les champignons les plus communs de chaque région.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

les champignons les plus communs de chaque région.

Message par Pat25 » 04 nov. 2014, 19:50

je demande pas de trahir vos coins les plus secrets , mais de donner les noms de champignons les plus courants rechercher et
les plus appréciés dans votre région, exemple en Franche-Comté , on aime bien cueillir les cèpes aestivalis et cèpes edulis.
les gris de sapins et les bleus sont aussi très appréciés , les girolles et les pieds de mouton , bien sur les morilles au printemps
par contre , on ne trouve pas d'amanite des Césars , région beaucoup trop froide pour ce champignon, bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: les champignons les plus communs de chaque région.

Message par Jes » 05 nov. 2014, 03:03

Les plus communs ou les plus recherchés, ça n'est pas la même chose.
Ici, comme dans beaucoup de régions, le plus recherché, c'est surement le cèpe de bordeaux.

Ceux dont j'ai fait les plus grosses récoltes expresses: le mousseron de la St Georges et le pleurote en huitre. Plus de 20kg pour les deux, en quelque chose comme 1/2h pour les mousserons... et 1/4h pour les pleurotes (en laissant les plus gros, trop coriaces!) :lm:

Celui dont j'aurais pu faire les plus grosses récoltes: le clitocybe nébuleux (à combien se négocie le quintal? :lol: )

Le plus nombreux (mais pour un poids pas comparable, et des temps de récolte que mes lombaires n'apprécient guère): Chanterelle en tube?

Répondre