Les cepes

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Les cepes

Message par Dddudu » 05 nov. 2014, 20:39

Lien intéressant sur le boletus edulis en particulier
http://tous-les-faits.fr/boletus_edulis
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Les cepes

Message par franz » 06 nov. 2014, 12:43

Lorsque je lis le contenu du lien donné il me manque beaucoup de chiffres utiles à la compréhension et aussi les photos

Par exemple :
Nécessité d'un choc thermique par cumul d’heures “froides” chez Boletus edulis

une pluviométrie forte, supérieure à . . . sur une décade, assure une humidité persistante dans le sol (tensiomètre saturé plus de 5 jours)

aucun sporophores n’apparaît si les températures du sol sont supérieures à . . . ou inférieures à . . . pour Boletus edulis, à . . . pour les autres espèces

un nouvel abaissement de la température du sol d’au moins . . . pendant la période de développement arrête le processus.
J'aimerais savoir si je suis la seule victime de ce phénomène ou bien s'il s'agit d'une constatation générale

Avatar du membre
totofdubruel
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 553
Enregistré le : 31 juil. 2014, 16:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : le Bruel d'Esclanèdes (48)

Re: Les cepes

Message par totofdubruel » 06 nov. 2014, 12:49

çà fait la même que toi franz.... dommage, mais le sujet en lui même est très interessant et instructif :sunglass:
champis, quand tu me tiens...

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Les cepes

Message par franz » 06 nov. 2014, 13:19

Une fois de plus merci à totofdubruel !

L'ensemble de l'article est très intéressant mais cette absence des chiffres ne me permet pas de juger la partie de l'article qui m'intéressait le plus :
« Nécessité d'un choc thermique par cumul d’heures “froides” chez Boletus edulis »

J’aurai aimé pouvoir comparer les chiffres avancés avec la situation que nous vivons en ce moment en Alsace (une chute brutale des températures après un été indien) sans quoi tout ceci reste de la littérature ...
Modifié en dernier par franz le 09 nov. 2014, 11:00, modifié 6 fois.

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Les cepes

Message par Dddudu » 06 nov. 2014, 22:31

Ils ont caché les températures mais ont peu les trouver ailleurs :lf:
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: Les cepes

Message par franz » 12 nov. 2014, 12:13

Bien, en cherchant on peut retrouver ces températures (cachées, mais dans quel but ?)

lien
Nécessité d'un choc thermique par cumul d’heures “froides” chez Boletus edulis

Les résultats actuellement connus peuvent être résumés comme suit :
· une pluviométrie forte, supérieure à 50 mm sur une décade, assure une humidité persistante dans le sol (tensiomètre saturé plus de 5 jours) ;
· une chute des températures, air et sol, entraîne un refroidissement du sol dans les 10 premiers centimètres; le plus souvent, l’induction du développement des sporophores est liée à un écart de 5 °C environ par rapport à la température moyenne initiale ; le nombre d’heures pendant lequel cet écart se manifeste doit être, en cumulé, de 20 heures pouvant se répartir sur 3 à 5 nuits ; l’analyse des situations conduit à la notion de cumul d’heures “froides” ;
· aucun sporophore n’apparaît si les températures du sol sont supérieures à 20 °C ou inférieures à 10 °C pour Boletus edulis, à 12 °C pour les autres espèces ;
· en général, le choc thermique a lieu pendant ou après la période de pluie; il a cependant été observé quelques cas où la pluie a eu lieu 3 à 5 jours après la baisse de température ;
· les premiers sporophores sont observés 6 à 10 jours après le choc thermique si la température est supérieure à 15 °C, 8 à 15 jours si elle est inférieure;
· un nouvel abaissement de la température du sol d’au moins 3 °C pendant la période de développement arrête le processus.


Pendant la période de développement de fin d’été ou d’automne, il n’est pas encore possible de distinguer nettement les événements inducteurs selon les espèces de cèpes et leur éventuelle thermophilie.

Cependant, Boletus aereus et Boletus aestivalis commencent à se développer plus tôt, de juin à mi-août, le rôle du choc thermique semble moindre, avec effet majeur de l’eau que ce soit des pluies ou des arrosages
Cependant après avoir lu et relu ce texte je me demande comment ce genre de littérature peut s'appliquer d'une manière concrète un 15 novembre au fin fond de la vallée de Munster ?

Albert le sait peut-être ... puisqu'il habite là derrière dans la vallée de Munster !

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les cepes

Message par ecureuil » 05 févr. 2015, 22:31

Bonsoir a tous ,dans ce sujet il y a a prendre et a laisser .C'est une vue générale et effectivement de la a le vérifier in situ .Chacun de nous peut évoquer ses résultats ,ses chiffres car chaque biotope est différent et réagit différemment.Perso je fais des prospections sur mes coins toute l'année avec a chaque fois des relevés importants pour mes futures cueillettes.Connaitre le processus de fructification c'est bien mais bien connaitre ses coins a champignons et leur réactivité c'est encore mieux.On parle de chocs thermiques et on oublie les constantes aussi .On parle de biotopes et on ne dit rien sur le ph.Dans les bouquins ou les liens internet sur les champis on ne dit pas tout et surtout pas ce qu'il faut savoir .Le plus important c'est ce qui se passe en reel et sur le vif et ensuite l'analyser.C'est ce que je fais toute l'année.

jeff

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: Les cepes

Message par Dddudu » 24 févr. 2015, 23:49

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Les cepes

Message par Pat25 » 25 févr. 2015, 20:36

c'est très intéressant ce lien sur les cèpes , merci Dudu , pour ma part , c'est le meilleur des champignons
c'est le roi de nos forêts comme le dit si bien notre ami Phildu08 , bonne soirée :happy:
Image

Répondre