Page 1 sur 5

La guerre des morilles

Posté : 21 mai 2014, 00:50
par Cesar21
Dans la continuité de crève cœur , ceci est une fiction et doit être prise en tant que telle, toute similitude avec des faits existants passés ou à venir serait fortuite et ne sort que de mon imagination féconde. Comme je ne peux jouter au niveau de la prose avec la qualité,( tant au niveau du vocabulaire que de la la syntaxe), des textes du conte de Monté-Cristau de H ,voici une petite nouvelle :smoke:
Image
Le décor est le suivant.Nous sommes en 2025, Mad Max le morilleur est un des rares survivant dans ce qui fût notre belle plaine d' Alsace ;il n'y a plus un frêne sur la planète. Jadis , naguère, les places a morilles étaient chères, en 2025 elles seront hors de prix, on se bat dans les futaies pour moins de 200 gr.Morchella esculenta, la belle, la blonde, la ronde, la pulpeuse, l'odorante, la fascinante a également disparue dans la plaine.
Il n'y a guère plus que la vulgaire, grise, terne, insipide, rabougrie et blafarde qui daigne encore pousser sous l'aubépine ou le noisetier, rare et convoitée par toute une population amaigrie après tant d'années de disette et de privations.Il faut bivouaquer quinze jours sur place, sous une tente camouflage, au milieu des tiques et des loups,(a nouveau fort nombreux),se nourrir de limaces et de chenilles diverses, pour avoir une chance infime de récolter quelques ascomycètes tant adulés, désirés et fort prisés dans les stations spatiales qui gravitent aujourd'hui autour de la planète.Il faut défendre chèrement ses places face aux pilleurs avides,désemparés et prêts a tout pour humer, se delecter ou vendre au prix du platine le moindre gramme de Morilla. Les estropiés, voir les morts ne sont pas rares au milieu du règne fongique des sous-bois .D 'âpres combats moyennageux et sans merci y ont lieu , où les plus faibles n'ont pas leur place.Les forêts sont les nouvelles zones de non droit, les cités ont toutes été pacifiés en 2020 à grand renfort de champignons hallucinogènes. La paix sociale, l'hébétude perpétuelle est venue d'un autre champignon, un comble, même le pavot n'avait pas réussi telle prouesse dans des temps plus reculés

Re: La guerre des morilles

Posté : 21 mai 2014, 01:05
par Cesar21
Petit retour en arrière, on se remémore les jours heureux avant l'arrivée de la charalose du frêne, maladie du à un autre champignon, Hymenoscyphus pseudoalbidus, ascomycète également , le comble du comble, responsable de tous ces maux et de cette tragédie irréversible.

Image
C'est avec une douce nostalgie que l'on se rappelle alors sa première morille, pour moi c'était en 2012, annonciatrice de tant de joies, treize années déjà ont passé.On ferme les yeux , les souvenirs affluent, la découverte de sa première placetteà 200-300 gr, ses places à plus d'un kilo, bref les années bonheur.Débuté en 2012, année de l'insouciance, le Nirvana sur terre où l'on imaginait encore un futur radieux plein de trouvailles en plaine d'Alsace toutes aussi prolifiques qu'éternelles.
Image

Re: La guerre des morilles

Posté : 21 mai 2014, 01:11
par Cesar21
Puis viendra 2013, grande année, les récoltes, que dis-je , les moissons se succèdent, je repérais alors les frênes à 300 mètres à la ronde, moi qui travaillait encore, je n'ose imaginer les pleins paniers des retraités aguerris et infatigables qui parcourait sans relâche les tranquilles sous-bois pendant toute la saison....
Image

Re: La guerre des morilles

Posté : 21 mai 2014, 01:25
par Cesar21
2014, année charnière, sécheresse précoce, beaucoup de chercheurs, peu d'élus déjà, la charalose visible quasiment partout, rependant implacablement et irrémédiablement sa peste sur nos frênes dans l'est de notre beau pays de France mais pas encore de Navarre. Bienheureux les gentes demoiselles et gentils damoiseaux du sud-ouest qui pouvaient encore se rouler ingénuement dans la luzerne, s'offrant en spectacle au blaireau et aux renard incrédules, et cueillir à foison; toutes ces belles blondes , fraîches, fines ou dodues qui s'offraient sans fin ,le croyait-on du moins encore à nos amoureuses et frénétiques convoitises .On remarque également , la couleur plus terne déjà ainsi que la pauvreté du tableau de chasse de cette année de transition.

Image

Re: La guerre des morilles

Posté : 21 mai 2014, 01:32
par Cesar21
La suite de Mad Max le morilleur au prochain numéro ,dès que j'aurais rempli ma fiche d'impôts, il faut bien revenir sur terre. A bienôt :sunglass: César

Re: La guerre des morilles

Posté : 21 mai 2014, 21:59
par Gronico
On attend la suite avec impatience :lf: mais peut-être faut-il laisser un peu de place et ne pas tout écrire à l'avance?

Re: La guerre des morilles

Posté : 21 mai 2014, 22:02
par Gentiane37
Mais il est génial ton feuilleton ! Vivement la suite ! :lol: :happy:

Re: La guerre des morilles

Posté : 22 mai 2014, 09:38
par K0RTX
Ah lalala, erreur d'historien débutant. Tu oublies de mentionner que lors de la 3ème guerre mondiale [2021-2029], les troncs des sapins pectinés ont été utilisés pour fabriquer des missiles sol-air biodégradables.

Re: La guerre des morilles

Posté : 22 mai 2014, 20:02
par phildu08
tiens,tiens , il n'y a pas que moi a trouver la langue française inégalable , de jolies phrases , de l'imagination , les mots se suivent ,se complètent , s'assemblent , s’arrêtent a peine que l'on attends déjà les prochains, joli prétexte les champis , sujet inépuisable et fascinant .
cordialement phildu08 :sunglass:

Re: La guerre des morilles

Posté : 23 mai 2014, 16:12
par Pat25
phildu08 a écrit :tiens,tiens , il n'y a pas que moi a trouver la langue française inégalable , de jolies phrases , de l'imagination , les mots se suivent ,se complètent , s'assemblent , s’arrêtent a peine que l'on attends déjà les prochains, joli prétexte les champis , sujet inépuisable et fascinant .
cordialement phildu08 :sunglass:
bonjour Phildu08.
je suis aussi un amoureux du français, on a pas à envier la langue de Shakespeare , on a tendance à s'amouracher de la langue anglaise
une mode ,de notre vie courante, j'aime le français, la langue de Molière et de Racine , Baudelaire et Prévert , des poètes , Brassens et
Brel , ils ont tous aimés le français, on a l'héritage d'une des plus belles langues du monde, sachons nous en servir, bonne journée :happy:

Re: La guerre des morilles

Posté : 27 mai 2014, 17:41
par Dddudu
:love: magnifique montage qui resume bien ta saison.

La guerre des morilles II

Posté : 23 févr. 2015, 20:48
par Cesar21
2014 a donc peut-être été une année charnière qui nous annonce des temps plus troublés......lors des années 2015 à 2025 les trouvailles d'Esculenta ne vont cesser de se raréfier , même si ça et là des récits de trouvailles miraculeuses se racontent dans les chaumières , dues sans doutes aus coupes blanches des frênes de nos forêts du grand Est et ce, malgré l'avis contraire des autorités ...des centaines de morilles apparaissent dans les ornières laissées par les roues géantes des engins de débardage.Mais ce n'est qu'un feu de paille , le champ du cygne de l'Esculenta des plaines a sonné .Le roi Clowez premier qui devait sauver ce qui pouvait l'être est impuissant, c'est l'apocalypse , la dernière morille des plaine est ramassé le 28 avril 2025.
Et puis plus rien , le néant, le trou noir(comme c'est troublant),un désert annoncé ,les morilleurs des plaines errent sans but parmis la fonge, la guerre commence ,implacable, meurtrière , seuls les plus forts survivront.....Eh! oui , une seule alternative, il faut monter sur les hauts plateaux du Haut Doubs et le seul qui y est parvenu ,usant inéxorablement ses chausses dans des périples sans fin , combattant sans relache et survivant à des combats sans gland sur les hauts plateaux , c'est Mad Max le morilleur accompagné de son fidèle compagnon Maxim'alien'

Image

Une armée de morilleurs des plaines s'est donc lancé a l'assaut des Morilles coniques après 2025, plus haut dans les montagnes. De constitution plus frèle, moins musclé, moins endurant , moins résistant aux conditions climatiques extrèmes , ça s'est vite transformé en boucherie , les sauvages morilleurs des hauts plateaux n'en on fait qu'une bouchée, ils ne s'en laissait pas compter, les places à morilles sont sacrées , sanctuarisés , droit de vie et de mort règne sur les hauteurs . Et le plus cruel d'entre tous , sanguinaire et sans pitié,mais pas sans gland , éleveur de Yétis à ses heures perdues, le visage comme taillé dans un roc, buriné par les vents glacés , ennemi juré de Mad et Max, qui porte un chapelets de morilles séchées au nombre des multiples victimes qu'il avait à son actif.......au regard insoutenable,vicieux, sévissant de la Franche Compté à la haute Savoie , je vous présente le "Cédupat25" ,rien que de prononcer son nom sème l'effroi dans les sous-bois

Image

Sans son Maxim'alien' , Mad Max n'aurait pas survécu aussi longtemps , il ne fait qu'une bouchée des Yétis de Cédupat25 le terrible et parvient bon an, mal an , à grapiller quelques coniques tant convoités pour survivre. Lorsque Maxim'alien' dévore un Yéti , on comprend facilement à sa moue qu'ils préfère les Poneys qui représente son régime naturel , seul inconvénient avec les Poneys c'est l'haleine .......
Mais bon sa survie en dépend.
De temps à autres lors de ses rares instants de répit , Mad Max se met à rêver aux années bohneur et pense plus tard , si un jour ses forces lui font défaut demander l'asile mycologique au conte de Monté Cristau de Hauguernes qui règne plus au Sud dans une contrée plus clémente et encore prolifique....Mais au jour d'aujourd'hui c'est lui Mad Max le morilleur, le dernier rempart face à l'affreux Cédupat25 et il fera face tant qu'il en aura la force :smoke: :smoke: :smoke:
voilà voilà , vivement que je retourne dans la forêt , ça commence à me démanger grave et je raconte n'importe quoi :lp:

Re: La guerre des morilles II

Posté : 23 févr. 2015, 21:06
par ecureuil
:lol: :lol: :lol: :smoke: trop hilarant césar .D'ailleurs la pas besoin de gaz hilarant pour etre fendu en deux.Bravo pour ce récit palpitant :lol:

jeff

Re: La guerre des morilles II

Posté : 24 févr. 2015, 00:46
par CristaudeHauguernes
:lol: Désolé César, je viens à peine de lire en entier, le comte de Monte Cristau de Hauguernes était en train de cuisiner des pommes de terre et des manchons de canard pour sa nièce et son neveu à l'heure où tu as posté. C'est moins épique. Le Béarn t'accorde volontiers droit d'asile mycologique en 2025 s'il a farouchement su défendre ses frênes et ses ormes colossaux retranchés dans les vallécules des morilles géantes sous trois mètres de neige... Merci pour ce récit haletant et désopilant, çà tourneboule même parfois tellement y a de péripéties... Ce cédupat25 est désormais précédé de sa réputation. :lol: :lol: :lol:

Cristau

Re: La guerre des morilles II

Posté : 24 févr. 2015, 07:14
par philou
Ca c'est du récit..bravo...et encore :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: