pour ou contre: limitation des cueillettes.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
bi42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 505
Enregistré le : 15 sept. 2009, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : St Etienne (42)/Dunières (43)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par bi42 » 09 juin 2015, 19:17

il faut dire que chez moi, a l'inverse du massif de la Chaise-Dieu ou les roms sévissent , on a pas de gros massif, mais des bois de quelques dizaines, voir centaines d'hectares tout au plus. Avec cette disposition, dure de lâcher les cueilleur et de revenir les chercher en fin de journée.

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1817
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par CristaudeHauguernes » 09 juin 2015, 19:43

Effectivement les grands massifs forestiers se prêtent davantage au "ramassage industriel", ce pourquoi mon département est grandement épargné. Et donc à titre personnel, si je comprends l'agacement de certains membres directement concernés, je dois à la vérité de dire qu'on est suffisamment au large dans mes coins pour ne pas s'infliger encore de cures réglementaires...

Cristau

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par seb65 » 09 juin 2015, 20:32

Hervé92 a écrit : Personnellement, je suis prêt à payer (comme pour le permis de pêche, quelques dizaines d'euros par an) si l'argent est utilisée à bon escient (entretien des espaces boisés, lutte contre les incendies...)

A+
Voilà bien la différence fondamentale entre la chasse/pêche et la cueillette de champignons : jusqu'à présent, aucun organisme public dont le rôle est d'ensemencer les bois n'a encore vu le jour !!! Il est donc pour moi hors de question de verser un centime à l'état pour une passion que j'assouvis depuis trente ans, avec systématiquement en ligne de mire le respect du à chaque entité végétale ou animale croisée ! Et a fortiori, si ce permis devait voir le jour à cause de qques connards avides et ignorants de tout ce qui gravite autour des champignons ! Dans la perspective d'un tel scénario, je me consacrerais à mes autres passe-temps...à moins que le droit à l'image de la propriété animale n'instaure une taxe à la photographie...
Par contre, la création d'une police verte qui sanctionnerait les fournisseurs de décharges sauvages, les lanceurs de canettes (la bouteille, pas l'oiseau !) et autres je-m'en-foutistes-rien-à-branler-des-autres, là je suis prêt à me délester de qques € par an pour la financer !
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, cher Pat, je ne me limite dans mes cueillettes, à l'image de MJ, qu'au maximum de ce que mes petits biceps sont capables d'endurer ! Je n'ai encore jamais eu l'occasion de tomber sur une pousse telle qu'il me faille faire un aller-retour jusqu'à la voiture. Je laisse systématiquement les cèpes trop vieux qui ne me seront d'aucune utilité et qui de toutes façons auront pris qques rides de plus, le temps de rentrer à la maison. Je prélève les bouchons dans la mesure ou ceux-ci sont ouverts et ont donc commencé à sporuler ou bien les dissimule pour la prochaine fois !
En conclusion : je m'auto-limite dans mes cueillettes !
Voilà mon point de vue...
Modifié en dernier par seb65 le 09 juin 2015, 22:15, modifié 2 fois.
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par ecureuil » 09 juin 2015, 21:00

Bonsoir a tous ,j'ai deja exprimé mon opinion sur le sujet de PAT mais ,je pense qu'au dela de l"animosité" verbale que cela peut engendrer,il faut juste laisser les membres s'exprimer.Il est vident que chaque département ou region ressent une certaine fébrilité lors des pousses de champignons.Sur mes secteurs ,il y a foule a cueillir ,il y a aussi des locaux qui vendent.Ca ne fais pas plaisir a voir quand on est en foret de voir et entendre tous ces pekins ,alors j'ai appris a faire avec .C'est bien la que tout change justement.Le viandiard ou pillard il attend que le bruit courre que les champignons sortent a foison.La c'est du profit de l'info.Moi ,je ne me fie qu'a mes relevés et mon expérience de chercheur.Ces gens qui racassent tout ,une fois que tout est cassé ,on ne les voit plus mais le mal est fait .


jeff

bi42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 505
Enregistré le : 15 sept. 2009, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : St Etienne (42)/Dunières (43)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par bi42 » 10 juin 2015, 18:49

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,j'ai deja exprimé mon opinion sur le sujet de PAT mais ,je pense qu'au dela de l"animosité" verbale que cela peut engendrer,il faut juste laisser les membres s'exprimer.Il est vident que chaque département ou region ressent une certaine fébrilité lors des pousses de champignons.Sur mes secteurs ,il y a foule a cueillir ,il y a aussi des locaux qui vendent.Ca ne fais pas plaisir a voir quand on est en foret de voir et entendre tous ces pekins ,alors j'ai appris a faire avec .C'est bien la que tout change justement.Le viandiard ou pillard il attend que le bruit courre que les champignons sortent a foison.La c'est du profit de l'info.Moi ,je ne me fie qu'a mes relevés et mon expérience de chercheur.Ces gens qui racassent tout ,une fois que tout est cassé ,on ne les voit plus mais le mal est fait .


jeff
moi j'y suis tout le temps, comme ça, si pousse il y a, je ne la loupe pas ! :happy:

bi42
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 505
Enregistré le : 15 sept. 2009, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : St Etienne (42)/Dunières (43)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par bi42 » 10 juin 2015, 18:59

seb65 a écrit :
Hervé92 a écrit : Personnellement, je suis prêt à payer (comme pour le permis de pêche, quelques dizaines d'euros par an) si l'argent est utilisée à bon escient (entretien des espaces boisés, lutte contre les incendies...)

A+
Voilà bien la différence fondamentale entre la chasse/pêche et la cueillette de champignons : jusqu'à présent, aucun organisme public dont le rôle est d'ensemencer les bois n'a encore vu le jour !!! Il est donc pour moi hors de question de verser un centime à l'état pour une passion que j'assouvis depuis trente ans, avec systématiquement en ligne de mire le respect du à chaque entité végétale ou animale croisée ! Et a fortiori, si ce permis devait voir le jour à cause de qques connards avides et ignorants de tout ce qui gravite autour des champignons ! Dans la perspective d'un tel scénario, je me consacrerais à mes autres passe-temps...à moins que le droit à l'image de la propriété animale n'instaure une taxe à la photographie...
Par contre, la création d'une police verte qui sanctionnerait les fournisseurs de décharges sauvages, les lanceurs de canettes (la bouteille, pas l'oiseau !) et autres je-m'en-foutistes-rien-à-branler-des-autres, là je suis prêt à me délester de qques € par an pour la financer !
Pour en revenir au sujet qui nous intéresse, cher Pat, je ne me limite dans mes cueillettes, à l'image de MJ, qu'au maximum de ce que mes petits biceps sont capables d'endurer ! Je n'ai encore jamais eu l'occasion de tomber sur une pousse telle qu'il me faille faire un aller-retour jusqu'à la voiture. Je laisse systématiquement les cèpes trop vieux qui ne me seront d'aucune utilité et qui de toutes façons auront pris qques rides de plus, le temps de rentrer à la maison. Je prélève les bouchons dans la mesure ou ceux-ci sont ouverts et ont donc commencé à sporuler ou bien les dissimule pour la prochaine fois !
En conclusion : je m'auto-limite dans mes cueillettes !
Voilà mon point de vue...
je suis d'accord avec toi, seb, au sujet de permis de cueillir, sauf sur un point qui rejoint aussi non pas du droit à l'image, mais du lieu ou est pris l'image. C'est concernant le respect de la propriété privée. Je le rappelle que 75% des forêts en France sont des propriétés privées. s'il faut payer pour aller dans un bon bois parce que le proprio l'exige, ben tant pis... C’est pas cool, mais c’est la loi et son droit le plus stricte, auquel je suis attaché. Pour les photos (et là tu vas comprendre où je veux en venir) les étangs par exemple ou je chasse, sont aussi des propriétés privées. Or de question (et là, c'est pas une histoire de taxe) de voir quelqu'un qui n'est pas autoriser s'y promener, là, c'est PV direct (panneaux informatifs aux entrées). Le droit à la propriété privée a été acquis en 1789 et est l'un des principe même de la révolution.
Enfin, pour ce qui est de mes récoltes, je me limite aussi à ce que je peux porter souvent par 1/2 journée.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 11 juin 2015, 07:23

bonjour les amies et amis du forum,
merci à tout les intervenant , heureusement que ce topic n'intéressent personne , c'est un petit pied de nez que je fais à mon ami Seb,
je suis farouchement contre bien sur pour un permis , la France est un pays ou on taxe pour un oui pour un non , une fête au village , tu paies , le moindre
petit spectacle de rue , on te fait payé , heureusement , il reste les festivités du i4 juillet pour le moment ou l'on paie pas , vous savez la différence qu'il y a
entre un homme politique est un oiseau , c'est que l'oiseau s'arrête de temps à autres de voler , bonne journée ... :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 11 juin 2015, 08:17

vinc40 a écrit :et que dire pat de ceux qui renversent les champi qu'ils ne ramassent pas je n'en voie pas l'intérêt.

Pour ce qui est de ton avis pat, nous sommes preneur, on ne se formalise pas tu sais
bonjour Vincent ,
pour ceux qui renversent les champignons sans aucune raison , pour moi , c'est des abrutis qui font exprès de laissez des traces de leurs passages
des gens qui se croient tout permis et qui ont un cerveau de la grosseur d'un petit pois , ces les mêmes genres d'énergumènes qui roulent dans les chemins
interdits au véhicules à moteurs et qui nous font du tort par leurs comportements des plus irrespectueux , c'est celui qui crache ou qui pisse en pleine ville ,
des Neandertal qui n'ont pas évoluer ni dans le comportement et ni dans le savoir vivre , malheureusement de plus en plus nombreux , à ces genres de personnes
je ne leurs fait aucun cadeaux , bonne journée .
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par seb65 » 11 juin 2015, 08:28

Pat25 a écrit :bonjour les amies et amis du forum,
merci à tout les intervenant , heureusement que ce topic n'intéressent personne , c'est un petit pied de nez que je fais à mon ami Seb
...Pat, tu n'as pas bien lu ce que j'avais écrit...pas grave ! :happy:
Bien sûr Bi42 que le droit de propriété est inaliénable (encore que, quand on se trouve sur le tracé d'une future voie ferroviaire, l'état ne se gêne pas pour vous éjecter)...personne n'a envie de découvrir au petit matin des campeurs sur sa pelouse (des campeuses à la limite) ! Lorsque j'ai trouvé l'accés à "mon" petit bois à aereus et caesarea barré à l'aide d'un fil de fer accompagné de panneaux "défense d'entrée propriété privée", j'avoue, cela m'a fait un petit pincement au coeur ! J'y suis quand même allé, armé d'un simple appareil photo et au retour, j'ai croisé (du bon côté du fil de fer) une connaisance du propriétaire. Elle me dit qu'il l'a clôturé car il y avait plein d'étrangers qui venaient ramasser des champignons ! Ah bon, mais des étrangers d'où !? De Tarbes et ses environs me répondit-elle !! Ah ouais quand même, des étrangers qui ont parcouru12 kms !! J'espère qu'ils avaient leur titre de séjour !
Bref, je continuerai à aller dans ce bois (je dois en être riverain, je n'habite qu'à 4kms !), d'abord parce que je n'ai pas bcp d'autres spots...à mes risques et périls, certes...et si je tombe sur le proprio, ben j'essaierai de la jouer rusé ( style, vous me donnez l'autorisation, et je vous donne 1/3 de ma cueillette...non, 1/4, faut pas déconner !).
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pat25 » 11 juin 2015, 08:40

seb65 a écrit :
Pat25 a écrit :bonjour les amies et amis du forum,
merci à tout les intervenant , heureusement que ce topic n'intéressent personne , c'est un petit pied de nez que je fais à mon ami Seb
...Pat, tu n'as pas bien lu ce que j'avais écrit...pas grave ! :happy:
Bien sûr Bi42 que le droit de propriété est inaliénable (encore que, quand on se trouve sur le tracé d'une future voie ferroviaire, l'état ne se gêne pas pour vous éjecter)...personne n'a envie de découvrir au petit matin des campeurs sur sa pelouse (des campeuses à la limite) ! Lorsque j'ai trouvé l'accés à "mon" petit bois à aereus et caesarea barré à l'aide d'un fil de fer accompagné de panneaux "défense d'entrée propriété privée", j'avoue, cela m'a fait un petit pincement au coeur ! J'y suis quand même allé, armé d'un simple appareil photo et au retour, j'ai croisé (du bon côté du fil de fer) une connaisance du propriétaire. Elle me dit qu'il l'a clôturé car il y avait plein d'étrangers qui venaient ramasser des champignons ! Ah bon, mais des étrangers d'où !? De Tarbes et ses environs me répondit-elle !! Ah ouais quand même, des étrangers qui ont parcouru12 kms !! J'espère qu'ils avaient leur titre de séjour !
Bref, je continuerai à aller dans ce bois (je dois en être riverain, je n'habite qu'à 4kms !), d'abord parce que je n'ai pas bcp d'autres spots...à mes risques et périls, certes...et si je tombe sur le proprio, ben j'essaierai de la jouer rusé ( style, vous me donnez l'autorisation, et je vous donne 1/3 de ma cueillette...non, 1/4, faut pas déconner !).
je voulais juste te titiller un peu Seb , tu fais parti bien sur de mes meilleurs amis sur ce forum , de temps à autres ce n'est pas défendu de titiller un ami
allez bonne journée , ami des oiseaux et A+....PAT....le titilleur :happy:
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12803
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par seb65 » 11 juin 2015, 08:48

No problem for the titillage, Pat ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Dddudu
Grand Reporter
Grand Reporter
Messages : 5553
Enregistré le : 11 mai 2013, 22:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : loire

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Dddudu » 11 juin 2015, 23:43

un sujet tres tabou :happy:

j'avais deja exprimé mon opinion la dessus mais cela avait fait rugir plusieurs membres

un champignon n'est pas le fruit d'une semence ou autre fait par le propriétaire donc deja je comprend pas qu'il en jouisse plus que d'autre, car c'est pas lui qui le plante ou l'entretien, ou l'arrose.
que les quantités soit limité pourquoi pas bien qu'il serait plus judicieux d'avoir une taille minimum pour les champignon prisé comme cepe et chanterelle, morilles
que la quantité soit limité pour evité une disparition d'especes si celle ci est menacé je pour

un permis pourquoi pas si ca peut ramené un peu de sérinité dans les bois, il y aura moins de monde, mais je prefers quand meme que cela reste sans permis car comme ça été dit encore une taxe

aussi non pour mes cueillettes je taille se que je vois dans la journée meme si ca depasse la limite autorisé de 5l qui est stupide car une personne qui y va tous les jours et qui fait 5kg cela fait 35kg en une semaine alors que celui qui y va une fois par semaine et qui fait 10kg c'est lui que l'ont va embeter.

je dois voir mon marchand de bois qui va me faire une autorisation de cueillette sur ses parcelles car lui il s'en fout que l'ont cueille chez lui il a assez de boulot autour du bois et il m'a bien dit c'est les petit proprietaire qui son mecontent car les gros forestier ont autre chose a faire qui rapporte plus donc mieux faut cibler de grande parcelles

maintenant l'essentiel pour moi c'est de prendre soin de la nature, en respectant les lieux, pas de dechets, cueillir comme il faut sans saccager, et remercier dame nature en fin de journée pour ca cueillette

pour evité les conflits maintenant j'emene le chien quand je vais en zone sensible :lol: en general ca calme et personne hausse le ton. 2 fois cela est arrivé et cela sait bien fini avec meme des conseil culinaire du dudu

apres je respecte ceux qui pose des panneau d'interdiction de cueillette car ils ont fait l'effort de le marqué et de balisé car dans un bois il peut y avoir une multitude de parcelle et pas toujours facile de savoir sur laquel ont se trouve, aussi non ca serait une cueillette d'orientation :lol: et si j'ai le droit sur la parcelle de gauche et pas celle de droite et que le champi est au milieu qu'est se qui se passe et ou c'est marqué sur le champignon de quel parcelle il provient

maintenant je pense que se permis verra le jour dans les années futur ou des que la france aura de nouveau une grosse pousse de cepe car c'est bien lui qui est au conflit de tous ça c'est le roi
Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt et c'est dans les pentes que l'on fait les plus belles cueillettes.
Préservons la nature et elle nous le rendra

Avatar du membre
Pupuce25
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2892
Enregistré le : 20 mai 2014, 23:01
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (Doubs)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par Pupuce25 » 13 juin 2015, 21:40

Bonsoir, alors moi je suis contre la limitation des cueillettes à condition de ne pas abuser et de pas en ramasser des kilos et des kilos...

Prendre ce qu'il faut pour sois et sa famille et faire de petites réserves. :happy:

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par GoustiFruit » 14 juin 2015, 17:04

C'est comme ceux qui sont pour l'autorégulation des marchés: "mah oui, les marchés sont raisonnables...". Mouarf, on sait bien ce que ça donne dans la réalité.
Pour qu'une société fonctionne bien, il faut des règles et les moyens de les faire respecter. Limiter la cueillette, ça ne veut pas dire qu'il y aura un flic à chaque coin de bois, qu'on ne pourra plus prendre du plaisir, ça ne veut pas dire qu'il faudra nécessairement un permis, ça veut dire qu'on fixe des règles que chacun se doit de respecter pour que tous ceux qui aiment aller aux champignons puissent continuer à y aller dans de bonnes conditions. Moi il m'arrive de me "gaver" justement parce que ça manque de contrôles; mais je suis certain que si les moyens étaient mis pour faire respecter les règles, je prendrais autant de plaisir à aller aux champignons, simplement ma cueillette serait plus sélective: sélection des plus beaux exemplaires, voire recherche de variétés qui ne m'intéresse pas forcément aujourd'hui, d'où de nouvelles découvertes, expériences et connaissances (on le sait bien, c'est grâce aux contraintes qu'on devient plus créatifs :-p).

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: pour ou contre: limitation des cueillettes.

Message par thieum » 04 juil. 2015, 15:54

Hé mais j'avais manqué ce sujet.... :lm:
Une limitation des cueillettes???... hummmm... joker... :lm: :lo: :lf:

Je dirai plutôt qu'on prend le problème à l'envers...
Quel est le but d'une limitation??
A priori il est de protéger la ressource.
Maintenant protège t-on cette même ressource en limitant la quantité prélevée par jour et ce sans autre forme de mesure pour accompagner celle-ci??

Je n'en suis pas certain, car comme le dit dudu au dessus le sporophore est pour ainsi dire le "fruit du champignon", si on lui laisse le temps de sporuler, il n'y a pas de raison de penser que cela puisse nuire à la perpétuation de l'espèce.

Ramasser des minis champignons qui n'ont encore que peu sporulé, ratisser les sols, piétiner autour des stations me semble à priori beaucoup plus nuisible.
Mais comment légiférer là dessus (à la limite une taille minimum?)

Il existe également beaucoup de raison à la raréfaction d'espèces et dont le ramasseur ne peut être tenu responsable: destruction de certains biotopes, utilisation d'engrais...

Bref, il faudrait voir si une limitation serait vraiment une mesure utile.
Perso je ne le pense pas, mais je reconnais aussi un certain parti pris ;)
Je me rappelle qu'un membre avait parlé d'une étude (suisse et sur les girolles me semble t-il) qui disait que la cueillette n'était pas si néfaste, contrairement au piétinement répété des places (ceci dit comment cueillir sans piétiner?)
Bref encore une fois il y a matière à réflexion!! :lm:
Peace and tranquility to earth

Répondre