pour ou contre: limitation des cueillettes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Didier » 05 juil. 2015, 12:53

Contre la limitation des cueillettes pour ma part.
Si tu ne ramasses pas les champis , ils finissent de pourrir sur place.
Alors, ils sont beaucoup mieux dans mon assiette. :happy:

Chacun voit midi à sa porte. :happy:
Et si vous voulez payer un timbre ou autre connerie, libre à vous.,
Moi, perso, jamais , je ne verserais un euro pour quelques champis., vraiment jamais.

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par GoustiFruit » 05 juil. 2015, 14:52

Sauf le jour où tu te feras contrôler avec plus qu'autorisé dans ton panier...

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par velournoir » 06 juil. 2015, 17:46

Hello, bonjour

Il y a déjà eu une polémique là dessus, l'année dernière.

D'après la loi:
10 litres maxima par personne d’après les arrêtés préfectoraux types

l’article 542 du code civil et l’article 547 du code civil

De plus, en vertu de l’article 549 du code civil, le propriétaire peut réclamer la restitution des champignons cueillis sans autorisation et, à défaut, exiger une indemnité.


A mon point de vue, ce n'est pas la quantité ramassée, mais le respect de la nature qui est le plus important, ce que beaucoup oubli en détruisant et prenant la forêt pour une poubelle. :az:

Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6356
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Cesar21 » 06 juil. 2015, 18:53

:happy: :happy: :happy: :ls:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par GoustiFruit » 07 juil. 2015, 11:45

Question: si je ramasse mes champignons sur un terrain public, et que je traverse une parcelle privée avec mon panier, est-ce que je peux me faire verbaliser pour ces champignons cueillis ailleurs ??? Il leur faut quand même pouvoir prouver la provenance des champignons, non ?

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par kriss » 07 juil. 2015, 11:48

GoustiFruit a écrit :Question: si je ramasse mes champignons sur un terrain public, et que je traverse une parcelle privée avec mon panier, est-ce que je peux me faire verbaliser pour ces champignons cueillis ailleurs ??? Il leur faut quand même pouvoir prouver la provenance des champignons, non ?
J'imagine oui, il faut être pris la main dans le sac ! En flag' quoi :smoke:

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par vinc40 » 07 juil. 2015, 12:11

kriss a écrit :
GoustiFruit a écrit :Question: si je ramasse mes champignons sur un terrain public, et que je traverse une parcelle privée avec mon panier, est-ce que je peux me faire verbaliser pour ces champignons cueillis ailleurs ??? Il leur faut quand même pouvoir prouver la provenance des champignons, non ?
J'imagine oui, il faut être pris la main dans le sac ! En flag' quoi :smoke:
et pendu haut et court pour l"exemple :lp:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Mycetes
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 14
Enregistré le : 09 sept. 2014, 07:25
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Mycetes » 07 juil. 2015, 13:16

thieum a écrit :Je dirai plutôt qu'on prend le problème à l'envers...
Plutôt que de poser le problème à l'envers ou à l'endroit, il est préférable de commencer par le début. Depuis de nombreuses années il existe une réglementation de la cueillette des champignons, dont voici un bref résumé :

La cueillette sur les propriété privées :
Les champignons sauvages appartiennent de plein droit au propriétaire du sol. Ils ne sont pas res nullius comme le gibier (qui n'appartient à personne). En effet, l’article 547 du Code Civil est formel : " les fruits naturels ou industriels de la terre appartiennent au propriétaire par droit d’accession ". Leur cueillette n’est, par conséquent, tolérée qu’à la condition suivante : demander l’autorisation au propriétaire.
Le propriétaire du sol n’est pas obligé, pour conserver son droit sur les fruits naturels ou industriels de la terre, de clôturer ou d'en interdire l’accès par voie d’affiches ou d’autres moyens.

La cueillette en forêt publique :
La cueillette en forêt publique (domaniale, communale) est en principe soumise à autorisation du représentant local de l'ONF le garde forestier par exemple. L’enlèvement abusif et non autorisé peut donner lieu à de lourdes amendes. L'article R. 331-2 du Code Forestier est formel : " Tout enlèvement non autorisé de champignons dans les bois et les forêts est puni d'une amande proportionnelle au volume de produits extraits ou enlevés ".

La cueillette sur les terrain communaux :
Quant au cas particulier du ramassage des champignons sur les terrains faisant partie des biens communaux, il y a lieu de se référer à l'article 542 du Code Civil qui dit que: " les biens communaux sont ceux à la propriété ou aux produits desquels, les habitants d'une ou plusieurs communes ont un droit acquis ". La cueillette des champignons sur ces terrains constitue donc un droit acquis à tous les habitants de la commune mais qui peut-être soumise à des règlementations locales (se renseigner dans chaque commune).

La réglementation préfectorale :
Ce n’est pas systématique mais la cueillette des champignons peut être réglementée par arrêté préfectoral dans les départements où les champignons ne sont pas protégés par la loi (au titre de l’article L. 411-1 du Code de l’Environnement relatif à la préservation du patrimoine biologique). Il convient donc de se renseigner en mairie du lieu du ramassage ou en préfecture, si un tel arrêté existe.
Il peut, en effet, être arrêté, en application de l’article R. 212-8 du Code de l’Environnement, une liste de champignons dont le ramassage et la cession à titre gratuit ou onéreux sont soit interdits, soit autorisés dans certaines conditions sur tout ou partie du territoire et pour des périodes déterminées.
S'il existe un Arrêté Préfectoral, il s'applique à tout le monde, y compris au propriétaire du sol..

Les champignons protégés par la loi :
L’article L. 411-1 du Code de l’Environnement interdit strictement la cueillette de champignons lorsqu’un intérêt scientifique particulier ou que les nécessités de la préservation du patrimoine biologique justifient leur conservation.
Il précise que sont interdits : " la destruction, la cueillette ou l’enlèvement de végétaux de ces espèces, leur utilisation, leur mise en vente, leur vente ou leur achat. ". La liste de tels champignons est arrêtée par décret en Conseil d’État, affichée dans les préfectures et les mairies.
Une liste rouge des espèces a protéger est en cours d'élaboration sur le plan national, elle sera bientôt consultable sur le site de la Société Mycologique de France (SMF).


Peu importe que l'on soit pour ou contre une limitation des cueillettes, le seul décisionnaire est le propriétaire qu'il soit privé ou public (Commune ou Etat). Si, pour diverses raisons personnelles, il prend la résolution d'interdire ou de réglementer, il serait judicieux de s'y conformer afin d'éviter d'éventuelles et lourdes sanctions pénales. Après chacun est libre des ses actes, mais en toute connaissance de cause ….
Faites un test, amusez-vous a "cueillir" des truffes dans un bois privé, le propriétaire va sûrement venir vous féliciter.
Quel est le but d'une limitation?? A priori il est de protéger la ressource. Maintenant protège t-on cette même ressource en limitant la quantité prélevée par jour et ce sans autre forme de mesure pour accompagner celle-ci??. Je n'en suis pas certain, car comme le dit dudu au dessus le sporophore est pour ainsi dire le "fruit du champignon", si on lui laisse le temps de sporuler, il n'y a pas de raison de penser que cela puisse nuire à la perpétuation de l'espèce.
Ramasser des minis champignons qui n'ont encore que peu sporulé, ratisser les sols, piétiner autour des stations me semble à priori beaucoup plus nuisible. Mais comment légiférer là dessus (à la limite une taille minimum?). Il existe également beaucoup de raison à la raréfaction d'espèces et dont le ramasseur ne peut être tenu responsable: destruction de certains biotopes, utilisation d'engrais...
Bref, il faudrait voir si une limitation serait vraiment une mesure utile. Perso je ne le pense pas, mais je reconnais aussi un certain parti pris .
Avant de donner son opinion, sur un sujet, il est souvent nécessaire de bien le connaître. Il faut donc commencer par étudier les champignons, leurs modes de vie, leurs modes de nutrition, leurs modes de reproduction, leurs classification, etc., cela évite parfois d'écrire des inepties et surtout ne pas hésiter a demander conseil auprès de personnes compétentes. Mais ce n'est qu'une suggestion… ;)
Parmi les 100 000 espèces recensées à ce jour, les champignons susceptibles d'être comestibles (donc ceux qui intéressent la majorité des membres de ce forum) sont insignifiants, il ne faut pas généraliser.

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par thieum » 07 juil. 2015, 17:37

Salut, je garde mon calme mais c'est dur... :ls: :lq:
Ça fait plusieurs fois que tes propos sont insultants à mon encontre alors que je ne fais que donner mon opinion.

Je t'ai déjà fait part de mon point de vue et il reste inchangé, je ne prendrai même pas la peine de lire ton message en entier (lorsque je tombe sur ineptie j'arrête)
Ce qui est excessif devient insignifiant, bref encore une fois je plains les gens comme toi qui ont de telles défaillance relationnelles...

Par contre je vais voir la suite à donner avec le reste de l'équipe de modération car j'en ai un peu marre de me faire insulter (quand même... :stick: )

édit:
Si en fait je viens de lire ton message...
Franchement je pense que tu n'as rien compris (du tout) à mon post précédent, pour quelqu'un qui semble penser que son intelligence est bien au dessus de celle des autres... :lo:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pascal » 07 juil. 2015, 18:01

thieum a écrit :Salut, je garde mon calme mais c'est dur... :ls: :lq:
Ça fait plusieurs fois que tes propos sont insultants à mon encontre alors que je ne fais que donner mon opinion.

Je t'ai déjà fait part de mon point de vue et il reste inchangé, je ne prendrai même pas la peine de lire ton message en entier (lorsque je tombe sur ineptie j'arrête)
Ce qui est excessif devient insignifiant, bref encore une fois je plains les gens comme toi qui ont de telles défaillance relationnelles...

Par contre je vais voir la suite à donner avec le reste de l'équipe de modération car j'en ai un peu marre de me faire insulter (quand même... :stick: )

édit:
Si en fait je viens de lire ton message...
Franchement je pense que tu n'as rien compris (du tout) à mon post précédent, pour quelqu'un qui semble penser que son intelligence est bien au dessus de celle des autres... :lo:
à mon avis!!
cela devient une maladie relevant de la psychiatrie :lo: :lo: scared scared :lo: scared :lo: scared :lo: scared :lo: shock shock :lo: :lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par thieum » 07 juil. 2015, 18:04

:lol:
Et oui, je ne comprends pas un tel déversement de fiel et d'arrogance pour une question si banale...
Tu as raison cela relève de la psychiatrie... :lo:
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Fouad
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1194
Enregistré le : 20 avr. 2013, 11:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace-Vosges

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Fouad » 07 juil. 2015, 18:30

Bonjour,

Sans rentrer dans les détails sur la réglementation ou sur la protection de l'environnement. Je peux comprendre un argument qui soutient la limitation des quantités de champignons cueillis, mais pas du tout celui qui défend l'illimitation - un mal à la mode d'ailleurs ;)

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par thieum » 07 juil. 2015, 18:52

Fouad a écrit :Bonjour,

Sans rentrer dans les détails sur la réglementation ou sur la protection de l'environnement. Je peux comprendre un argument qui soutient la limitation des quantités de champignons cueillis, mais pas du tout celui qui défend l'illimitation - un mal à la mode d'ailleurs ;)

Salut. ;)
Je peux comprendre qu'on ne comprenne pas. :happy:
D'ailleurs si la question a été posée c’est que son auteur s'attendait à ce que les réponses soient (radicalement ) différentes d'un membre du forum à l'autre.

J'ai essayé d’argumenter un peu ma réponse, d'autres l'ont fait également, quelque soit la nature de cette réponse.

Hélas,il ne m'a été opposé qu'une litanie d'articles de loi que n’importe qui peut trouver sur le net.
Il aurait été nettement plus intéressant d'expliquer dans quelle mesure une limitation aidait significativement à la protection de certaines espèces de champignons, si des expériences avaient été menées dans ce sens et quels avaient été leurs résultats. ;)

Mais je le répète tant que cela reste courtois et exempt de cette insupportable arrogance, je comprends très bien qu'on ne soit absolument pas d'accord avec moi. ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par ecureuil » 07 juil. 2015, 21:11

Bonsoir a tous ,d'accord avec toi thieum sur le fait que tous ces articles de lois sont consultables sur le net et aussi dans les livres mycologiques pour certains.Si tout le monde avait la même opinion sur une question posée ,ou serait "le débat".Ce que l'on applique dans un département donné n'est pas forcement adapté a son voisin .Cela revient a de l'uniformisation .En gros les bons payent pour les mauvais dans le débat présent.peu être que bon nombre de chercheurs français font d’énormes cueillettes mais franchement je vois plutot le mal du coté des bandes organisées de gens venus de Roumanie et autres.La c'est du saccage pur et dur de la fonge ,du sol et des arbres.Ces réglementations ne seraient elles pas duent a ces invasions dont on parlent d'ailleurs a la télévision a chaque saison?? .Parce que ces gens s'en moquent complet de détruire le site ,ce n'est pas leur pays.Je pense que l'on ne s'attaque pas au vrai problème.

jeff

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par velournoir » 07 juil. 2015, 21:48

Alors, les Amis, bonsoir.
Je ramasse des champis depuis l'âge de 3 ans X 20 calculez combien de kg j'ai ramassé!
A mon point de vue, ce n'est pas sur la quantité que je ne suis pas d'accord, c'est sur celui qui saccage pour la vente, qui d'ailleurs est interdite par la loi!
Donc, mes Amis ramasser autant que vous pouvez porter, mais respectez la nature.
Biz. Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Répondre