hydnum repandum ou albidum

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
berigoulo
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv. 2014, 00:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : provence

hydnum repandum ou albidum

Message par berigoulo » 16 nov. 2014, 23:43

Bonsoir à tous,

La littérature ne parait pas faire de différence d'espèce entre toutes les teintes de pieds de moutons "repandum".
Chez moi (terrain plutôt argilo calcaire), ils sont blanc pur. Ailleurs, ils peuvent être aussi bien orangés ou roses ou presque jaune (on peut presque les confondre avec les girolles pallens).
Alors à quoi sont dues ces différences de coloration?
Modifié en dernier par berigoulo le 18 nov. 2014, 18:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: hydnum repandum

Message par kriss » 17 nov. 2014, 15:25

Je déplace dans "tout autour des champis"

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: hydnum repandum

Message par thieum » 17 nov. 2014, 16:09

Dans l'Aude aussi, sur le littoral en terrain calcaire et sous Pin d'alep/pin parasol, je trouve des hydnes quasiment blanc (et plus petits).

J'ai donc pensé à Hydnum albidum :
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Hy ... ce=albidum

par contre il est donné sans intérêt alors que je le trouve très proche gustativement parlant du repandum.

2 photos des hydnes que je trouve dans les pinèdes littorales:

Image
Image
Peace and tranquility to earth

Macrophage
Banni
Banni
Messages : 540
Enregistré le : 18 déc. 2010, 16:12
Etes vous un robot : Non
Localisation : 14

Re: hydnum repandum

Message par Macrophage » 17 nov. 2014, 17:34

thieum a écrit :Dans l'Aude aussi, sur le littoral en terrain calcaire et sous Pin d'alep/pin parasol, je trouve des hydnes quasiment blanc (et plus petits).

J'ai donc pensé à Hydnum albidum :
http://www.mycodb.fr/fiche.php?genre=Hy ... ce=albidum

par contre il est donné sans intérêt alors que je le trouve très proche gustativement parlant du repandum.

2 photos des hydnes que je trouve dans les pinèdes littorales:

Image
Image
Hydnum repandum :)
L'autre a la chair fortement amère

berigoulo
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv. 2014, 00:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : provence

Re: hydnum repandum

Message par berigoulo » 18 nov. 2014, 18:45

La photo de l'albidum a l'air de correspondre, mais par ici, les gens mangent pas mal de pieds de moutons et c'est ceux-là qu'on trouve...

Maintenant, je me rappelle avoir jeter une poelée de pdm et j'avais mis l'amertume du plat sur le compte du ramassage de décembre (il est dit dans la littérature qu'il devient amer en fin de saison).
Peut-être que c'est finalement une question de variétés...

Répondre