pour ou contre: limitation des cueillettes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 06 juin 2015, 17:00

bonjour les amies et amis du forum ,
j'ai voulu lancer ce topic , surtout pour réveiller les consciences , nous vivons maintenant dans un monde qui change , ceux qui répondent aux problèmes
de notre environnement sont des citoyens responsables et essaient tant bien que mal à faire changer les mentalités de ce monde d'enfants gâtés , je n'en
veux pas à ceux qui répondent pas , peut être trop peu concerné par les problèmes environnementaux , nos forêts ont des essences d'arbres variés, certains
arbres comme le frêne et le châtaignier sont malades , certaines maladies affaiblissent les arbres et les font mourir , nos forêts sont malades du dérèglement
climatique , chez moi certain secteur de plantations d'épicéas ont vu les arbres se dégarnir et sécher sur pied , d'après les responsables de l O N F , ce sont les
pluies acides de cette dernière décennie , ça aurait tendance à s'amélioré mais les derniers printemps ont fragilisé les forêts du au manque de pluie , l'avenir est
problématique si on ne revient pas à des saisons normaux dans un proche avenir , les grands sapins et épicéas ne supporterons jamais les sécheresses printanières à
répétition , voilà le constat de beaucoup de personnes comme moi , qui se préoccupe de ces problèmes , j'espère de tout cœur un avenir meilleur pour les générations
futurs , un peu de respect pour mère nature et un peu de conscience de personne responsable et le monde se portera peut être un peu mieux , bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 08 juin 2015, 12:05

bonjour le forum ,
à propos de limitation des cueillettes et surtout pour limiter les cueilleurs a venir dans leurs forêts , comme si leurs forêts leurs appartenaient , certains
individus n'hésitent pas à crever les pneus des voitures , c'est inadmissible , vit on dans un monde civilisé , j'ai beaucoup d'amis suisses qui ont eu cette mauvaise
aventure dans la forêt de Chaux , je me suis fait remonter les bretelles peu de temps après lorsque j'étais aux champignons dans une forêt dans le canton de Vaud
en Suisse voisine , plus intelligents que les jurassiens de la forêt de Chaux , ils m'ont expliqués que crever des pneus , ça ne se faisait pas , je leurs aie expliqué que
bien sur , j'étais contre ces pratiques barbares et ceux qui ont fait cela avaient pas grand chose dans le cerveau , à croire que tout leurs appartient , je voulais vous
le dire , les champignons sont à ceux qui les ramassent , je ne suis pas quelqu'un de violent , mais j'aimerais pas qu'on touche à ma voiture , bonne journée .
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par ecureuil » 08 juin 2015, 18:39

Bonsoir a tous ,bonsoir pat.C'est une pratique utilisée entre girondins et charentais entre autres voire aussi avec la Dordogne ,quoi la bas maintenant c'est le plomb qui parle.Bien sur que c'est inadmissible.Le cas c'est produit pres de la propriété familiale.Un voisin charentais de surcroit résidant maintenant en gironde (comme moi d'ailleurs)mais proprietaire forestier en charente maritime (pres de chez moi) a eu les pneus crevés devant sa parcelle de foret qu'il prospectait pour se faire une cueillette .Il faut le voir pour le croire . :az: :az:



jeff

Avatar du membre
Ju 33
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1316
Enregistré le : 15 nov. 2007, 21:32
Localisation : Gironde / Landes

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Ju 33 » 09 juin 2015, 06:39

Même s'il ne faut rien ignorer de la débilité de certains humains j'avoue ne jamais avoir eu de désagréments en forêt. je dirai même que mes relations sont toujours courtoises avec les autres promeneurs. je suis plus dans la mentalité de donner quelques cepes aux moins chanceux.... ça me rappelle une belle sortie commune avec lami lo en 2014 ou en offrant quelques jolis cepes...lapero nous était offert et en plein bois sans qu'on est rien demandé au prealable. je ne suis pas naïf pour autant mais je crois à mon optimisme et à la bonne volonté de la plupart des promeneurs de mes secteurs. Adio

ju

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par seb65 » 09 juin 2015, 08:57

Je n'ai pas répondu à ce sujet, mais je n'en pense pas moins ! :lf:
PS : déjà 6 pages quand même ! Pour un sujet qui n'intéresse personne...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 09 juin 2015, 10:57

seb65 a écrit :Je n'ai pas répondu à ce sujet, mais je n'en pense pas moins ! :lf:
PS : déjà 6 pages quand même ! Pour un sujet qui n'intéresse personne...
bonjour Seb65 ,
je vais te répondre et le plus courtoisement possible , d'abord ceux qui débattent ou qui vont débattre de ces problèmes concernant les limitations de cueillettes
ceux qui débattent aussi sur les problèmes environnementaux et ceux qui débattent sur les incivilités de certains de nos concitoyens ne sont pas des personnes qui
ne s'intéressent qu'aux pousses de tel ou tel champignons et qui montrent leurs coffres remplis jusqu'à rabord pour ce montrer bon genre et superman des bois , j'ai
moi même une autre philosophie du cueilleur que je suis et ce topic s'il dérange , c'est la preuve qu'il y a sur ce forum plus de viandards que d'amoureux de la nature
le sujet heureusement intéressent pas mal de personnes 6 à 7 pages entre parenthèse , je suis là sur ce forum pour débattre de mes idées mais pas pour faire le
faux cul , je n'ai peut être pas ma langue dans ma poche , mais personne ne m'empêchera de dire ce que je pense , sur ce , bonne journée
Image

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par vinc40 » 09 juin 2015, 12:08

et que dire pat de ceux qui renversent les champi qu'ils ne ramassent pas je n'en voie pas l'intérêt.

Pour ce qui est de ton avis pat, nous sommes preneur, on ne se formalise pas tu sais
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par kriss » 09 juin 2015, 12:28

Il est quand même fort dommage de faire ce genre de raccourci par rapport au nombre de réponses faites ici... Je le répète mais cela ne veut rien dire.

Pour info Pat, si tu avais créé ce sujet dans "Vos sorties et celles des champis", tu aurais eu beaucoup plus de réponses, c'est un fait !
Encore plus en période de pousse et donc de forte affluence... Normal puisque nous sommes ici sur un forum dédié aux champignons et à sa cueillette !

Je ne devrais peut-être pas mais je t'invite à lire ce sujet (http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... t=viandard), créé à l'époque dans la rubrique dite phare de ce forum. C'est là aussi vite parti dans le sens "viandards & co, amoureux de la nature etc...".
Des gens habituellement absents ou devrais-je dire discrets voire inactifs se sont sentis visés, ont cette fois-ci répondu à cette "Pétition". Les réponses sont intéressantes à lire...
Il est aussi important de noter que lorsque nous avons déplacé ce sujet chaud bouillant et très actif de "vos sorties" à "tout autour du champi", bin... Plus de réponses... :lm:

Pour info c'est suite à cela que je me suis permis de proposer ma candidature spontanée pour participer à l'administration/modération de ce forum.
Si il n'y avait que du viandard comme tu dis, je n'aurais sûrement pas fait une telle proposition.

Ne pas juger trop vite, surtout sur internet. :happy:

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 09 juin 2015, 13:09

bonjour Kriss ,
peut être que mes paroles ont été un peu dur , bien sur que dans ce forum , il y a beaucoup d'amoureux de la nature , il faut pas tenir compte de la virulence
de mes propos , si j'ai été un peu dur avec mon ami Seb , je lui fait mes excuses , j'ai certaines fois tendances à m'emporter , peut être du à mon sang corse
venant de ma grand mère , je changerai rien à ce topic que je trouve des plus intéressant , ce que j'ai surtout envie , c'est l'avis d'amoureux comme moi des
forêts , de leurs grands arbres , du bien être du bois qui est surtout un lieu de quiétude , je vais en forêt surtout pour me ressourcer , c'est un peu une thérapie
du stress , mais pour moi , la cueillette c'est le cadeau que me donne la forêt à certain moment de l'année , bonne journée :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par vinc40 » 09 juin 2015, 16:38

merci kriss pour le lien effectivement je comprend mieux ton agacement

On est tous le viandard de quelqu'un finalement (dixit une limace qui me voyait lui ramasser un cèpe sous sa bave) :lol:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

bi42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 505
Enregistré le : 15 sept. 2009, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : St Etienne (42)/Dunières (43)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par bi42 » 09 juin 2015, 18:45

Bonjour,
Je participe de moins en moins à la vie du forum, désolé... Et ce pour X raisons. Je suis, je pense un des membre "historique" de ce forum (je suis inscrit sous de pseudo depuis 2009 et avant sous un autre, à "l'époque de Crirau", je n'en retire aucune gloire, ni aucun droit "spéciale" Mais à cette époque, les ramasseurs de morilles, étaient très très rares ici, par exemple...).
Bref, j'apporte ma modeste pierre au débat. Plusieurs sujet sont abordés :

1) Concernant les cueillettes, personnellement, je ne me limite pas. Je profites de ce qu'offre la nature. Cependant, je ramasse dans un but précis : pour moi, ma famille et mes proches. mange très peu de champignons seul, mais toujours avec du monde qui n'a pas "l'habitude". Bref, je PARTAGE. Je congel, je fais des bocaux, etc.... Je ne comprends pas que certains trouvent ça anormal. Chez moi, tout est mangé (absolument aucune vente) ou donné. J'ai aussi 3 cerisiers dans le jardin de mes parents, quand c'est le moment, je les ramasse, en donne et fait des bocaux, de la confiture, etc... Je devrais les laisser pourrir ou manger par les étourneaux ??? Attention, j'en ramasse pas des pleins coffres(plus grosses cueillette 37kg). Mais pour une question "pratique" en cuisine (notamment pour faire des bocaux), j'aime mieux en ramasser beaucoup une fois qu'un petit peu tout le temps. Lorsque je lis des critiques sur ceux qui conservent au congel, j'hallucine.... Moi, par exemple, lorsque je fais mes courses, j'ai pour habitude d'acheter en promo en grosse quantité pour en avoir toute l'année. Ben c'est un peu le même principe. Si quand il y a une pousse, on ne peut plus en profiter.... idem pour les myrtilles, les mures, etc... Chez moi, les champignons, il y en a pour tout le monde. Il suffit de se lever tôt et d'y aller (c'est sûr qu'a 15h, un dimanche après-midi....). Dans ma région, certains en vendent, j'aime pas mais tant mieux pour eux. Pas de pneus crevés ou autre, mais faut pas que les roms viennent, car là..
2) Concernant le permis de ramasser. Je connais le truc avec le permis de chasser et le permis de pêcher. Alors pourquoi pas un permis de ramasser ? J'avoue y être opposer. Ceci dit, non, la nature n'est pas à tout le monde (les chemin communaux, oui). Il y a ce que l'on appelle la propriété privée. Il faut dire que là ou je vais, 50% des bois sont à ma famille (une chance) et le reste, j'ai le droit. Tout le monde a le droit d'aller chez moi (un seul mec a demandé l'autorisation qu'il a eu). Mais je me suis fait plusieurs fois engueuler chez moi, idem pour mon beau-père.... un comble ! La moindre des choses quand on est chez autrui, c'est de ne pas "la ramener". Il faut qu'on arrête un peu de penser que tout appartient à tout le monde. On est dans un Etat de droit. Donc pour moi, celui qui vient ramasser des cèpes, gentillement, pas de soucis. Mais celui qui vient piller en gueulant, je vois rouge (et je passe alors pour un sale con de chasseur).

:)
A+

Bibi

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1817
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par CristaudeHauguernes » 09 juin 2015, 18:57

:lol: :lol: :lol: Pour les pleins coffres tu parles des cerises ou des champignons ? ;)

Cristau

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5014
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Hervé92 » 09 juin 2015, 18:58

bi42 a écrit : 2) Concernant le permis de ramasser. Je connais le truc avec le permis de chasser et le permis de pêcher. Alors pourquoi pas un permis de ramasser ? J'avoue y être opposer. Ceci dit, non, la nature n'est pas à tout le monde (les chemin communaux, oui). Il y a ce que l'on appelle la propriété privée. Il faut dire que là ou je vais, 50% des bois sont à ma famille (une chance) et le reste, j'ai le droit. Tout le monde a le droit d'aller chez moi (un seul mec a demandé l'autorisation qu'il a eu). Mais je me suis fait plusieurs fois engueuler chez moi, idem pour mon beau-père.... un comble ! La moindre des choses quand on est chez autrui, c'est de ne pas "la ramener". Il faut qu'on arrête un peu de penser que tout appartient à tout le monde. On est dans un Etat de droit. Donc pour moi, celui qui vient ramasser des cèpes, gentillement, pas de soucis. Mais celui qui vient piller en gueulant, je vois rouge (et je passe alors pour un sale con de chasseur).
Tout-à-fait d'accord avec le fait que la nature n'est pas à tout le monde. Il y a des règles, des lois pour que notre société puisse fonctionner et nous devons les respecter. J'ai l'accord du propriétaire pour prospecter sur la principale parcelle où je trouve des cèpes en région lyonnaise. Au delà du respect de la loi, c'est de la politesse. Et profil bas si je m'égare et que je tombe sur le propriétaire comme ça m'est arrivé une ou deux fois.

Il est probable que nous arriverons à une limitation ou un permis à force d'abus et d'incivilités. Personnellement, je suis prêt à payer (comme pour le permis de pêche, quelques dizaines d'euros par an) si l'argent est utilisée à bon escient (entretien des espaces boisés, lutte contre les incendies...)

A+
je préfère une photo à cent kilos

bi42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 505
Enregistré le : 15 sept. 2009, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : St Etienne (42)/Dunières (43)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par bi42 » 09 juin 2015, 19:02

CristaudeHauguernes a écrit ::lol: :lol: :lol: Pour les pleins coffres tu parles des cerises ou des champignons ? ;)

Cristau
euh les deux, quoi que pour les deux, je n'utilise pas la voiture :lo: :lo: :lo:

et oui hervé, les incivilités d'une minorité sont à la charge de la majorité... :???:

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1817
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par CristaudeHauguernes » 09 juin 2015, 19:11

:lol: :lol:
Dans mon secteur du Béarn il n'y a pas vraiment de tension. Depuis toujours chacun va un peu quêter où il veut, il y a quelques bois qu'il convient d'éviter parce que le propriétaire veille au grain, mais en général nous passons notre temps à chercher les cèpes dans les bois les uns des autres sans que cela pose problème. Les parcelles sont rarement fermées, donc on évolue assez vite sans savoir vraiment chez qui l'on est, surtout que dans cette région de coteaux les bois sont souvent très loin des habitations. C'est un peu plus fébrile en temps de grosse pousse où on voit des voitures rappliquer d'un peu partout et il est un peu irritant pour les propriétaires de voir des inconnus cueillir des cèpes sous leur nez sans dire bonjour ni demander l'autorisation. Mais bon, dans 95% des cas, cela se passe très bien...

Cristau

Répondre