Champignons pas frileux

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 168
Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche de RENNES , 35, Bretagne.

Champignons pas frileux

Message par MycoseToujours35 » 29 déc. 2014, 15:44

:az:

A vous lire on a l impression que c est fini !!!

Or, frustré par cette saison qui a été trés trés courte ( trés tardive ici ! ), je reve d avoir un "pretexte"de balades forestieres pour les semaines a venir ...

Est ce que vous arretez vraiment la "chasse" aux champignons en cette periode ?

Parceque , par exemple avec ce lien :
http://www.atlas-des-champignons.com/calendrier.asp

On peu esperer encore trouver quelques choses non ?. Le calendrier ci dessus vous semble t il trop optimiste ?

Les Pleurotes, pieds bleus auxquels j ai bien envie de me mesurer sont si rares que ca ne veut pas la peine de sortir ou quoi ou bien ou quoi ???

Je ne connais pas les especes hivernales !

Merci, à vous les studios !

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Champignons pas frileux

Message par Pat25 » 29 déc. 2014, 19:54

bonsoir ,
il faut surtout voir le contexte actuel , chez moi par exemple , c'est bien fini , la température actuelle est de -11 degré
pour ce qui est de trouver des bleus par exemple et avec les quarante centimètres de neige , c'est mort pour 2014 , j'attends maintenant avril
et les morilles , l'an passé , à pareil époque , je crois que j'aurais pu en trouver , l'hiver était très clément , les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas
mais chez toi , c'est beaucoup plus clément et jusqu'à - 5 degré , tu peux encore trouver des bleus , bonne soirée :happy:
Image

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 168
Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche de RENNES , 35, Bretagne.

Re: Champignons pas frileux

Message par MycoseToujours35 » 29 déc. 2014, 20:01

Pat25 a écrit :bonsoir ,
il faut surtout voir le contexte actuel , chez moi par exemple , c'est bien fini , la température actuelle est de -11 degré
pour ce qui est de trouver des bleus par exemple et avec les quarante centimètres de neige , c'est mort pour 2014 , j'attends maintenant avril
et les morilles , l'an passé , à pareil époque , je crois que j'aurais pu en trouver , l'hiver était très clément , les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas
mais chez toi , c'est beaucoup plus clément et jusqu'à - 5 degré , tu peux encore trouver des bleus , bonne soirée :happy:

Merci beaucoup pour la reponse !

Oui donc le calendrier mis en lien ( trés bien fait malgré tout ) semble tout de meme un peu trop "optimiste" ...

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: Champignons pas frileux

Message par velournoir » 30 déc. 2014, 07:31

Il y a encore ceux là a ramasser


Image
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Champignons pas frileux

Message par kriss » 30 déc. 2014, 11:36

MycoseToujours35 a écrit :
Pat25 a écrit :bonsoir ,
il faut surtout voir le contexte actuel , chez moi par exemple , c'est bien fini , la température actuelle est de -11 degré
pour ce qui est de trouver des bleus par exemple et avec les quarante centimètres de neige , c'est mort pour 2014 , j'attends maintenant avril
et les morilles , l'an passé , à pareil époque , je crois que j'aurais pu en trouver , l'hiver était très clément , les hivers se suivent mais ne se ressemblent pas
mais chez toi , c'est beaucoup plus clément et jusqu'à - 5 degré , tu peux encore trouver des bleus , bonne soirée :happy:

Merci beaucoup pour la reponse !

Oui donc le calendrier mis en lien ( trés bien fait malgré tout ) semble tout de meme un peu trop "optimiste" ...
Non, pas du tout ! Les espèces citées correspondent bien à la période mais sont, il est vrai, moins connues que les autres pieds bleus ou chanterelles.
Notamment celui-ci http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... A9#p110859 ;)

Avatar du membre
carassin
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 552
Enregistré le : 24 oct. 2009, 18:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : charente-maritime

Re: Champignons pas frileux

Message par carassin » 30 déc. 2014, 20:13

Bonjour,
Il reste quelques champignons mais ils sont plus rares. Quelques pieds violet sortent dans mon jardin, et il reste quelque chanterelles sous les feuilles.

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Champignons pas frileux

Message par barbara59 » 01 janv. 2015, 13:44

Personnellement, j'utilise les mois d'hiver pour prospecter des forêts un peu plus lointaines, et que je ne connais pas encore. Comme il n'y a pas des masses de bois autour de chez moi, je suis forcée de prendre la voiture pour aller me balader. Or j'ai remarqué que, à la saison des champis, je vais surtout dans des coins de forêt que je connais bien, et où je peux me concentrer sur les champis sans avoir la trouille de me perdre (je n'ai pas le sens de l'orientation et quand j'ai le nez sur les champis, je me perds vite). Alors l'hiver, je renouvelle mes balades, et j'explore des coins inconnus, je me mets des plans nouveaux dans la tête (parking, chemin, biotope intéressant), histoire d'être au taquet quand la saison sera là...

Sinon, tu peux aussi te faire un week-end dans le sud-ouest à la recherche des truffes ! C'est le seul champi d'hiver qui vaille le coup, mais le succès n'est pas garanti!

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Champignons pas frileux

Message par Jes » 02 janv. 2015, 01:19

barbara59 a écrit :quand j'ai le nez sur les champis, je me perds vite). Alors l'hiver, je renouvelle mes balades, et j'explore des coins inconnus, je me mets des plans nouveaux dans la tête
En plus, c'est souvent plus difficile de se perdre en forêt quand les arbres ont perdu leurs feuilles, s'il y a des points de repère visibles au loin...
barbara59 a écrit :Sinon, tu peux aussi te faire un week-end dans le sud-ouest à la recherche des truffes ! C'est le seul champi d'hiver qui vaille le coup
Je proteste énergiquement!

Les pleurotes sont très bons aussi (même si c'est évidemment beaucoup moins parfumé). Et si les récoltes sont aussi assez aléatoires, elles peuvent être parfois impressionnantes. Il m'est arrivé d'en ramasser plus de 20kg sur une seule et unique souche de peuplier (en ayant laissé les plus gros, trop coriaces).

Les oreilles de Judas aussi valent le coup. Un peu fades, certes, mais dotées d'une consistance remarquable. C'est un incontournable de la cuisine chinoise (champignons noirs). Et elles se prêtent particulièrement bien au séchage. Ce ne sont pas exclusivement des champignons d'hiver. Mais les ramasser en hiver présente deux avantages: c'est la seule période où elles ne sont jamais véreuses, et... on a généralement de la place aussi bien dans le panier que dans le séchoir.
[edit] Comme c'est assez particulier, des idées de recettes peuvent être bienvenues... [/edit]

Les pieds violets, pour peu qu'on apprécie leur goût prononcé, sont également largement dignes d'intérêt. Mais ils ne persistent pas tout l'hiver.

Les chanterelles en tubes, délicieuses, peuvent également persister très tard les hivers doux, mais pas tout l'hiver non plus.

Les collybies à pied velouté ont un goût particulier qui mérite d'être essayé (même si on peut être rebuté par leur viscosité qui se retrouve même chez les spécimens déshydratés).

Je ne sais pas si c'est fréquent d'en trouver en hiver, mais l'hiver dernier j'ai ramassé quelques pholiotes changeantes, dont le goût n'est pas très éloigné de celui des collybies à pied velouté. Sans leur viscosité.


Mais je suis quand-même d'accord (même si je n'en ai jamais ramassé) pour dire que les truffes sont sans doute ceux qui valent le plus le coup. :happy:

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Champignons pas frileux

Message par thieum » 02 janv. 2015, 11:45

Attention avec les Pholiotes changeantes (Kuehneromyces mutabilis), très proches de la galère marginée (Galerina marginata) champignon mortel avec lequel elles peuvent facilement être confondues.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Champignons pas frileux

Message par seb65 » 02 janv. 2015, 14:37

Pour tous ces champignons hivernaux qui, surtout en ce moment, subissent gels et dégels successifs, n'y a t-il pas un risque sanitaire ? Il me semble l'avoir déjà lu ici...! :???:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

MycoseToujours35
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 168
Enregistré le : 23 déc. 2013, 15:39
Etes vous un robot : Non
Localisation : Proche de RENNES , 35, Bretagne.

Re: Champignons pas frileux

Message par MycoseToujours35 » 02 janv. 2015, 19:24

Jes a écrit :
barbara59 a écrit :quand j'ai le nez sur les champis, je me perds vite). Alors l'hiver, je renouvelle mes balades, et j'explore des coins inconnus, je me mets des plans nouveaux dans la tête
En plus, c'est souvent plus difficile de se perdre en forêt quand les arbres ont perdu leurs feuilles, s'il y a des points de repère visibles au loin...
barbara59 a écrit :Sinon, tu peux aussi te faire un week-end dans le sud-ouest à la recherche des truffes ! C'est le seul champi d'hiver qui vaille le coup
Je proteste énergiquement!

Les pleurotes sont très bons aussi (même si c'est évidemment beaucoup moins parfumé). Et si les récoltes sont aussi assez aléatoires, elles peuvent être parfois impressionnantes. Il m'est arrivé d'en ramasser plus de 20kg sur une seule et unique souche de peuplier (en ayant laissé les plus gros, trop coriaces).

Les oreilles de Judas aussi valent le coup. Un peu fades, certes, mais dotées d'une consistance remarquable. C'est un incontournable de la cuisine chinoise (champignons noirs). Et elles se prêtent particulièrement bien au séchage. Ce ne sont pas exclusivement des champignons d'hiver. Mais les ramasser en hiver présente deux avantages: c'est la seule période où elles ne sont jamais véreuses, et... on a généralement de la place aussi bien dans le panier que dans le séchoir.
[edit] Comme c'est assez particulier, des idées de recettes peuvent être bienvenues... [/edit]

Les pieds violets, pour peu qu'on apprécie leur goût prononcé, sont également largement dignes d'intérêt. Mais ils ne persistent pas tout l'hiver.

Les chanterelles en tubes, délicieuses, peuvent également persister très tard les hivers doux, mais pas tout l'hiver non plus.

Les collybies à pied velouté ont un goût particulier qui mérite d'être essayé (même si on peut être rebuté par leur viscosité qui se retrouve même chez les spécimens déshydratés).

Je ne sais pas si c'est fréquent d'en trouver en hiver, mais l'hiver dernier j'ai ramassé quelques pholiotes changeantes, dont le goût n'est pas très éloigné de celui des collybies à pied velouté. Sans leur viscosité.


Mais je suis quand-même d'accord (même si je n'en ai jamais ramassé) pour dire que les truffes sont sans doute ceux qui valent le plus le coup. :happy:
Beau résumé qui va m encourager a m aventurer en foret ce w-end , MERCI !

Je reve de trouver des pleurotes et ne savais pas jusqu il y a peu qu ils subsistaient tout l hivers, extra !


Je pense avoir trouvé des collybies à pied velouté l hivers dernier mais j ai eu du mal a l identifier avec certitude, donc jamais testé ( sa description et les photos de celui ci etant assez variables je trouve ... meme si je ne me souviens plus quels details ni avaec quelle autre espece j ai eu peur de le confondre ! ).

J espere donc avoir trés bientot avoir besoin de vos avis d experts dans la rubrique "identifications" !!! :oops: Et vous avez interet a repondre PRESENT !!! CHEF OUI CHEF !!! ( ...euuuuh pardon , je me suis emporté ... )

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Champignons pas frileux

Message par Jes » 03 janv. 2015, 02:33

seb65 a écrit :Pour tous ces champignons hivernaux qui, surtout en ce moment, subissent gels et dégels successifs, n'y a t-il pas un risque sanitaire ? Il me semble l'avoir déjà lu ici...! :???:
Bonne remarque.
Il ne faut, bien sûr et comme toujours, consommer que des champignons jeunes, frais et sains.

Y a t'il plus de risques quand il gèle que lorsqu'il fait chaud et humide? pas évident...
Moins de risques bactériens en hiver.
Mais:
- les champis congelés/décongelés peuvent se dégrader très vite
- certains champis peuvent sécréter des toxines en réaction au froid.

Attention notamment aux pieds bleus et pieds violets qui sont connus pour être plus ou moins toxiques ou indigestes crus...
Cuisson prolongée indispensable, surtout s'ils ont gelé.

D'ailleurs, ce que tu as déjà lu ici à ce sujet, c'était peut-être un de mes messages: il m'est arrivé, il y a longtemps, de choper un bon mal de bide après avoir consommé des pieds bleus ramassés congelés (et peut-être pas assez cuits). J'en ai parlé ici-même l'année dernière.

MycoseToujours35 a écrit :Beau résumé qui va m encourager a m aventurer en foret ce w-end , MERCI !

Je reve de trouver des pleurotes et ne savais pas jusqu il y a peu qu ils subsistaient tout l hivers, extra !

Les pleurotes, ça n'est pas forcément en forêt que tu en trouveras. je te conseillerais plutôt de prospecter des zones humides, notamment là où il y a de vieux peupliers.
ça n'est pas leur habitat exclusif, mais ils aiment bien... :happy:

Pour les oreilles de Judas, les sureaux sont à privilégier.
Les saules, pour les collybies à pied velouté.

Pas de règle absolue, juste une petite préférence. Qui oriente vers certains biotopes...


Et puis "tout l'hiver",non, ça n'est pas vrai. En tous cas pas partout et/ou pas tous les ans. Il ne faut quand même pas qu'il fasse trop froid.
Ici, c'est plutôt en début et fin d'hiver.
Avec un climat plus océanique, je ne sais pas...

thieum a écrit :Attention avec les Pholiotes changeantes (Kuehneromyces mutabilis), très proches de la galère marginée (Galerina marginata) champignon mortel avec lequel elles peuvent facilement être confondues.
Bonne remarque aussi. :happy:

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: Champignons pas frileux

Message par barbara59 » 03 janv. 2015, 17:24

Jes a écrit : Je proteste énergiquement!

Les pleurotes sont très bons aussi (même si c'est évidemment beaucoup moins parfumé). Et si les récoltes sont aussi assez aléatoires, elles peuvent être parfois impressionnantes. Il m'est arrivé d'en ramasser plus de 20kg sur une seule et unique souche de peuplier (en ayant laissé les plus gros, trop coriaces).

Les oreilles de Judas aussi valent le coup. Un peu fades, certes, mais dotées d'une consistance remarquable. C'est un incontournable de la cuisine chinoise (champignons noirs). Et elles se prêtent particulièrement bien au séchage.
Les pieds violets, pour peu qu'on apprécie leur goût prononcé, sont également largement dignes d'intérêt. Mais ils ne persistent pas tout l'hiver.

Les chanterelles en tubes, délicieuses, peuvent également persister très tard les hivers doux, mais pas tout l'hiver non plus.

Les collybies à pied velouté ont un goût particulier qui mérite d'être essayé (même si on peut être rebuté par leur viscosité qui se retrouve même chez les spécimens déshydratés).

Mais je suis quand-même d'accord (même si je n'en ai jamais ramassé) pour dire que les truffes sont sans doute ceux qui valent le plus le coup. :happy:
Oui bien sûr, Jess! Bel enthousiasme que j'ai aussi partagé!
Ma remarque sur les truffes était plutôt une blague, d'ailleurs... Ou un rêve, plutôt!
Mais je ne ramasse plus les champignons noirs (sans goût, et j'ai une grosse boite de secs que je n'utilise jamais), ni les collybies assez fades et écœurantes (parfois je croque un chapeau joli en forêt, mais ça ne va pas plus loin).
Les chanterelles, je n'en ai jamais trouvé dans le nord, bien qu'il y ait des coins, mais je n'ai pas eu cette veine.
Les pieds bleus ou violets, je ne les aime vraiment pas du tout...
Alors il reste les pleurotes... Je vais peut-être faire un tour dans les plantations de peupliers, quand il fera meilleur, merci pour l'idée! :happy:

Priniacien74
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3039
Enregistré le : 14 mai 2013, 08:56
Etes vous un robot : Non
Localisation : Banlieue d'Annecy

Re: Champignons pas frileux

Message par Priniacien74 » 04 janv. 2015, 12:54

Bonjour,

La plupart des champignons d'automne sont détruits par des gelées inférieures à -4 / -5 deg C, la neige pouvant servir d'isolant dans certains cas.
Comme le disait Velournoir, l'oreille de Judas peut pousser en hivernal.
De même, l'hygrophore de Mars est un bon candidat lors de phases de dégel assez longues et prononcées. J'en ai déjà récolté en Décembre, Janvier, et de Mars à Juin. J'espère pouvoir ajouter Février, si la météo le permet...

Et comme le soulignent certains ci-dessus, l'hiver est aussi une bonne période pour profiter des balades pour faire des repérages de biotopes, en prenant bien en compte l'absence de feuillage qui change complètement le visuel.
L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux lorsqu' il est ouvert!
Louis pauwell

Répondre