mutation de mycelium

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: mutation de mycelium

Message par ecureuil » 15 août 2015, 06:15

Bonjour a tous ,merci thieum, même si c'est scientifique voila une explication claire pour moi,tout comme celle de seb aussi .Disons que vous savez de quoi vous parlez :lm: :lm: .
Merci caro pour le lien
Est ce que ce phénomène peu etre réversible ?Peu probable je suppose puisque il faudrait que le biotope revienne a l'etat initial.On peut rever non!!!!

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: mutation de mycelium

Message par Pat25 » 16 août 2015, 15:22

vinc40 a écrit :
ecureuil a écrit :Allons allons vinc cette interrogation est importante pour moi et seb ainsi que thieum ont mis leur savoir a dispo.As tu une explication pour ce changement?Ce n'est pas le seul et donc cela attire ma curiosité.Bref ,ce fameux changement va t on dire et non mutation (vilain mot non??) peut t il se reproduire sur le meme endroit?Pourrions nous l'observer entre edulis et pino en montagne?J'ai toujours regroupés aestivalis a aereus et edulis a pino et vous ?


jeff
ma réponse reste sérieuse je ne pense pas qu'un mycélium puisse muter mais par contre qu'au cour des années la transformation des conditions du sol favorise un mycélium par rapport à l'autre. L'un se meurt alors que l'autre grandi
bonjour Vincent et Jeff ,
réponse très pertinente , un mycélium peut être détruit au profit d'un autre du à la mutation naturelle ou fait de la main de l'homme , exemple de
forêts ou poussaient abondamment des girolles , plusieurs coupes sérieuses ont eu raison des girolles , les ronciers de mûres ont pris le relais et
maintenant , tu peux en trouver quelques unes mais il faut mettre des gants pour pas te piquer dans les ronciers , bonne soirée. :happy:
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: mutation de mycelium

Message par Pascal » 23 août 2015, 14:36

pour moi, les causes possibles:
vieillissement de la foret (c'est connu) disparition de certaines espèces
chamboulement (chantier de coupes, tempête )
conditions atmosphériques (certaines espèces sont thermophiles )
mes premiers "B-satan" il y a deux ans dans un coin ou je vais depuis plus de 20 ans
sur cette petite parcelle ,il y a principalement :Boletus aereus - Boletus edulis - Boletus aestivalis - Craterellus cornucopioides .
pourtant, il y a une quinzaine année le bois était entièrement couvert d' Amanita phalloide...
une dizaine au m2 :lo: depuis, juste quelques unes...
André Marchand parle de mycéliums qui peuvent rester en léthargie pendant dix à quinze
années en attendant toutes les conditions soient réunies (atmosphériques et autres)
afin de pouvoir fructifier à nouveau. :phone: :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: mutation de mycelium

Message par ecureuil » 23 août 2015, 16:12

Bonjour a tous ,merci pascal pour ton avis.Les causes que tu proposes me semblent être les bonnes .Vieillissement des arbres et chamboulement du a la tempête de 1999.J'ai prospecté hier sur ce secteur ,eh bien aereus est toujours la et bien la,le cerne est en expansion d'ailleurs.Je note depuis au moins 3 ans des changements sur l'ensemble des secteurs que je prospecte.Ce que l'on pouvait observer en 10 ou 15 ans se fait en moitié moins de temps maintenant ,tout s’accélère et ce pour toute les espèces fongiques .

jeff

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: mutation de mycelium

Message par Pascal » 23 août 2015, 16:29

une autre chose que je constate aussi:
depuis quelques années avec la sécheresse qui s'accentue ,les arbres sont moins feuillus ou perdent leur feuilles beaucoup plus tôt ce qui favorise ou donne une exposition différente (surtout pour les cèpes )pluie, soleil.
il y a 30ans le mois de septembre était un bon mois(chez moi) aujourd’hui c'est octobre...
c'est mon avis. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: mutation de mycelium

Message par ecureuil » 23 août 2015, 16:43

Je suis d'accord avec toi pascal ,j'ai pu constater aussi un allongement de la saison fongique ,puisque (désolé pour ceux qui ne me croiront pas )les premiers apparaissent fin avril et perdurent couramment jusqu'au 20 decembre soit 8 mois.Il y a 15 a 20 ans on pouvait raccourcir d'au moins un mois la saison.Les conditions meteo en sont la cause.Même en suivant de pres l’évolution de tout ceci ,c'est parfois tres surprenant!!!

jeff

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: mutation de mycelium

Message par vinc40 » 24 août 2015, 13:38

mais on te croit jeff ton post en est la preuve
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: mutation de mycelium

Message par ecureuil » 02 avr. 2016, 21:35

Bonsoir a tous ,je reviens sur ce post en y apportant un facteur en faveur je pense du rallongement de la saison de cueillette.Il se trouve et 2015 en fut un exemple que le cycle vegetatif des arbres se trouve allongé lui aussi depuis quelques années .Debourrement plus précoce et mise en hivernage plus tardif .Champignon et arbre etant lié ,il se trouve que la saison 2015 a battu des records de longevité(19 avril 2015-16 janvier 2016).Je pense vraiment qu'il va y avoir a plus ou moins breve echeance des transformations et migrations fongiques .

jeff

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: mutation de mycelium

Message par Pascal » 03 avr. 2016, 10:52

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,je reviens sur ce post en y apportant un facteur en faveur je pense du rallongement de la saison de cueillette.Il se trouve et 2015 en fut un exemple que le cycle vegetatif des arbres se trouve allongé lui aussi depuis quelques années .Debourrement plus précoce et mise en hivernage plus tardif .Champignon et arbre etant lié ,il se trouve que la saison 2015 a battu des records de longevité(19 avril 2015-16 janvier 2016).Je pense vraiment qu'il va y avoir a plus ou moins breve echeance des transformations et migrations fongiques .

jeff
bien sûr :happy:
certains mycologues en parlent depuis plusieurs années .
avec la hausse des températures ,certaines espèces de champignons s'étendent vers le nord. :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: mutation de mycelium

Message par Pat25 » 03 avr. 2016, 14:44

bonjour à toutes et tous ,
le changement de climat et l'allongement des saisons ne doit pas nous faire oublier que certaines essences d'arbres comme l'épicéas
chez moi en montagne risque de plus pouvoir pousser normalement étant des arbres qui ne supportent pas les chaleurs répétitives ,
il ne faut pas oublier que pour que les champignons associés avec tel ou tel type d'essence d'arbre poussent en symbiose avec des arbres
en bonne santé , j'ai relevé pas mal de coins de forêts ou les épicéas ont séché malade par la sécheresse de 2015 , on a dans l'est de la France
dans le haut-Doubs et le haut Jura beaucoup de grandes forêts de résineux en particulier sapins et épicéas , en montagne , on peut pas avoir
des températures comme l'an passé qui dépassent les trente degrés , on verra bien les prochaines années , bonne journée . :happy:
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: mutation de mycelium

Message par Pascal » 03 avr. 2016, 14:50

Pat25 a écrit :bonjour à toutes et tous ,
le changement de climat et l'allongement des saisons ne doit pas nous faire oublier que certaines essences d'arbres comme l'épicéas
chez moi en montagne risque de plus pouvoir pousser normalement étant des arbres qui ne supportent pas les chaleurs répétitives ,
il ne faut pas oublier que pour que les champignons associés avec tel ou tel type d'essence d'arbre poussent en symbiose avec des arbres
en bonne santé , j'ai relevé pas mal de coins de forêts ou les épicéas ont séché malade par la sécheresse de 2015 , on a dans l'est de la France
dans le haut-Doubs et le haut Jura beaucoup de grandes forêts de résineux en particulier sapins et épicéas , en montagne , on peut pas avoir
des températures comme l'an passé qui dépassent les trente degrés , on verra bien les prochaines années , bonne journée . :happy:
comme pour nous,sélection naturelle par la canicule :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: mutation de mycelium

Message par ecureuil » 03 avr. 2016, 16:41

Les champignons comme tout organisme vivant subira des modifications .Soit par la migration vers le nord pour les especes ne supportant pas la chaleur ,soit par une accoutumance au fil des années.Je pense que c'est deja le cas.Les bases de temperatures de developpement ont evoluées .Edulis supporte des temperatures plus elevées a l'automne ainsi que des sols plus sec ,chose qui etait impensable il y a peu .2015 en fut l'illustration.C'est aussi une sorte d'instinct de survie .Les especes thermophiles devraient etre plus presentes.

jeff

Répondre