pour ou contre: limitation des cueillettes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 15 mai 2015, 08:39

bonjour les amies et amis du forum.
dans la région de Franche-Comté , la limitation des cueillettes se situe à deux kilos par jour et par personne , les bois sont souvent victimes de
cueillettes excessives et maintenant on a mis en place une limitation pour éviter les dérives et le pillage des forêts franc-comtoises , ceci existe depuis
plusieurs années mais n'est guère appliqué faute de moyens , on ne peut pas mettre des gardes forestiers partout pour surveiller les cueilleurs du dimanche
êtes vous pour ou contres ces dispositions en sachant que le ratissage et la cueillette intensive contribue à raréfié les espèces comestibles
de nos forêts , ne doit on pas les protéger , j'ouvre ce topic pour pouvoir en débattre avec vous , bonne journée . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Cesar21 » 15 mai 2015, 19:46

Salut Pat,
pour ma part, le nombre de fois ou les champignons m'ont fait défaut lors de mes sorties ne se compte plus , j'y vais également aussi pour les balades et j'aime aussi rencontrer des orchidées sauvages sur mon chemin et puis il y a des années plus prolifiques que d'autres où il pousse comme par enchantement des champignons de partout.......ça m'est arrivé en 2006 et 2011 pour les cèpes et là je dois dire que cela arrive si rarement que je n'ai guère de scrupules à en prélever une dizaine de kilo si l'occasion se présente, je laisse toutefois énormement de spécimen agés.Certains champignons comme la morille conique s'ingénie à me faire faux bon et j'en suis déja à plusieurs centaines voir un millier de kilomètres pour un résultat de zéro et l'oronge pareil avec un résultat de "une", donc si un jour par bohneur j'en trouve un peu plus que de raison , je ne me priverais pas non plus d'en faire profiter le maximum d'amis.Tout est une affaire d'échelle sur des années bonnes ou mauvaises , tout le monde n'a pas de champignons dans la forêt d'a coté et suivant la distance parcourue, comme dit si de temps en temps il y en a un peu ou beaucoup plus , ça ne me donne aucune mauvaise conscience , ça n'arrive pas souvent.J'ai plus de mal avec des semi-ramasseur pro qui écument effectivement les forêts pour de la revente aux restaurants ainsi que les ramasseurs qui viennent en camionette et qui ratissent tout et arrivent en deux ou trois jours a près de 800 kg, mais c'est toujours pareil, ceux là ne peuvent jamais payer les amendes et s'en foutent comme de l'an quarante de l'autorité
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
fred25470
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 702
Enregistré le : 17 mars 2015, 12:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : maiche morteau

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par fred25470 » 15 mai 2015, 20:46

je ne me foule pas trop :lol:
mais assez d'accord avec cesard :happy:
quand je tombe sur une grosse tache de morilles , ce qui arrive rarement , je ne les pésent pas ! :lol:
pare contre je n'ais jamais congelé un champignon , meme les cepes, je raméne un pannier et je les cuisine directe, pas de stockage.
j'en connait qui remplisse des congelateurs dans les bonnes années !je pense que ça vient de l'education ou simplement de la peur de manquer
comme un viandard a la chasse .
enfin cette année la question ne sait posée pour les morilles :stick:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 16 mai 2015, 07:33

bonjour à toutes et tous ,
je remercie Cesar et Fred pour leurs commentaires et j'attends d'autres intervenants ,
quand arrive l'automne , certaines années , des groupes viennent ratissés des forêts entières pour ramasser des lactaires délicieux
et sanguins , dans le bas du département , souvent ils viennent des pays de l'est de l'Europe et quand tu passes derrière eux , tu as l'impression
d'un cataclysme , plus un champignon en plein de mois d'octobre , il faudrait plus de surveillance dans nos forêts surtout en automne , bonne journée. :az:
Image

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Didier » 16 mai 2015, 11:54

Perso, je prélève ce dont j'ai besoin, pour ma femme, moi, et ma famille.
8 frangines, ( neveux , nièces, bref famille nombreuse) alors, j'en ramasse parfois , des grosses quantités, surtout trompettes,
mais je vous rassure, chez nous, il y en à pour tout le monde.
Il faut juste se baisser, quant aux autres espèces, si ce n'est pas moi qui les cueille, d'autres s'en chargeront , ou bien , ils pourriront sur place, dommage non ?

Soyons francs, si on trouve du champis, on les ramasse.

Voili, voilou.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 16 mai 2015, 12:17

Didier a écrit :Perso, je prélève ce dont j'ai besoin, pour ma femme, moi, et ma famille.
8 frangines, ( neveux , nièces, bref famille nombreuse) alors, j'en ramasse parfois , des grosses quantités, surtout trompettes,
mais je vous rassure, chez nous, il y en à pour tout le monde.
Il faut juste se baisser, quant aux autres espèces, si ce n'est pas moi qui les cueille, d'autres s'en chargeront , ou bien , ils pourriront sur place, dommage non ?

Soyons francs, si on trouve du champis, on les ramasse.

Voili, voilou.
bonjour Didier ,
tu as raison , les grosses années de pousse surtout pour les cèpes , mais c'est comme toutes choses , il y a ceux qui se modèrent et les viandards , ceux ci
font du tord à tout le monde , moi aussi les bonnes années à cèpes , j'en ramassent beaucoup mais pas des coffres de voiture , il y a maintenant des règlements
de cueillettes à cause des viandards et même sur ce forum , il y en a aussi , mais peut on changer la nature de l'homme , je n'en suis pas sur , seul la peur du gendarme
peut faire changer les comportements , un peu comme sur la route , les bons conducteurs paient souvent pour les mauvais et dans les bois c'est encore plus réel
surtout en automne , il y a un quart des espèces de champignons répertoriés dans les forêts franc-comtoise qui vont disparaitre à cause de la cueillette intensive
notre girolle dans certain secteur à disparue , malgré les deux dernières années qui ont été bonne pour ce champignon , bonne journée. :happy: :happy:
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par GoustiFruit » 16 mai 2015, 13:14

Ça m'arrive d'en ramasser trop - c'est difficile de se retenir quand on tombe sur un champ bien garni - mais après je le regrette parce que 1-il faut se taper tout le nettoyage et 2- à force je suis presque dégoûté: l'intérêt c'est surtout la recherche, et la satisfaction de trouver, mais quand il y en a partout ce n'est plus marrant.

Je suis tout à fait pour une limitation des cueillettes, mais une limitation intelligente: 1- par espèce (tant de kg de telle espèce, tant de grammes de telle autre, ...), 2- en fonction de la pousse (si explosion d'une espèce, autoriser un plus gros ramassage, si pousse faible, diminuer le quota), 3- éventuellement interdire le ramassage de champignons trop petits. Aussi je ne suis pas contre la vente de "permis" de ramassage, à condition que les tarifs soient raisonnables, qu'ils favorisent les locaux, et surtout que le contrôle suive derrière pour que les règles soient bien respectées.

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Didier » 16 mai 2015, 16:36

Si ça continue, certains demanderont d'instaurer un permis de sortie en forêt.( je me lance, 10 €) et croyez moi, certains seront d'accord. :az:

Ne dites pas amen à tout.

Prélevons intelligemment.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 16 mai 2015, 17:51

bonsoir à toutes et tous ,
bien sur , je suis contre un permis de ramassage de champignons , on est déjà taxé de tout les bouts , non pour moi , il faut une réglementation drastique pour
éviter aux viandards qu'ils fasses n'importe quoi , la limitation à deux kilos de champignons est une bonne chose enfin de protéger les champignons des bois
je vois même certains roulés avec des tout terrain roulé dans le bois , même pas capable de marcher dans le bois et bien ceux là je les coincerais et leurs
mettrais des amandes salées , c'est ceux là qui détruisent tout et en toute impunité , ça sera mon coup de gueule du jour , bonne soirée . :az:
Image

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par K0RTX » 16 mai 2015, 19:23

Je ne me sens pas concerné. :lol:
En effet, les bois que je fréquente ne me permette pas d'envisager une cueillette de plus de 700g/jour pour 2 personnes pour ce qui est trompettes, girolles, PDM.
Bon, les cèpes, oui, j'avoue, on a dû atteindre 1 fois 4kg / 2 personnes, donc toujours dans la fourchette des 2 kg/jour/personne.

Ceci étant dit, pour avoir croisé des groupes organisés qui ratissent large et sans se préoccuper ni de l'âge du champignon, ni de la nature, je suis favorable à une limitation.
Mais comment contrôler efficacement ?
Je pense que c'est impossible, d'autant plus qu'à part la douane, personne n'a le droit de te faire ouvrir ton coffre (même pas les policiers ou les gendarmes. Ils te demandent de le faire, mais tu peux refuser). Alors un garde forestier ... c'est de l'utopie. Il ne peut que contrôler un panier à un instant T, mais rien ne dit que la bande organisée n'en a pas déjà rempli 3 camionnettes ...
Image

Avatar du membre
barbara59
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 344
Enregistré le : 10 mars 2012, 21:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : région lilloise nord (plus dordogne)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par barbara59 » 16 mai 2015, 21:01

Moi aussi, je ne me sens pas trop concernée... vu la taille habituelle de mes paniers! Mais c'est sûr que c'est difficile de ne pas ramasser des champis quand on en voit plein partout!
Je me pose deux questions:

1 Quel est la différence entre un cueilleur respectueux de la nature qui cueille 10kg pour les distribuer autour de lui, et un viandard qui cueille dix kg pour les vendre?
Je vois deux réponses:
la taille des champis
l'état du sous-bois derrière lui
Comme l'état du sous-bois est difficilement contrôlable, c'est la taille du champi qui devrait faire la différence, ni trop petit, ni trop vieux...

2 Est-ce que seuls les cueilleurs et leurs heureux voisins et amis peuvent manger des champignons?
Il est évident que les restaurants (et les supermarchés) seront toujours preneurs de champis sauvages et donc la vente des champis est incontournable... Qui ne rêve pas d'aller un jour chez Régis Marcon? Si on doit accepter que les champignons se vendent, et c'est pour certains impécunieux une source de revenus appréciable (les paysans ont toujours vendu leur cueillette sur les marchés), on souhaiterait là aussi un certain contrôle pour éviter les abus, et les excès de toutes sortes...

Inutile de se leurrer: le gouvernement s'en fout, et n'a pas de sous à dépenser pour ça. Les propriétaires de bois pourraient bien mettre des fils de fer barbelés autour de leurs bois et des gardes armés dedans pour surveiller, comme en Italie: bonjour l'ambiance! Qui a envie de ça?

Moi, je suis assez pour le permis de cueillir x kg: cela donne à certaines communes qui sont envahies, pillées chaque saison le moyen de faire le tri entre les cueilleurs amateurs prêts à débourser 15€ pour le week-end et les profiteurs qui se baladent dans des forêts privées sans penser qu'ils volent leurs propriétaires. Ceux qui n'ont pas envie de débourser 15€ peuvent bien aller un peu plus loin, dans des coins moins connus, moins abondants en champis, mais où, certainement, ils feront d'aussi belles balades et réussiront à remplir leur panier! (mais peut-être pas leur coffre! ah, dommage....)


Enfin, franchement, moi, je ne suis pas fan des champis séchés ou congelés... Peut-être que je ne sais pas y faire. Mais, pour moi, rien ne vaut le champignon frais. Alors, inutile d'en cueillir trop.

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par ecureuil » 16 mai 2015, 23:13

Bonsoir a tous ,sujet des plus intéressants !!!En résumé ,je suis un cueilleur de champignons depuis 35 et particulierement le cepe car c;'est celui que je préfère .Je fais des grosses cueillettes,certains pourront vous le dire MAIS je ne me sens pas du tout l’Âme d'un pillard ou viandard.Je suis issu du monde agricole(paysan comme dit barbara) et franchement je pense avoir un mode de cueillette assez respectueux car mes coins sont toujours actifs.Passion enseignée par mon grand pere sur ses propres bois dont j'ai herité maintenant..Je ne fais aucun commerce ,j'offre a mes amis et personnes qui ne peuvent en cueillir.Je ne ramasse pas que sur mes bois .Oui je suis proprietaire forestier mais loin de mon lieu d'habitation donc d'autres s'en occupe a ma place :mad: :mad: .Outre le ramassage ou plutot labourage sur les coins a champis ,il y a aussi la destruction des autres espèces et les mutilations d'arbres qui sont aussi plus que détestables.Honnêtement je voudrais bien connaitre la personne qui reste impassible devant 10 kgs de cepes ou autres champis et qui n'en prélèvera que 2 kgs par exemple.Ce qui veut dire que quand on les a sous les yeux ,eh bien on les cueille tous (je fais du no kill mais celui qui passera apres moi le fera t il?)Mon plaisir est dans la cueillette de ceux ci et non dans le commerce.Je suis tout aussi emerveillé par les cueillettes des tachenonsiens.
J'ajoute que a defaut de les cueillir,je les etudie aussi afin de comprendre leur fonctionnement.
jeff
Modifié en dernier par ecureuil le 17 mai 2015, 17:00, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 17 mai 2015, 07:50

bonjour à toutes et tous ,
je remercie tout les intervenants , ceux qui ont joués le jeu , ce n'est pas évidant , j'ai souvent eu cette envie face à une grosse pousse de cèpes
de vouloir en ramasser plus que de raison et oui la nature de l'homme face à la raison et je me dis souvent non tu n'es pas un viandard , laisse donc
tu en as déjà un gros panier , un sacré dilemme et puis si c'était la seule bonne pousse , on est souvent pris d'une envie de toujours plus et en fin
de compte la raison prend le dessus , mais c'est vrai la cueillette c'est aussi une passion , une très bonne année , je pense qu'on peut faire une petite
entaille à la réglementation , c'est dur de garder son sang froid face à une énorme pousse de cèpes , bonne journée. :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Gronico » 17 mai 2015, 22:34

Il y a aussi une "culture" de la cueillette qui peut être très différente d'une région à une autre. Certaines espèces déclenche des passions comme le sanguin ou les cèpes par exemple... Pour commenter ce que tu dis, Ecureuil, le cèpe ne provoque pas du tout la même effervescence ici que dans le sud-ouest.

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par ecureuil » 18 mai 2015, 18:29

bonsoir a tous.Tu n'as pas tort gronico ,il est vrai et on le ressent au niveau du forum que la frange est de la france est bien plus attirée par les morilles que par les cepes meme si vous ne detestez pas en cueillir quand il y en a .Dans le sud ouest ,c'est vraiment le champignon favori avec la girolle.Ca n'est pas nouveau cet engouement pour le roi cepe.Comme je l'ai dit je ne fais pas que le cueillir ,je l'etudie ,je fais des propés a l'année,des relevés etc....Un viandard ou un pillard il s'en fout de savoir comment ca pousse ,il ramasse quand on lui a donné l'info.

jeff

Répondre