas s'en vanter.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: comestible ou pas?

Message par Bourgeon » 18 nov. 2014, 11:33

JeanPierre a écrit :
Bourgeon a écrit : Bonjour à vous
Donc si je comprend bien, la comestibilité d'un aliment est établi si il n'existe pas d'intoxication (toxine) lié à la composition de cet aliment
et un aliment plus ou moins bien toléré, digéré ou apprécié est comestible.
Si tu as compris cela, j'ai dû mal m'expliquer. Je répondais à la question, allergie, intoxication ou intolérance. Comme certaines personnes le supporte et d'autre pas, on peut dire qu'il est comestible pour certains et pas pour d'autres. C'est pour cette raison que tous les guides et forums sérieux en déconseillent la consommation, leur but n'étant pas de filer la gastro à leurs lecteurs. Tout au plus, doit on conseiller à ceux qui veulent en consommer d'y aller progressivement et de commencer par de petites quantités et le déconseiller chez les personnes fragiles, d'autant qu'il peut facilement être confondu avec l'Entolome livide.
Bonjour Jeanpierre,
non tu t'es bien expliqué et merci pour tes qualités de pédagogue.
C'est moi qui vais souvent un peu vite en besogne, histoire de m'éclaircir les idées quand celles-ci sont emmêlées.
Je sais pourtant qu'il ne faut pas être trop catégorique quand on ne domine pas son sujet.
Donc tu, vous disiez que nous n'étions pas égaux devant la comestibilité du Clitocybe nébularis...et que dans cette notion de comestibilité on trouve les intolérances ainsi que les allergies et tout ceci à des degrés différents.

:happy: Je chauffe ou je refroidis ? :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 20 nov. 2014, 05:04

franz a écrit :Le sujet du présent topic était initialement le "mystère" autour de la comestibilité du Clitocybe nébuleux, un problème déjà assez complexe à lui tout seul …
auquel s’est ajouté après un passage par la texture des chanterelles en tubes celui de la comestibilité des morilles, puis celui de l'existence des « variants géographiques /toxinogènes »


Pour résumer je préciserai quand même que les problèmes liés à la consommation de morilles fraîches non séchées (avec le nouveau syndrome neurologique) n’ont rien à voir avec celui des mystères liés au Clitocybe nébuleux.
bonjour Franz , beaucoup de champignons comestibles peuvent nous intoxiqués si on ne prend soin de les cuire , les morilles en font parti , c'est pour ça
qu'il faut les sécher , idem pour le clitocybe nébuleux et bien sur lepista nuda , j'ai déjà consommé des chanterelles en tubes sans aucun problème , on ne
réagit pas tous de la même façon , mais j'ai appris aussi aux abords de lieux pollués , même de bons comestibles pouvaient être plus ou moins mauvais, il faut
faire surtout attention aux endroits des cueillettes , bonnes journée :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 23 nov. 2014, 15:21

franz a écrit :Le sujet du présent topic était initialement le "mystère" autour de la comestibilité du Clitocybe nébuleux, un problème déjà assez complexe à lui tout seul …
auquel s’est ajouté après un passage par la texture des chanterelles en tubes celui de la comestibilité des morilles, puis celui de l'existence des « variants géographiques /toxinogènes »


Pour finir je préciserai quand même que les problèmes liés à la consommation de morilles fraîches (càd non séchées)
- avec le nouveau syndrome neurologique -
n’ont rien à voir avec celui des mystères liés au Clitocybe nébuleux.
chez nous , on mangent jamais des morilles fraiche car on sait depuis toujours que dans les morilles fraiches , il y a des toxines qui sont détruites par
le séchage de ces champignons , on ne doit jamais consommer des morilles fraiches , d'ailleurs beaucoup de champignons peuvent être séchés , cèpes ,
lepista nuda et morilles , alors pourquoi vouloir les manger frais , surtout pour les morilles , bonne journée :happy: :happy:
Image

Répondre