choc thermique

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

choc thermique

Message par ecureuil » 15 août 2015, 13:01

Bonjour a tous ,nouveau sujet sur les chocs thermiques.Depuis peu j'essaie de quantifier les chocs thermiques par rapport aux cumuls hydriques.La pousse que j'ai actuellement (aereus et aestivalis )semble avoir reagi certes aux chocs hydriques mais sans un minimum de chocs thermiques il ne se passe rien.Avant de lancer mes chiffres ,est ce que certains ont fait des calculs ou des rapports pluie/température sol?Pour moi une certaine quantité de pluie fait baisser la température du sol d'autant de degrés.Merci pour vos futures réponses

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: choc thermique

Message par Pat25 » 16 août 2015, 15:07

bonjour Jeff et bonjour le forum ,
pour te répondre et vis à vis de mon expérience , il y a une multitude de facteurs à considérés , le premier et le principal bien sur
le fameux choc thermique , chez moi , on a passé de 30 degré à 14 degrés en ce moment , on a eu d'énormes orages souvent ponctués de grêles
le facteur humidité doit être constant avec des températures assez basses , l'humidité doit rester plusieurs jours pour voir apparaître les premiers
champignons , je pense qu'on est dans la phase d'attente , fin de semaine pour les premiers cèpes dans ma région, d'une année sur l'autre , les pousses
ne corresponds pas toujours avec les dates de l'année d'avant , autrement ce serai trop facile , pour ma part , je pense que les champignons d'été vont
poussés et ceux d'automne aussi car on est pas loin de septembre et en montagne après le 15 août , on peut déjà parler d'automne , une pousse se
prépare c'est indéniable , mais en retard du à cette sécheresse estival , c'est un constat déjà fait , il y a quelques années , bonne soirée . :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: choc thermique

Message par ecureuil » 16 août 2015, 17:05

Bonjour a tous ,merci pat pour ton post.En fait ma question est mal formulée .Est ce que certains d'entre vous ont deja quantifieé un choc thermique par rapport a un cumul de pluie donné?De combien s'abaisse la temperature du sol par rapport a une pluviometrie mesurée?Je pense que c'est plus clair comme ca!

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: choc thermique

Message par ecureuil » 06 sept. 2015, 10:58

Bonjour a tous ,ma question a du rendre les tachenonsiens perplexes shock .C'est étonnant que parmi tous ces membres ,personne n'est eu cette idée ,je doit être un peu fou alors :lol: Bon c'est pas grave.Alors je vais donner quelques relevés.La température descend approximativement de 1 degrés pour 10 mm tombés.Eh oui il semblerait que ce soit proportionnel .Pour la montagne je ne sais pas .De toute façon un choc hydrique entraine un minimum de choc thermique.De même il existe une différence relativement constante entre température air et température sol .Mais cette différence peut a certains moment être égale a 0.Ca n'est pas très fréquent et cela implique des conditions particulières !!De même la periode de fructification génère "une certaine" chaleur souterraine .

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: choc thermique

Message par Pat25 » 06 sept. 2015, 16:46

bonjour Jeff ,
quand tu parles que la température descend de 1° par 10 mm d'eau , il est question du sol car pour un orage par exemple la température de l'air
descend parfois de plus de 10 degrés , ce quoi donne parfois des orages de grêle , on est tributaire de trois facteurs , la température de l'air , de l'eau
et la température du sol si ces trois facteurs provoquent un choc thermique , il peut avoir une pousse , chez moi , cette année , j'ai constaté la baisse
subit des températures , mais pas assez d'arrosage pour une bonne pousse , les trois facteurs que j'ai cité sont indissociables et c'est beaucoup plus
compliqué qu'il n'y parait , mais quand ces trois facteurs sont réunis , c'est la grosse pousse et ça arrive de temps à autres , bonne soirée :happy:
Image

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: choc thermique

Message par kriss » 08 sept. 2015, 09:57

ecureuil a écrit :est ce que certains ont fait des calculs ou des rapports pluie/température sol?
Non, pas moi :oops: :happy:

Je n'ai pour ma part pas le temps ni vraiment l'envie de me plonger dans le côté scientifique et technique de la chose.
Je n'ai pas non plus de carnet de cueillette, de stats, je me suis mis sérieusement à la photo et ça prend déjà beaucoup de temps, sinon c'est madame qui va tirer la tronche :lm:

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6358
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: choc thermique

Message par Cesar21 » 08 sept. 2015, 10:06

Pareil :happy: :happy: :happy: :happy: :happy:
Je privilegie le coté emerveillement à chaque trouvaille dans la forêt :love: :love: :love:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: choc thermique

Message par ecureuil » 08 sept. 2015, 18:29

Bonsoir a tous ,je comprends kriss ,on ne peut être au four et au moulin :happy: Et puis il y a la peche aussi hein!!!Je ne suis pas un scientifique ,je fais juste des relevés de température et je compares mes relevés a periodes correspondantes ,je fais des stats pour voir l’évolution par variété en les confrontant aux conditions meteo .Quand on se pose certaines questions du genre :pourquoi ca ne pousse pas ???Eh bien parfois (pas toujours) les releves et autres peuvent expliquer l’absence dudit champignon.Le coté scientifique pour moi c'est le laboratoire et moi mon laboratoire c'est la foret mais je n'y vais pas en blouse blanche :lol: .
@ cesar ,je te rassure cesar ,malgré ce que je m'inflige a surveiller et relever j'ai toujours l’émerveillement de la cueillette et la trouvaille .Pour ca n'est pas inutile ,il faut juste avoir le temps de le faire!!
Je ne fustige personne ,je me disais juste que sur le nombre de tachenonsiens ,peut etre que quelques uns auraient faits ce genre de relevés ,dommage!!

jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12805
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: choc thermique

Message par seb65 » 08 sept. 2015, 18:37

...ça n'est pas mon cas non plus, désolé jeff !
Je note déjà les cumuls pluies et les confronte aux pousses, quand pousse il y a ! :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: choc thermique

Message par Pat25 » 09 sept. 2015, 16:18

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,je comprends kriss ,on ne peut être au four et au moulin :happy: Et puis il y a la peche aussi hein!!!Je ne suis pas un scientifique ,je fais juste des relevés de température et je compares mes relevés a periodes correspondantes ,je fais des stats pour voir l’évolution par variété en les confrontant aux conditions meteo .Quand on se pose certaines questions du genre :pourquoi ca ne pousse pas ???Eh bien parfois (pas toujours) les releves et autres peuvent expliquer l’absence dudit champignon.Le coté scientifique pour moi c'est le laboratoire et moi mon laboratoire c'est la foret mais je n'y vais pas en blouse blanche :lol: .
@ cesar ,je te rassure cesar ,malgré ce que je m'inflige a surveiller et relever j'ai toujours l’émerveillement de la cueillette et la trouvaille .Pour ca n'est pas inutile ,il faut juste avoir le temps de le faire!!
Je ne fustige personne ,je me disais juste que sur le nombre de tachenonsiens ,peut etre que quelques uns auraient faits ce genre de relevés ,dommage!!

jeff
bonsoir Jeff,
moi non plus , je n'y vais pas en blouse blanche , mais c'est les années et l'expérience qui parle , c'est souvent très aléatoire de
croire que ça peut pousser de tel ou tel manière , autrement il y a longtemps que les hommes en auraient fait la culture , mais mes
critères de pousse comme je l'ai déjà cité sont toutefois bien réel , bonne soirée . :happy:
Image

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Re: choc thermique

Message par Grandmarcel » 11 sept. 2015, 17:45

La difficulté, c'est que la forêt n'est pas toute proche. Je surveille donc la pluie et la température de l'air de façon empirique, en ouvrant l'œil quand il me semble que "c'est bon". C'est quand je vois des champignons sur ma pelouse et au bord des routes que je vais en forêt vérifier si je ne me suis pas trompé. Et ça marche.

J'ai découvert l'intérêt de surveiller le choc hydrothermique sur un site qui tord le cou aux phases lunaires. Depuis le prévois mieux les pousses de cèpe.

Répondre