comestible ou pas?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: comestible ou pas?

Message par seb65 » 14 nov. 2014, 11:15

...peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode ! :lf:
En fait, je lui trouve une structure trop caoutchouteuse, une saveur...sans plus et c'est fastidieux à ramasser ! Je ne consens à faire l'effort que pour la Trompette des morts qui à mon goût...est plus goûteuse ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: comestible ou pas?

Message par kriss » 14 nov. 2014, 11:31

seb65 a écrit :...peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode ! :lf:
En fait, je lui trouve une structure trop caoutchouteuse, une saveur...sans plus et c'est fastidieux à ramasser ! Je ne consens à faire l'effort que pour la Trompette des morts qui à mon goût...est plus goûteuse ! :happy:
Ben on est 2 alors... :happy:

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: comestible ou pas?

Message par seb65 » 14 nov. 2014, 11:58

Merci pour ton coming out copain kriss ! :lm:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: comestible ou pas?

Message par thieum » 14 nov. 2014, 12:56

Pour la chanterelle en tube je trouve que c'est une des champis dont le gout et le parfum varie le plus (la texture elle reste toujours légèrement élastique).
Je trouve des tubaeformais au parfum peu développé voire parfois moyennement agréable (humide).
Sur certains spots elles sont très parfumées et on retrouve le parfum fruité caractéristique des girolles, trompettes et chanterelles cendrées.
Dans ce cas là elles sont délicieuses (je précise bien que je ne confonds pas avec la chanterelle jaunissante).
Avec de la crème c'est un champi que j'apprécie. :happy:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: comestible ou pas?

Message par Bourgeon » 14 nov. 2014, 13:20

thieum a écrit : chanterelle en tube je trouve que c'est une des champis dont le gout et le parfum varie le plus (la texture elle reste toujours légèrement élastique).

Avec de la crème c'est un champi que j'apprécie. :happy:
et du pain qui croustille, yes
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: comestible ou pas?

Message par Pascal » 14 nov. 2014, 17:57

seb65 a écrit :...peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode ! :lf:
En fait, je lui trouve une structure trop caoutchouteuse, une saveur...sans plus et c'est fastidieux à ramasser ! Je ne consens à faire l'effort que pour la Trompette des morts qui à mon goût...est plus goûteuse ! :happy:
si celle-ci est grosse et gorgée d'eau, elle n'a pas de gout et devient légèrement caoutchouteuse :happy:
j'ai eu l' occasion il y a quelques années d'en ramasser sur le secteur de Blois et
elles n'avaient aucun goût :lo: :happy:
un autre champignon,
les morilles, mon constat est que certaines années elles
ne sont pas bonnes (je ne suis pas le seul à faire ce constat) :lh:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: comestible ou pas?

Message par Pascal » 14 nov. 2014, 18:02

thieum a écrit :Pour la chanterelle en tube je trouve que c'est une des champis dont le gout et le parfum varie le plus (la texture elle reste toujours légèrement élastique).
Je trouve des tubaeformais au parfum peu développé voire parfois moyennement agréable (humide).
Sur certains spots elles sont très parfumées et on retrouve le parfum fruité caractéristique des girolles, trompettes et chanterelles cendrées.
Dans ce cas là elles sont délicieuses (je précise bien que je ne confonds pas avec la chanterelle jaunissante).
Avec de la crème c'est un champi que j'apprécie. :happy:
entièrement d'accord avec toi et je dirais même une légère odeur de mirabelle
"jamais cité dans les livres pour ce champignon"
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: comestible ou pas?

Message par franz » 14 nov. 2014, 18:46

... peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode ! :lf:
En fait, je lui trouve une structure trop caoutchouteuse, une saveur...sans plus et c'est fastidieux à ramasser ! Je ne consens à faire l'effort que pour la Trompette des morts qui à mon goût...est plus goûteuse ! :happy:
Ben on est au moins 3 maintenant !
Sa cousine C. lutescens n'a pas du tout une texture caoutchouteuse une fois cuite


P.S.
J'ai écrit les 2 lignes qui précèdent pour pouvoir vous dire que vous avez une fois de plus contribué à saboter la possibilité d'une discussion approfondie sur la comestibilité du Clitocybe nébuleux ..!
Modifié en dernier par franz le 17 nov. 2014, 11:03, modifié 6 fois.

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: comestible ou pas?

Message par JeanPierre » 14 nov. 2014, 22:48

franz a écrit :
seb65 a écrit :...peut-être suis-je le précurseur d'une nouvelle mode ! :lf:
En fait, je lui trouve une structure trop caoutchouteuse, une saveur...sans plus et c'est fastidieux à ramasser ! Je ne consens à faire l'effort que pour la Trompette des morts qui à mon goût...est plus goûteuse ! :happy:
Ben on est au moins 3 maintenant !
Sa cousine C. lutescens n'a pas une texture caoutchouteuse du tout une fois cuite

P.S.
J'ai écrit les 2 lignes qui précèdent pour pouvoir vous dire que vous avez une fois de plus contribué à saboter la possibilité d'une discussion approfondie sur la comestibilité du Clitocybe nébuleux ..!
+1.
Jean Pierre .

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 15 nov. 2014, 00:31

parlons un peu du nébuleux , souvent les problèmes gastriques surviennent après une bonne voir grosse consommation de champignons, on parle
de champignons mais pour tout aliment , une surconsommation n'est jamais bonne , les champignons sont par nature difficile à digérer si en plus
on en mange plus que de raison , c'est certain qu'on aura des problèmes pour digérer , autre idée et je l'ai lu , vaut mieux consommer du champignon
le midi car on a beaucoup moins de problème pour digérer , le soir vaut mieux manger léger , une bonne hygiène alimentaire pour mieux digérer , ne
pas accuser sans savoir , le moindre dérangement et le champignon et coupable ,alors vous pouvez toujours vous posez la question , bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: comestible ou pas?

Message par Bourgeon » 15 nov. 2014, 11:58

JeanPierre a écrit :Bonsoir,
Maintenant que tu as formulé tes interrogations sur un autre post, je vais tenter de te répondre.
Allergie, intolerance, intoxication ? Jusqu'à aujourd'hui, il n'y a jamais eu de toxine identifiée, donc probablement pas une intoxication. Pas une allergie non plus. L'hypothèse la plus plausible est l'intolérance, ou plutôt les intolérances. D'abord l'intolérance au tréhalose, un glucide contenu en quantité importante dans le C.nébuleux qui nécessite la présence d'une enzyme spécifique (la tréhalase) pour pouvoir être digérée. Or un certain nombre de personnes en sont dépourvue. Un deuxième glucide, également présent dans le nébuleux est un laxatif plus ou moins important suivant les personnes.
Bonjour à vous
Donc si je comprend bien, la comestibilité d'un aliment est établi si il n'existe pas d'intoxication (toxine) lié à la composition de cet aliment
et un aliment plus ou moins bien toléré, digéré ou apprécié est comestible.
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 15 nov. 2014, 12:25

vous avez tous donnés des réponses à des questions intéressantes sur la comestibilité ou la non comestibilité de tel ou tel champignon , je
note aussi toute la complexité d'une intolérance d'un champignon pourtant donné comestible et ne pas faire d'amalgame en traitant le champignon
incriminé de champignon à rejeter voilà toute l'ambigüité de nos débats , pour ma part un aliment voir un champignon puisque c'est de cela qu'on débat
s'il est toléré à 99,9/100 des mycophages ne peut pas être considéré comme champignon dangereux , c'est mon avis personnel et la mauvaise expérience
d'une personne intolérante à ce champignon ne peut remettre sa comestibilité en cause , bonne journée :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Lola
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1617
Enregistré le : 15 août 2012, 22:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vaud (Suisse)

Re: comestible ou pas?

Message par Lola » 15 nov. 2014, 19:36

Franz, il y a quelques temps j’avais pris connaissance du lien que tu proposes. Je reprends ici la partie concernant les « variants toxinogènes » selon les lieux de pousse et le climat. En effet, c’est assez intéressant même si le contenu date de 2008, mais n’oublions pas que tout cela est en constance évolution. Ce printemps par exemple, une experte mycologue m’a dit qu’il y avait eu plusieurs cas d’intoxications graves en Suisse suite à l’ingestion de morilles. Celles-ci avaient pourtant été préparées par des connaisseurs et selon les règles de cuisson conseillées.

Si mes cueillettes sont « petites », c’est que je laisse une grande quantité de spécimens sur place. Je fais comme Seb65, j’ai restreint considérablement les espèces récoltées et ne prélève que les jeunes. Malgré cela, j’ai eu pour la première fois cette année et sans en avoir mangé en grande quantité, des problèmes avec la chanterelle en tube ….. maintenant, elle ne me dit plus rien.

Je vous laisse parcourir ce qui suit, car cela peut peut-être apporter un éclairage et une amorce de réponse à vos questions.

Lola :happy:


Source : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... 1_D_SO.pdf
Intoxications par les champignons réputés comestibles
Thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en Pharmacie Diplôme d'Etat
Aurélie ROUX Née le 27 mars 1983 à Saint-Martin d'Hères (38)
Thèse soutenue publiquement à la Faculté de Pharmacie de Grenoble Le 09 décembre 2008
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Extrait page 64 / 65 :
« 2.1.2. Les« variants géographiques»

Pour prendre en compte le caractère parfois aléatoire de la toxicité d'une espèce, il faut admettre que comme pour les plantes le contenu en toxines pourrait varier selon la région, les caractéristiques du lieu, les conditions météorologiques, l'altitude, le moment de croissance dans la saison, l'âge du spécimen au moment de la cueillette ... (SA VIUC, 2007)
L'exemple des gyromitres L'inconstance de la teneur en toxines peut expliquer une toxicité aléatoire. Par exemple, la teneur en gyromitrine dépend de la station, de l'altitude ... Ainsi, ANDARY (1984) constate que les gyromitres récoltés à moyenne altitude (900 à 1200 mètres) sont 5 à 6 fois plus riches, donc plus toxiques que ceux récoltés à 2200 mètres. De même, les intoxications sérieuses par gyromitres sont plus fréquentes à l'est des Etats-Unis qu'à l'ouest des Montagnes Rocheuses, ce qui suggère que Gyromitra esculenta à l'ouest contiendrait peu ou pas de toxines (LEATHEM, 2007).

Le climat, la saison et l'année :

Le climat peut également jouer un rôle dans la toxicité. Ainsi, Lepista nebularis et Armillaria mellea, qui fréquemment soumis à l'action du gel, gardent un bel aspect (chap. 1.3.2. et 1.3.3.). De même que le gel, la pluie, par temps chaud, accélère la décomposition. Le rôle du climat est une des hypothèses évoquées pour expliquer la vague d'encéphalopathies aiguës apparue au Japon à l'automne 2004, chez des patients en insuffisance rénale chronique. Cette vague est associée à l'ingestion du champignon comestible Pleurocybella porrigens, mais l'association reste controversée (APEC, 2004). Cette espèce comestible est en effet consommée grillée ou en soupe au Japon depuis des années sans aucun problème. Aux côtés de l'hypothèse d'une contamination environnementale ou d'une «mutation» de l'espèce, on a parlé d'une toxicité augmentée selon les conditions climatiques. En effet, un temps spécifique aurait pu stimuler la synthèse d'une grande quantité de toxines déjà présentes dans le champignon à l'état natif. Ainsi, en 2004, l'été a été particulièrement chaud et pluvieux. Les champignons ont poussé avec deux semaines d'avance, en grand nombre, et ils étaient très gros, ce qui laisse penser que de grandes quantités ont aussi été mangées cette année là. Une toxine, normalement métabolisée par les reins, se serait alors accumulée chez les patients en insuffisance rénale chronique, malgré l'hémodialyse (SAVIUC, 2006b). Associée au climat, la saison de pousse peut avoir son importance. MICHELOT (2003) rapporte que les effets biologiques d'Amanita muscaria sont en relation avec la période de ramassage, les exemplaires ramassés en septembre induisent une nausée plus marquée et moins d'effets psychiques que ceux ramassés en août. Enfin, l'année semble un aspect très important pour certains auteurs. Comme GIACOMONI l'a remarqué pour les bolets du groupe des Granulati en 1963, 1968 et 1971, certaines années sont très riches en intoxications, d'autres très pauvres. De même, concernant le contenu en hémagglutinines, Clitocybe geotropa récolté sur le même site de Touraine a montré en 1965 une activité hémolytique remarquable, alors qu'en 1967, l'activité n'est apparue qu'après concentration (COULET, 1970).

La station et la région :

Le lieu de pousse du champignon peut aussi influencer sa toxicité. Ainsi, selon l'espèce ou les espèces d'arbres dont le champignon est tributaire, les types de sols (siliceux, calcaires) et leur pH, on constate des différences : différences de goût par exemple entre les armillaires qui poussent sur les chênes, et celles qui poussent à terre sur des branches de conifères, mais également des différences de fermeté dans les carpophores (AZEMA, 1994). De même, de nombreux rapports attestent qu'une espèce comestible dans une région est toxique ailleurs. Ainsi, si la même activité mutagène est trouvée dans des Lactarius plumbeus récoltés en Suisse, en Finlande et en Suède, suggérant qu'il n'existe pas une grande différence géographique dans le contenu en nécatorine (composé présumé responsable de la mutagénicité), il n'en va pas de même de Boletus edulis. En effet, selon le lieu et la saison de cueillette, des réponses mutagènes positives et négatives sont obtenues (GRUTER, 1991). GIACOMONI (1977) signale que Suillus granulatus, comestible réputé excellent, pourrait être toxique en certains endroits : il semble toujours purgatif « sous les tropiques » ainsi que dans le midi de la France (Provence, Languedoc- Roussillon) ; en revanche aucun incident n'a été signalé dans les régions plus septentrionales.

Des «variants toxinogènes » ?

Au maximum, il pourrait exister des « variants toxinogènes » ce qui expliquerait par exemple la consommation sans risque d'amanite panthère (Amanita pantherina) et d'amanite tue-mouche (Amanita muscaria) à des fins alimentaires dans certaines régions d'Italie (SAV IUC, 2007). Le cas d'Amanita gemmata (= Amanita junquillea) est aussi complexe et un débat persiste sur le caractère univoque de ce taxon, l'existence de« race chimique» ayant aussi été avancée pour expliquer le caractère apparemment variable de la toxicité de cette espèce (SAV IUC, 2006). Selon GÉRAULT, il existerait plusieurs champignons différents. Ainsi, il constate qu'en Bretagne, les intoxications par ce champignon sont plus fréquentes au printemps. Il en déduit la présence de deux espèces: une forme estivale et automnale des bois de feuillus, de grande taille et au chapeau d'un jaune vif et une forme printanière des bois de pins, plus trapue, au chapeau d'un jaune plus sale tirant sur l'ocre. TYLER et BRADY, quant à eux, envisagent l'hypothèse d'une hybridation entre Amanita gemmata et Amanita pantherina; la découverte d'acide iboténique dans l'espèce gemmata confortant cette hypothèse. Mais GIACOMONI affirme que cette espèce subirait une variation chimique chronologique ; Amanita gemmata serait toxique lorsqu'elle est cueillie au printemps, et inoffensive à l'automne sur le même mycélium (DUCY, 1994). »
L’Homme le plus riche n’est pas celui qui possède tout, mais celui qui a besoin de peu. Anonyme

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: comestible ou pas?

Message par franz » 15 nov. 2014, 20:04

Lola a écrit : Ce printemps par exemple, une experte mycologue m’a dit qu’il y avait eu plusieurs cas d’intoxications graves en Suisse suite à l’ingestion de morilles. Celles-ci avaient pourtant été préparées par des connaisseurs et selon les règles de cuisson conseillées.


Source : http://dumas.ccsd.cnrs.fr/file/index/do ... 1_D_SO.pdf
Intoxications par les champignons réputés comestibles
Thèse présentée pour l'obtention du titre de Docteur en Pharmacie Diplôme d'Etat
Aurélie ROUX Née le 27 mars 1983 à Saint-Martin d'Hères (38)
Thèse soutenue publiquement à la Faculté de Pharmacie de Grenoble Le 09 décembre 2008
Je suis d’accord sur le fait que nous devrions tous lire et relire attentivement cette thèse de doctorat en pharmacie qui date de 2008. Bien assimiler toutes les informations qui y sont contenues en une seule fois n'est sans doute pas aisé.


Maintenant en ce qui concerne les morilles il y a nouveau syndrome neurologique différent du syndrome digestif classique bien connu dû à une cuisson insuffisante: "la morille crue est toxique"
Signalé en janvier 2008 en France par le comité de coordination de toxicovigilance, il est décrit en détail à partir de la page 51 (n°53 dans le fichier PDF) de cette thèse de doctorat.
Ce syndrome subsisterait après cuisson (une toxine thermostable ?) pour toute morille fraîche, c'est-à-dire qui n'a pas été préalablement séchée.

Je suis très intéressé par cette nouveauté et j'ai déjà indiqué mes intentions à ce propos ici
Je conserve mon énergie pour par exemple démarrer avant Noël un sujet sur la comestibilité des morilles fraîches (càd non séchées) même bien cuites
Modifié en dernier par franz le 18 nov. 2014, 12:05, modifié 6 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: comestible ou pas?

Message par Pat25 » 15 nov. 2014, 21:01

j'ai bien lu les contenus de tout vos réponses et j'aimerais en faire la synthèse , donc ce que Lola veut nous expliquer , pour la même espèce
d'une région à l'autre , ces champignons comestibles peuvent devenir mauvais voir toxique , pour l'exemple du clitocybe nébuleux qui a été
toujours ramassé et consommé en Franche-Comté peut devenir dangereux dans une autre région, pour toutes les espèces comestibles consommées
dans une région et non consommées dans une autre ça devient très ambigüe à mon avis et ça devrait nous permettre de débattre sur ces particularités
prenons alors une simple girolle comestible en France et peut être qu'Ailleurs cette girolle , elle serait non consommable , quand pensez vous ?
bonne soirée à toutes et tous :happy: :happy:
Image

Répondre