Page 1 sur 1

bon-mauvais, rare-commun

Posté : 28 oct. 2014, 14:24
par pmercoeur
Avez-vous remarqué : plus un champignon est recherché plus il est difficile à trouver ?

Plus un champignon est comestible plus il est rare.

La nature est perverse : elle nous cache le bon et expose à notre regard le mauvais.

Ou bien alors...

La nature est bien faite : elle protège le rare, le comestible et expose au grand jour le commun, l'inconsommable pour destruction.

Re: bon-mauvais, rare-commun

Posté : 28 oct. 2014, 15:10
par Maou
Ça fait réfléchir ... :???:

Re: bon-mauvais, rare-commun

Posté : 28 oct. 2014, 17:34
par Pupuce25
Effectivement la nature nous joue des tours :happy:

Re: bon-mauvais, rare-commun

Posté : 28 oct. 2014, 22:35
par velournoir
pmercoeur a écrit :Avez-vous remarqué : plus un champignon est recherché plus il est difficile à trouver ?

Plus un champignon est comestible plus il est rare.

La nature est perverse : elle nous cache le bon et expose à notre regard le mauvais.

Ou bien alors...

La nature est bien faite : elle protège le rare, le comestible et expose au grand jour le commun, l'inconsommable pour destruction.
:az: :oops: :az: :oops: :az: :oops: :az: :oops: :az:


La nature est trés bien faite, c'est l'homme qui ne l'est pas.

Tout champignon a son importance dans la nature, seulement l'homme ne fait que détruire.

Pourquoi marquer:
l'inconsommable pour destruction?

Quand on cherche les bolets, on cherche l'amanite tue mouche, car ils vivent tous les deux en symbiose.

En plus, il y a des champignons que l'on utilise en médecine.

Les champignons sont des êtres vivants tout à fait singuliers : ce ne sont ni des végétaux, ni des animaux. Mais ils sont partout et totalement indispensables au processus de la vie, comme à celui de la mort.

Dans le monde entier, on étudie aujourd’hui leurs propriétés médicinales étonnantes, en particulier, dans le traitement des maladies dégénératives et du cancer, mais aussi pour venir à bout de nombreuses pathologies moins lourdes.

La mycothérapie (soins par les champignons) est une nouvelle science avec des connaissances imparfaites et des bases qui s’étoffent à peine.
Pourtant, elle est aussi vieille que l’homme : la découverte, il y a 15 ans, dans un glacier des Alpes, du corps d’un homo-sapiens européen vieux de plus de 5 000 ans (baptisé ötzie), a permis de découvrir qu’il employait à des fins médicinales des morceaux de polypore du bouleau (Piptoporus betulinus).


Image

Or, ce champignon est réputé posséder des propriétés antibiotiques et cicatrisantes et de nouvelles études laissent supposer des propriétés immunostimulantes.


Reishi, le champignon miraculeux

La palme des champignons pourrait être accordée au Reishi (Ganoderma lucidum), un champignon qui croît comme la polypore du bouleau, sur les troncs des arbres. Présent dans tout l’hémisphère nord, il n’a pourtant fait l’objet d’un usage médicinal répertorié qu’en Chine (les premiers écrits Chinois qui le mentionnent, datent de plus de 2 000 ans !). Les Chinois l’ont baptisé « le champignon miraculeux » ou encore « l’herbe porte-bonheur ».


le Reishi est recommandé pour « stimuler l’appétit, calmer les nerfs et combattre l’insomnie ». Si l’on ne devait citer qu’une propriété du Reishi on pourrait se limiter à son action sur tous les problèmes de foie (en particulier les hépatites), ce qui en fait aussi un excellent capteur de toxines. Mais les bienfaits du Reishi sont plus larges. Il permet aussi de lutter contre la neurasthénie, les vertiges, la pyélonéphrite, l’excès de cholestérol, les maladies coronariennes, les rhinites, les bronchites chroniques, les asthmes bronchiques et les gastralgies.
Son analyse chimique a permis de mieux comprendre ses vertus si importantes : les triterpènes qu’il contient (118 différents ont été identifiés) sont responsables de son goût amer, mais ils sont aussi responsables d’une activité anti-cancéreuse par action directe sur les cellules pathogènes. Les polysaccharides du Reishi ont aussi confirmé son intérêt face aux cancers et on a découvert, il y a peu une action combinée avec un groupe de protéines spécifiques aux vertus immuno-modulantes. Enfin, un fort taux de stéroïdes favorise des effets anti-athérosclérose.


Image

Le pleurote du Panicaut (Pleurotus eryngii) constituerait un excellent hypocholestérolémiant.

Image


Et je ne peux tous les citer ici.

C'est exactement la même chose pour les plantes, je suis sure que lorsque vous sortez et marchez dans l'herbe, vous ne pouvez dire si la plante que vous écrasez est comestible ou non.

ALORS, SVP, AVANT DE DETRUIRE UNE PARTIE DE LA NATURE, PENSEZ QUE C'EST PEUT ÊTRE CETTE PARTIE QUI UN JOUR VA VOUS SOIGNER!

Re: bon-mauvais, rare-commun

Posté : 29 oct. 2014, 11:35
par thieum
:lol: :lol: :lol:
Les champis comestibles sont aussi nombreux que les autres, sauf que les gens les ramassent... :happy:
Dans des zones où personne n'est passée girolles,cèpes, morilles abondent de la même façon, voire plus que les autres espèces.

Re: bon-mauvais, rare-commun

Posté : 31 oct. 2014, 21:24
par Maou
Je suis d'accord avec toi Caro

Re: bon-mauvais, rare-commun

Posté : 01 nov. 2014, 09:28
par Dddudu
Comme disait Coluche tout champignons est comestible mais certain une seul fois :lol:
Oh que oui il y a beaucoup de verrue dans les champignons. Les chinois et japonais l ont bien compris.

Re: bon-mauvais, rare-commun

Posté : 02 nov. 2014, 11:40
par Pat25
les champignons qu'on a l'habitude de cueillir sont souvent très commun , mais il y a combien de personne qui les cueillent ? tu vas n'importe ou
tu trouves du monde , un ancien me disait un jour , les cèpes certaines années , tu n'en trouves pour personne et d'autres années , tu les sélectionnes
ce qui veut dire , ou ça pousse en masse , ou tu trouves rien , bonne journée . :happy:

Re: bon-mauvais, rare-commun

Posté : 02 nov. 2014, 17:29
par Mulet
Bonjour et merci pour cet excellent article tellement enrichissant. Effectivement, les "médicaments" sont dans la nature et nous y revenons tout doucement, tout comme le faisaient nos ancêtres, pour certains pas si éloignés que ça...
Bien des plantes et champignons ont servi à soigner bien des maux :happy: alors faisons appel à la nature, elle est tellement riche, tout en la respectant :happy:

Bonne après-midi à tous