indigestion chanterelles en tubes

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Pascal » 22 nov. 2014, 12:08

Cesar21 a écrit :
barbichou a écrit :Salut,

En fait d'allergie il s'agit d'une intolérance ou intoxication légère.
Les picots des pieds de mouton peuvent être peu digestes .
Pour savoir si on est devenu intolérant à un champignon, il faut en manger un fourchetée, bien mâcher et attendre pour voir si on ressent quelque effet.
Un champignon ressemblant peut s'être glissé dans le panier et ta femme est tombée dessus : léotie visqueuse par exemple qui pousse souvent avec les chanterelles en tube - Craterellus tubaeformis.
Enfin les champignons peuvent être parasités par d'autres champignons, parfois c'est très visible avec une pruine blanchâtre, parfois presque indétectable. Ces parasites sont hautement toxiques et provoquent de nombreuses intoxications notamment avec les cèpes et pieds de mouton en fin de saison ou par temps très humide.

@+ ;)
Image

Je rejoins Barbichou , sur l'âge avancé de certains champignons, notamment des chanterelles tubes, en fin de cycle et surtout en fin de saison comme maintenant, elles présentent diverses moisissures , surtout sous le chapeau et une trop forte concentration de spécimens anciens ne sont peut-être pas inoffensifs à certains estomacs délicats, comme ceux de nos épouses et de nos enfants :happy: . C'est un hazard , j'ai pris cette photo mercredi et j'ai jeté quasiment la moitié de mon panier car la proportion de tubaeformis infectés par ces moisisures blanches me les ont rendues suspectes, surement le fait des fortes pluies de ces derniers temps qui ont accéléré leur vieillissement.Un peu comme les tapis de trompettes moisies que l'on a rencontré en fin d'été cette année.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
bonjour Cesar21
si tu parle de ce qui est sur ma photo, cela représente la sporée du champignon et non une moisissure :happy:
André marchand je cite: lames pliciformes bien prononcées, épaisses, espacées, rameuses,,interveinées, à subalvéolées,
arquées, décurrentes, jaune verdâtre sale, presque jaunâtre purpurescent dans les sinus, enfin gris blanchâtre et pruineuses par les spores.
le champignon sur ma photo reste consommable :happy:
les deux de gauche sur ta photo ,je les laisse(début de décomposition)
Fichiers joints
C.en tube (8).PNG
C.en tube (8).PNG (1.45 Mio) Vu 3837 fois
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Cesar21 » 22 nov. 2014, 14:49

Exact, je parle de ma photo, je n'ai gardé que les deux bien jaunes de droite, la petite au milieu a une moisissure blanche filamenteuse sous le chapeau et les grandes sont trop vieilles et ont dépassé la limite d'âge scared
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Pat25 » 22 nov. 2014, 16:07

Cesar21 a écrit :Exact, je parle de ma photo, je n'ai gardé que les deux bien jaunes de droite, la petite au milieu a une moisissure blanche filamenteuse sous le chapeau et les grandes sont trop vieilles et ont dépassé la limite d'âge scared
sur ta photo , je vois que 2 champignons qu'on peut consommer , :lol: :lol:
Image

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par franz » 24 nov. 2014, 20:16

On est à présent revenu au sujet initial: la cause possible d’une indigestion suite à la consommation de tubaeformis …
Mais comme lutin23 ne nous dit plus rien, on ne peut donc pas essayer de préciser cette cause

Cependant si on continue à lire attentivement l’ensemble de cette thèse de doctorat en pharmacie,
on pourra noter:
combien de fois et dans quelles rubriques y sont cités: C. tubaeformis et ses cousines C. cibarius, C. cornucopioides



Et ceci sans que C. lutescens ne soit cité une seule fois dans les paragraphes décrivant les problèmes: s'agit-il d'un simple oubli dû au fait que lutescens soit un peu méconnue ... OU BIEN ?
Modifié en dernier par franz le 03 déc. 2014, 10:48, modifié 1 fois.

lutin23
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 16
Enregistré le : 17 sept. 2013, 09:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord Est Creuse

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par lutin23 » 26 nov. 2014, 17:48

Houlà,
Quelques jours que je n'était pas passé par là et que d'informations. scared

Comme la saison est pas mal avancée, je vous propose d'attendre l'année prochaine, je ferai manger "de force si il le faut" une poignée de chanterelles en tubes a ma femme, et je vous parlerai des effets :lf: , nous pourrons reprendre cette conversation a cette occasion.

Personnellement je mets une petite pièce sur une intolérance aux grisettes (ou alors aux pieds de mouton), même bien sains.

Merci a tous pour vos retours, les votes sont ouverts.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait - Mark Twain"

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par kriss » 26 nov. 2014, 18:13

lutin23 a écrit :Comme la saison est pas mal avancée, je vous propose d'attendre l'année prochaine, je ferai manger "de force si il le faut" une poignée de chanterelles en tubes a ma femme, et je vous parlerai des effets :lf: , nous pourrons reprendre cette conversation a cette occasion.
:lf: :lol:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par Pascal » 26 nov. 2014, 18:55

kriss a écrit :
lutin23 a écrit :Comme la saison est pas mal avancée, je vous propose d'attendre l'année prochaine, je ferai manger "de force si il le faut" une poignée de chanterelles en tubes a ma femme, et je vous parlerai des effets :lf: , nous pourrons reprendre cette conversation a cette occasion.
:lf: :lol:
peut être ,nous annoncera tu l'année prochaine que tu es papa :lol: :lol: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par barbichou » 01 déc. 2014, 13:03

franz a écrit :On est à présent revenu au sujet initial: la cause possible d’une indigestion suite à la consommation de tubaeformis …
Mais comme lutin23 ne nous dit plus rien, on ne peut donc pas essayer de préciser cette cause

Cependant si on continue à lire attentivement l’ensemble de cette thèse de doctorat en pharmacie,
on pourra noter:
combien de fois et dans quelles rubriques y sont cités: C. tubaeformis et ses cousines C. cibarius, C. cornucopioides



Et ceci sans que C. lutescens ne soit cité une seule fois dans les paragraphes décrivant les problèmes: s'agit-il d'un simple oubli dû au fait que lutescens soit un peu méconnue ... OU BIEN ?
salut,

la plupart du temps, elles sont vendues ou ramassées avec les chanterelles en tube. Même si elles ne sont pas citées, tu peux ajouter tout le genre Craterellus aux espèces citées dans la thèse.
Une bonne thèse de synthèse d'ailleurs que j'ai immédiatement rangée dans ma bibliothèque virtuelle et un bon outil de travail pour les modos pour faire leur boulot de modération sur les posts faisant état de consommation de champignons désormais classés parmi les toxiques ou mortels avec les éternelles réponses à la con "moi j'en mange depuis que je suis petit", "moi j'en mange peu à chaque fois", "moi je jette l'eau de cuisson" et j'en passe. Cela permettrait de lever tout doute pour le novice qui passerait par là et serait tenté, voyant la consommation de certains, de s'y risquer à son tour.

@+ ;)

franz
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 692
Enregistré le : 02 avr. 2012, 10:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace centrale

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par franz » 02 déc. 2014, 16:16

barbichou a écrit :
la plupart du temps, elles sont vendues ou ramassées avec les chanterelles en tube. Même si elles ne sont pas citées, tu peux ajouter tout le genre Craterellus aux espèces citées dans la thèse.
Le simple bon sens m’oblige à être d’accord avec toi:
toutes les Craterelles ont été impliquées dans des "mycobézoars" (des masses de matériel indigeste dans le tractus gastro-intestinal, quelquefois cause d'obstruction intestinale) et qui sont décrits à partir de la page 84 de cette thèse

Cependant les pieds de lutescens sont loin d’être aussi fibrilleux/caoutchouteux que ceux des tubaeformis ce qui rend la lutescens plus digeste.
D’une manière générale la lutescens se conserve beaucoup mieux et fraîche plus longtemps sans durcir exagérément, ce qui diminue sans doute les cas d'indigestions par rapport à ces vieux exemplaires au pied racorni de "chanterelles grises" présents dans les rayons des magasins.
Modifié en dernier par franz le 07 déc. 2014, 12:07, modifié 4 fois.

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par barbichou » 02 déc. 2014, 19:26

Salut,

Je suis d'accord avec toi, les lutescens sont meilleures, plus parfumées, et moins caoutchouteuses que les tubaeformis.
D'une manière générale, les risques d'occlusion existent même avec d'excellents comestibles réputés comme la girolle. Si tu as des enfants ou des personnes fragiles à table, il vaut mieux les recouper en petits morceaux pour en faciliter la digestion et toujours vérifier la mastication chez les enfants.

@+ ;)

Avatar du membre
carassin
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 552
Enregistré le : 24 oct. 2009, 18:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : charente-maritime

Re: indigestion chanterelles en tubes

Message par carassin » 16 déc. 2014, 18:26

Bonjour,
Parfois il y a une couleur blanchâtre, peut être qu'il s'agit de tant en tant d'une moisissure, mais moi je pensais plutôt au spores des spécimens qui souvent se touche non ? dans le doute je ne les cueille pas .

Répondre