indigestion chanterelles en tubes

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
lutin23
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 16
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord Est Creuse

indigestion chanterelles en tubes

Message par lutin23 » 15 nov. 2014, 12:14

Bonjour,
j'ai besoin de vous pour savoir si quelqu'un a déjà eu connaissance de cela.

La semaine dernière petit tour dans les bois et ramassage de pieds de moutons, chanterelles en tubes et trompettes de la mort.
En rentrant fricassée des grisettes et pieds de mouton, il y en avait une petite poêlé que nous avons dégusté avec mon épouse, juste revenu a la poêle avec un peu de crème, sel ... pour accompagner un magret.

1/2 heure après ma femme a commencé a ne pas être très bien et a avoir mal au ventre, envie de vomir et cela a durée toute la fin de journée et une bonne partie de la nuit (12h00 environ). les dernières fois ou elle avait mangé des grisettes elle peinait un peu a digérer sans plus, mais cette fois, grosse grosse indigestion.

En trainant a droite ou gauche sur quelques forums, j'ai lu que des cas d'allergie aux champignons pouvait se déclarer comme ça, sans prévenir.
D’où ma question avez vous eu connaissance de cas similaires ? peut on déclarer une allergie comme ça a un champignon particulier, je n'avais jamais entendu cela.

je tiens a préciser que je n’ai aucun doute sur les champi que nous avons mangé, et que pour ma part tout c'est passé pour le mieux dans le meilleur des monde.

merci a vous
"Lutin des bois"
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait - Mark Twain"

Avatar du membre
Bourgeon
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2321
Enregistré le : 17 mars 2013, 19:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Les Savoies

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Bourgeon » 15 nov. 2014, 12:25

lutin23 a écrit : D’où ma question avez vous eu connaissance de cas similaires ? peut on déclarer une allergie comme ça a un champignon particulier, je n'avais jamais entendu cela.

"Lutin des bois"
oui, je suis devenu "très intolérant" aux Clytocibes nébularis, voir le post de Pat25, "Comestible ou pas", que je mange depuis gamin ou plutôt mangeait! :happy:
De la folie des ombres à l'alchimie des heures on se perd dans le nombre infini des rumeurs / HFThiefaine

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par franz » 15 nov. 2014, 19:15

lutin23 a écrit :
ramassage de pieds de moutons, chanterelles en tubes et trompettes de la mort.

En rentrant fricassée des grisettes et pieds de mouton, il y en avait une petite poêlé que nous avons dégusté avec mon épouse,
Après avoir bien lu et relu votre message, je ne suis toujours pas certain des espèces que vous avez réellement ingurgitées.

Par ce vocable de « grisette » vous désignez bien des Clitocybe nebularis dûment identifiés ?
Le genre clitocybe ayant été pendant des années un "fourre-tout" ce sont d’ailleurs des Lepista nebularis (Fr.) Harmaja 1974.

Dans d’autres régions « grisette » est aussi le nom vernaculaire donné à l’Amanita vaginata
Dans d’autres régions encore il y a le mot « griset » qui désigne un autre champignon gris (Tricholoma terreum)
Modifié en dernier par franz le 17 nov. 2014, 18:28, modifié 17 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Pat25 » 15 nov. 2014, 19:27

bonsoir lutin23 ,
ton épouse a peut être faite une intolérance aux chanterelles en tube , c'est peu courant qu'on fasse des intolérances mais ça
peu arriver ou peut être et ça arrive aussi c'est de manger rapidement , trop rapidement l'assiette de champignons , surtout accompagné de crème
trois facteurs à ne pas négliger , l'intolérance , manger trop rapidement peut provoquer une indigestion et aussi les manger le soir , le soir jamais
manger lourd à part les réveillons comme à Noël par exemple et surtout pas se coucher juste après avoir manger , c'est très mauvais pour
la digestion , bonne soirée
Image

lutin23
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 16
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord Est Creuse

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par lutin23 » 17 nov. 2014, 14:10

franz a écrit :
lutin23 a écrit :
ramassage de pieds de moutons, chanterelles en tubes et trompettes de la mort.

En rentrant fricassée des grisettes et pieds de mouton, il y en avait une petite poêlé que nous avons dégusté avec mon épouse,
Après avoir bien lu et relu votre message, je ne suis toujours pas certain des espèces que vous avez réellement ingurgitées.

Par ce vocable de « grisette » vous désignez bien des Clitocybe nebularis dûment identifiés ?
Le genre clitocybe ayant été pendant des années un "fourre-tout" ce sont d’ailleurs des Lepista nebularis (Fr.) Harmaja 1974.

Dans d’autres régions « grisette » est aussi le nom vernaculaire donné à l’Amanita vaginata
Dans d’autres régions encore il y a le mot « griset » qui désigne un autre champignon gris (Tricholoma terreum)


Enfin pourquoi avez-vous titré "indigestion chanterelles en tubes" alors qu'il y a peu de chances que cette indigestion soit due spécifiquement à cette espèce ?
Bonjour
Nous avons mangé des chanterelles en tube, couramment appelé "grisette" par chez nous, mélangé avec des pieds de mouton.
Et je n'avais jamais entendu parler d'une indigestion, lié a ces champignons, d’où ma question.

merci
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait - Mark Twain"

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par kriss » 17 nov. 2014, 14:52

Eh oui, dans mon entourage un ami mangeait régulièrement des cèpes sans aucun problème digestif et du jour au lendemain, malade à chaque tentative ! :stick:

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par franz » 17 nov. 2014, 18:47

Bien j’aurai au moins appris que selon les régions « grisette » cela peut donc être:
- Clitocybe nebularis
- Amanita vaginata
- ou même encore C. tubaeformis (chanterelles en tubes)

qui sont tout sauf grises ...
Image


Je me demande comment vous appelez les chanterelles cendrées (C. cinereus) qui eux
sont vraiment gris cendre sur le dessous …
Image
Modifié en dernier par franz le 18 nov. 2014, 12:13, modifié 3 fois.

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par barbichou » 17 nov. 2014, 23:15

Salut,

En fait d'allergie il s'agit d'une intolérance ou intoxication légère.
Les picots des pieds de mouton peuvent être peu digestes .
Pour savoir si on est devenu intolérant à un champignon, il faut en manger un fourchetée, bien mâcher et attendre pour voir si on ressent quelque effet.
Un champignon ressemblant peut s'être glissé dans le panier et ta femme est tombée dessus : léotie visqueuse par exemple qui pousse souvent avec les chanterelles en tube - Craterellus tubaeformis.
Enfin les champignons peuvent être parasités par d'autres champignons, parfois c'est très visible avec une pruine blanchâtre, parfois presque indétectable. Ces parasites sont hautement toxiques et provoquent de nombreuses intoxications notamment avec les cèpes et pieds de mouton en fin de saison ou par temps très humide.

@+ ;)

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par franz » 20 nov. 2014, 11:39

dans mon entourage un ami mangeait régulièrement des cèpes sans aucun problème digestif et du jour au lendemain, malade à chaque tentative !
Comme il est intéressant de lire que les fameux cèpes
- par ailleurs si universellement déifiés -
ne sont pas non plus totalement exempts de doutes !



Ainsi à la page 36 (n°38 dans le fichier PDF) de la thèse de doctorat en pharmacie soutenue en 2008,
on trouve la phrase suivante :
Une étude finlandaise est parue en 2005, montrant la toxicité musculaire de Tricholoma equestre et mettant aussi en évidence la toxicité de Boletus edulis, initialement utilisé comme témoin négatif !
Dans ce cas de "toxicité musculaire du Tricholoma equestre" il s’agit d’un syndrome à incubation lente appelé rhabdomyolyse (= fonte musculaire massive) et il n’est pas précisé dans cette thèse si pour Boletus edulis c’est la même toxicité ou une autre qui a été mise en évidence à cette occasion.
Et en lisant attentivement cette thèse on constatera que le cèpe (et même le champignon de Paris Agaricus bisporus !) sont aussi cités dans d’autres rubriques comme par exemple :
- intolérances
- allergies
- parasitisme par des micromycètes
- association avec l’alcool
- potentiel mutagène et reprotoxique
etc …



Ici il n’est pas dit de quels symptomes précis souffre cet ami lorsqu’il mange des cèpes:
- s’agit-il d’un simple syndrome digestif à incubation courte ?
En effet les champignons sont riches en chitine, un dérivé azoté très difficile à digérer. Il présente également une grande abondance de sucres particuliers : le tréhalose et le mannitol.
Le premier ne peut être dégradé que par le tréhalase, manquant par carence génétique chez certains individus. Dans ce cas, l’accumulation de tréhalose conduit à une fermentation responsable de diarrhées importantes ; le second induit une pression osmotique élévée, responsable de débacles intestinales parfois violentes
- ou bien d’un syndrome à incubation lente comme la rhabdomyolyse ?
Modifié en dernier par franz le 21 nov. 2014, 10:51, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Pat25 » 20 nov. 2014, 20:12

bonsoir les amies et amis du forum ,
ce qui m'interpelle ce soir , c'est la mise en cause de l'edulis , le roi des champignons , on met en cause tout les champignons comestibles et moi
je ne suis pas d'accord , on peut avoir des intolérances sur tel ou tel champignon mais peut on remettre en cause la comestibilité des principaux
champignons comestibles , vous savez , on peut écrire ce qu'on veut , les champignons comestibles peuvent être consommer si ce n'est pas une
grosse consommation avec raison , la suralimentation est courante de nos jours et c'est presque une mode , combien de réaction après un repas copieux
on entend , je ne peux plus rien avaler et si c'est des champignons , ça peut être l'indigestion et le soir , on mange léger ,bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Fouad » 20 nov. 2014, 22:35

Il faut peut être citer la source de ces très belles photos: Etienne Charles bien sûr... La Moselle charrie du bon!

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par franz » 21 nov. 2014, 10:19

Je prends soin de toujours citer (au moins indirectement) la source des photos.
Pour cela il suffit de cliquer sur les liens donnés juste avant les photos:
C. tubaeformis
(C. cinereus)

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Pascal » 21 nov. 2014, 17:01

franz a écrit :Bien j’aurai au moins appris que selon les régions « grisette » cela peut donc être:
- Clitocybe nebularis
- Amanita vaginata
- ou même encore C. tubaeformis (chanterelles en tubes)

qui sont tout sauf grises ...
Image


Je me demande comment vous appelez les chanterelles cendrées (C. cinereus) qui eux
sont vraiment gris cendre sur le dessous …
Image
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
ici aussi les cantharellus tubaeformis = grisettes "j'entends cela depuis plus de 45 ans"
à mon avis certainement pour la couleur lorsqu'elles se présentent comme cela :happy: (+ chapeau gris par temps sec)
Fichiers joints
Capturesd.PNG
Capturesd.PNG (872.23 Kio) Vu 4826 fois
Capture66.PNG
Capture66.PNG (735.19 Kio) Vu 4826 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Cesar21 » 22 nov. 2014, 02:58

barbichou a écrit :Salut,

En fait d'allergie il s'agit d'une intolérance ou intoxication légère.
Les picots des pieds de mouton peuvent être peu digestes .
Pour savoir si on est devenu intolérant à un champignon, il faut en manger un fourchetée, bien mâcher et attendre pour voir si on ressent quelque effet.
Un champignon ressemblant peut s'être glissé dans le panier et ta femme est tombée dessus : léotie visqueuse par exemple qui pousse souvent avec les chanterelles en tube - Craterellus tubaeformis.
Enfin les champignons peuvent être parasités par d'autres champignons, parfois c'est très visible avec une pruine blanchâtre, parfois presque indétectable. Ces parasites sont hautement toxiques et provoquent de nombreuses intoxications notamment avec les cèpes et pieds de mouton en fin de saison ou par temps très humide.

@+ ;)
Image

Je rejoins Barbichou , sur l'âge avancé de certains champignons, notamment des chanterelles tubes, en fin de cycle et surtout en fin de saison comme maintenant, elles présentent diverses moisissures , surtout sous le chapeau et une trop forte concentration de spécimens anciens ne sont peut-être pas inoffensifs à certains estomacs délicats, comme ceux de nos épouses et de nos enfants :happy: . C'est un hazard , j'ai pris cette photo mercredi et j'ai jeté quasiment la moitié de mon panier car la proportion de tubaeformis infectés par ces moisisures blanches me les ont rendues suspectes, surement le fait des fortes pluies de ces derniers temps qui ont accéléré leur vieillissement.Un peu comme les tapis de trompettes moisies que l'on a rencontré en fin d'été cette année.
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Pat25 » 22 nov. 2014, 08:28

je suis toujours un peu circonspect quand on parle d'une intolérance ou d'une indigestion en mettant en cause un bon comestible , cette fois ci
le champignon incriminé c'est la chanterelle en tube , l'état de fraicheur du champignon peut avoir un lien avec l'empoisonnement ou l'indisposition de
la personne ayant ingéré un champignon pas frais , il ne suffit de dire c'est un bon comestible , je ramasse , non , certains champignons peuvent avoir
un bon aspect et être déjà en état de décomposition , la personne qui cueille des champignons doit respecter aux moins deux critères : la comestibilité
du champignon et son état de fraicheur pour éviter les mauvaises surprises et je sais bien personnellement que les années de vache maigre , on aurais tendance
à mettre dans le panier des champignons pas très frais pour éviter le panier vide , surtout pour les cèpes qui cette année sont rare , bonne journée :happy:
Image

Répondre