Page 1 sur 2

laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 13:07
par MycoseToujours35
Avez vous quelques astuces "infaillibles" pour ne pas confondre les laccaires améthystes avec les autres especes lui ressemblant ?

J ai souvenir que gamin, j adorais ramasser ceux ci, mais depuis que je suis tombé sur d autres champignons lui ressemblant, notamment en ayant cette meme magnifique couleur, je n ose pas m en approcher à moins de 300 metres* !


Merci !





* bon, d accord, j ai tendance à exagerer ma trouillardise ...

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 13:37
par Pascal
shock shock shock

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 14:17
par MycoseToujours35
Pascal a écrit :shock shock shock

J ai dis / fait une betise ?

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 14:19
par Fouad
MycoseToujours35 a écrit :
Pascal a écrit :shock shock shock

J ai dis / fait une betise ?
Pascal est très friand d'images. Si tu peux nous présenter une ou deux ça serait bien :) Sinon, poste ton message dans la bonne rubrique.

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 15:32
par MycoseToujours35
Fouad a écrit :
MycoseToujours35 a écrit :
Pascal a écrit :shock shock shock

J ai dis / fait une betise ?
Pascal est très friand d'images. Si tu peux nous présenter une ou deux ça serait bien :) Sinon, poste ton message dans la bonne rubrique.
Ok. Mais j ai hesité pour la rubrique, mais meme s il s agit d une demande d identification "globale" d un champignon ( ne concernant pas une recolte precise ) ca reste une demande d identification ?

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 15:51
par Fouad
MycoseToujours35 a écrit : Ok. Mais j ai hesité pour la rubrique, mais meme s il s agit d une demande d identification "globale" d un champignon ( ne concernant pas une recolte precise ) ca reste une demande d identification ?
Ben à ce moment là, tu vas sur mycodb.com et tu lis la fiche du champi qui t'intéresse. Sinon, regarde ici

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 18:06
par Pascal

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 18:47
par MycoseToujours35
Je dois mal m exprimer ( c est trés possible ) ...

Je cherchais juste une sorte de fiche qui mettrait l accent sur les risques de CONFUSION avec d autres champignons.

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 19:17
par Fouad
Dans le lien que je t'ai envoyé, il y a deux paragraphes à lire; dont un sur les confusions possibles avec Mycena pura et Inocybe geophylla.

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 19:27
par Pascal
MycoseToujours35 a écrit :Je dois mal m exprimer ( c est trés possible ) ...

Je cherchais juste une sorte de fiche qui mettrait l accent sur les risques de CONFUSION avec d autres champignons.
pratiquement tous les champignons peuvent être confondu :happy:
pour ne pas faire de confusions, il faut bien connaitre celui que l'on ramasse :happy:
- tout doit coller à la description "aspect général"
- la confusion souvent citée est avec le mycène "à gauche sur la photo"
- c'est un champignon hygrophane "change de couleur au centre en séchant"
- un pied fibreux
- forme et couleur des lames
- base du pied blanchâtre "reste de filaments mycéliens
- odeur agréable"

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 19:53
par MycoseToujours35
Fouad a écrit :Dans le lien que je t'ai envoyé, il y a deux paragraphes à lire; dont un sur les confusions possibles avec Mycena pura et Inocybe geophylla.

Dans ce cas merci à toi ... mais ton lien ne s affiche pas chez moi ( ouverture d une page PDF blanche ) ?

Re: laccaires améthystes

Posté : 11 nov. 2014, 19:56
par MycoseToujours35
@ Pascal

Merci ! Ouais j ai reussi a me faire comprendre !!!
:lp:

Re: laccaires améthystes

Posté : 12 nov. 2014, 11:34
par Negdudez
MycoseToujours35 a écrit :Avez vous quelques astuces "infaillibles" pour ne pas confondre les laccaires améthystes avec les autres especes lui ressemblant ?

J ai souvenir que gamin, j adorais ramasser ceux ci, mais depuis que je suis tombé sur d autres champignons lui ressemblant, notamment en ayant cette même magnifique couleur, je n ose pas m en approcher à moins de 300 metres* !
En ce moment ce n'est pas évident de ne pas se trouver à moins de 300 mètres d'un laccaire améthyste en forêt !
C'est vrai que par chez nous il pullule, et il est très joli avec une poêlée de chanterelles ou de lactaires délicieux. Il n'y a guère de confusion possible pour moi dès lors que l'on ne s'intéresse qu'aux sujets jeunes et frais, d'un beau violet uni, au chapeau encore convexe et non-mamelonné, ne dépassant pas 3 cm de diamètre, et au stipe duveteux et de la même couleur que le chapeau. Les critères cités ci-dessus par Fouad et Pascal pour ne pas le confondre sont alors remplis et je pense suffisants. Il pousse bien souvent en nombre suffisant pour vérifier les critères sur les individus plus vieux alentours comme le blanchissement typique par le milieu du chapeau, et présente l'avantage d'être une balance à chanterelles et trompettes par chez moi ;). En terme de couleur, les seuls que j'ai vu par ici pouvant prêter à confusion étaient de petits cortinaires violets, trahis par leur pied plus épais, leur cortine ou leurs abondantes spores ocre, et en colonies bien moins nombreuses.

En espérant te permettre de te rapprocher de ce joli champignon !

Devezh mat !

Re: laccaires améthystes

Posté : 12 nov. 2014, 12:02
par thieum
J'avais lu il y a quelques temps un article ou un message qui remettait en cause la comestibilité du laccaire améthyste (outre le fait qu'il soit capable de concentrer les polluants)
Qu'en est t-il vraiment??

Une amie et sa fille ont été "incommodées" pendant quelques heures après en avoir mangé (identification confirmée).
Elles en avaient déjà consommé avant sans rien de spécial.
Bref depuis je me montre circonspect sur ce champi.

Au fait:

Image

Ôte moi d'un doute à gauche c'est une mycène pure, non??

Re: laccaires améthystes

Posté : 12 nov. 2014, 13:06
par Jes
thieum a écrit :Ôte moi d'un doute à gauche c'est une mycène pure, non??
Oui.