LE CEPE, LA STAR DE LA FORÊT ! A voir en URGENCE !

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Girolata
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 9
Enregistré le : 20 juin 2014, 17:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Val d'Oise

LE CEPE, LA STAR DE LA FORÊT ! A voir en URGENCE !

Message par Girolata » 28 oct. 2014, 12:53

Salut à tous,

Ça fait un moment que j’ai pas donné de nouvelles. Faut dire qu’au niveau champignons pour le moment c’est NADA ! J’ai fait 2 ou 3 sorties tout au plus en 2 mois. Pas mal de trompettes et quelques pieds bleus mais pas de CEPE…Alors pourquoi je ramène ma poire ? Juste pour vous saluer de temps à autre et vous faire partager un reportage du JT de FRANCE2 (voir lien en bas de mon résumé HUMORISTIQUE (enfin supposé l’être)…J’aimerai que vous me lisiez avant de regarder ma vidéo afin de bien vous imprégnez de son contenu et mieux apprécier par la suite… Ne sachant pas combien de temps serait disponible la vidéo, j’ai posté à 2 endroits du forum : « Vos récoltes et reportages » et « Tout autour du champi »

LE CÈPE, LA STAR DE LA FORÊT !

C’est pas moi qui le dis, c’est FRANCE2 ! Et comme pas mal de star, ça se fait désirer, ça annule c’est rendez-vous sans prévenir…enfin vous voyez quoi ! Voici mes commentaires à prendre au dixième degré au moins (quoique ?)…J’ai impatience de lire les vôtres en retour…

Et première INFO à 00 :27, pour pouvoir les manger, faut aller les CHERCHER ! Sans blague !

Bon, je veux pas être trop dure ou critique car je sais qu’il faut apprendre (moi-même mis à part les espèces les plus connues, je ne connais pas grand-chose finalement) mais à 00 :45, ça fait peur quand même « Oh là là celui-là y se mange pas le blanc »…rassurez-moi ça s’appelle bien une vesse de loup, le blanc en question…passons…

A 00 :55, j’imagine les hurlements des tacheniens (d’ailleurs on dit comment ?) « C’est marrant ça fait de la fumée »…le genre à shooter tel un bœuf dans une magnifique coulemelle…Passons encore…soyons indulgent que diable… « Ça c’est pas bon y a rien dedans »…ET dans ton cerveau, y a quelques choses ! Calme-toi Daniel, il est encore jeune, il va apprendre…

Pendant ce temps Camille ramasse des châtaignes : comme quoi les filles ça réfléchit souvent plus que les garçons…non ?

A 01 :12 enfin le nirvana ! TADA ! Enfin le gamin se rattrape « il utilise un couteau »…après la méthode, arrachage par rotation préalable ou pas, c’est vous qui voyez (je sais que les débats font rage à ce sujet sur certains forums)…l’équipe commando-champignon remonte dans mon estime car utilise plusieurs paniers pour ne pas mélanger différentes espèces…One Point pour la famille OGER !

Quand tout à coup à 01 :34 « Tout s’accélère »… « Des BOLETS en quantités !»…Bigre ! Where are they ? (oui je sais, il m’arrive de temps en temps d’utiliser la langue de Shakespeare lorsque la tension monte, maladie inconnue d’après les docteurs)…Alors là, faut bien arrêter la vidéo et figer l’image…qu’ou qui sont les bolets et quoi que c’est l’espèce ? Tic Tac Tic Tac……….

On était en plein rêve lorsque la JOURNALISTE nous ramène à la réalité à 01 :51 « mais ATTENTION, il faut se méfier des beaux champignons qui attirent l’œil… »…c’est les amateurs d’oronges (hors amanite tue-mouche délavée) qui doivent sourire malicieusement à ce moment-là…oui t’as raison « LAISSE LE MOI », dès que c’est trop beau, c’est louche…

Bon, cela dit je me moque mais on est jamais trop prudent…concernant l’espèce de bolet en question, un indice à 02 :05…Hummmmmmmmmm…réponse plus tard

A 02 :23 AYMERIC, l’écraseur de champignons, est catégorique « Ah oui ah oui ils sont tous comestibles »…Direction la pharmacie…la confiance règne…mais c’est « une étape indispensable même quand on croit s’y connaitre » d’après la journaliste…pour ma part, j’ai jamais été à la pharmacie, faut juste éviter de ramasser ce que l’on ne connait pas…

« Et là surprise » à 02 :35 « malheureusement vous avez tous mélangés donc ça peut pas être consommé »…là, j’hallucine ! Au début pourtant plusieurs paniers devaient être utilisés pour ne pas mélanger différentes espèces…je retire mon POINT trop rapidement accorder à la famille OGER !

Putain de non de dieux (pardon pour ce juron !), une amanite citrine ! Carrément ! Mais je croyais que quand c’était trop beau fallait pas prendre ! rouge on dégage, jaune on prend ! C’est selon l’envie ! Mamamia……

Bon c’est à 02 :48 qu’on rigole le plus…les précautions n’étaient pas suffisantes… » Quoi ? Si si vous avez bien entendu…Et voilà la solution « compartimentez vos paniers, mettre dans vos paniers encore d’autres petits paniers »…le principe des poupées russes quoi…comment passer plus de temps à ranger qu’à cueillir (uniquement ce que l’on connait) ! C’est décidé, je garde ma méthode ! Et VOUS ? Arrêt sur image à 02 :55 – l’air dubitatif de la mère est comment dire…dubitatif… « Mince, j’y avais pas pensé ». Résultat de la cueillette à 03 :00…no comment… « Ça va faire un peu juste »…Tu m’étonne…cela à 03 :13 ça a de la gueule…une bonne petite fricassée de BOLETS RUDES (réponse au quiz du début)…Il me semble que le seul cèpe de bordeaux de la récolte est parti direct à la POUBELLE !

Et enfin le VERDICT à 03 :21 « C’EST BON »…la vérité sort toujours de la bouche des enfants et la CONCLUSION « LA SATISFACTION DE MANGER LE FRUIT DE SA CUILLETTE »…non merci, des fruits comme ceux-là je préfère paisiblement faire leurs vies dans les bois…

J’espère vous avoir fait passer un bon moment de détente (voir de rigolade) en précisant par ailleurs que mon humour ne vise aucunement les personnes en tant que telles mais plutôt le contenu du reportage…on parle de champignons 1 ou 2 fois par an et on a droit à ça ! On comprend tout de suite que la journaliste ni connait rien en champignon et débarque peut-être directement des quartiers bobos de Paris…Des BOLETS en quantité…OUI…mais des RUDES ! Le côté positif c’est que les gens vont se dire, c’est quoi cette forêt pourrie…tant mieux pour nous…

MORALITE de l’histoire : écraser délibérément les champignons (même vieux) ça porte pas chance et faut toujours séparer les espèces inconnues de celles que l’on reconnait vraiment…

Sinon ça confirme, ce que pas mal d’entre vous ont déjà constatés, c’est le désert mycologique. Par contre hier, pendant ma randonnée (soleil oblige), j’ai croisé des ramasseurs de châtaigne à la pelle !

Au plaisir de vous lire chers membres du forum…

Le lien vidéo : http://www.francetvinfo.fr/culture/gast ... 29895.html

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: LE CEPE, LA STAR DE LA FORÊT ! A voir en URGENCE !

Message par GoustiFruit » 28 oct. 2014, 13:18

Et dire que c'est de la télévision *publique* ! Malheureusement pour l'information il faut vraiment éviter de croire tout ce qu'on nous dit à la télé, ça va faire jaser mais on en apprend beaucoup plus, et mieux, sur le net. C'est sûrement pour ça qu'ils veulent le contrôler...

Répondre