pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
haionara
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 162
Enregistré le : 14 oct. 2010, 18:12
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lattes

pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par haionara » 30 août 2015, 10:18

Bonjour,

Je me demandais pourquoi la plupart des champignons poussent surtout au niveau des chemins? avez vous remarquez cela? à chaque fois que je vais aux cèpes les champignons sont souvent au bord des chemins et dés que l'on s'enfonce un peu plus dans les bois on ne trouve pas grand chose! a quoi est dût ce phénomène, c'est pareil pour les girolles.

:lo:
Tachenons nous dans les bois pendant que le loup n'y est pas!

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Didier » 30 août 2015, 11:05

La lumière solaire passe plus aisément en bordures de chemins., c'est pourquoi, les premiers champis s'y trouvent le plus souvent.
Meilleure exposition, tout simplement.
En début de saison comme en ce moment , je ne m'enfonce pas dans la forêt car les plus belles cueillettes se font en orée de bois.

Ensuite,la saison s'avance et on trouve les champis au coeur de la forêt,


D'autres tachenonsiens te donneront d'autres indices.

Bon dimanche.

Avatar du membre
Negdudez
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 229
Enregistré le : 28 avr. 2014, 14:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Morbihan

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Negdudez » 30 août 2015, 11:21

Comme le dit Didier l'exposition joue son rôle, mais il y plusieurs facteurs qui rentrent en compte je pense, comme également le ruissellement des eaux de pluie aux bords des chemins, plus facilement mouillés que sous le couvert des arbres, ce qui permet je pense une pousse amorcée plus rapidement.

La découverte d'un spot de lactaires délicieux en "X" il y a quelques jours, dans le milieu d'un chemin bordé de pins, m'a également amené à penser qu'il pourrait aussi s'agir d'une zone favorisant la rencontre de 2 mycéliums concentriques qui s'étendent plus facilement que coté forêt du fait de l'absence d'obstacle. Ainsi, dans les endroits d'un chemin où je trouve des champignons, les essences sont souvent favorables des deux cotés dudit chemin.

Enfin, je pense que le chemin est un lieu favorable pour la dispersion des spores grâce au vent, au passage d'animaux et de cueilleurs.

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Pat25 » 30 août 2015, 11:39

bonjour à tous ,
le bord de chemin est souvent fréquenté par le cèpe et même au milieu du chemin , entre deux parcelles de forêt , aux bords des bois ,
j'ai souvent fait de bonnes récoltes , lieu souvent oubliés par les cueilleurs du dimanche , bonne journée. :lol: :happy: :happy:
Image

GoustiFruit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1013
Enregistré le : 09 sept. 2012, 16:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Ardennes (08)

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par GoustiFruit » 30 août 2015, 13:45

Tss, il ne faut pas le dire, les gens se ruent souvent dans les bois et ne pensent pas à regarder sur les sentiers et les bordures, du coup j'y fais souvent de belles prises ! :-p

borroka
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 14
Enregistré le : 14 août 2014, 17:33
Etes vous un robot : Non
Localisation : Paris

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par borroka » 30 août 2015, 14:36

Pas d'inquiétudes, même avec l'expérience et en étant prévenu, on passe tous à côté de cèpes qui nous tendent les bras là ou nos yeux ont décidé de ne pas s'attarder...
Et tant mieux, car il en faut pour tout le monde.

Mais souvent les cèpes de bordures ou en plein milieu du chemin sont de très beaux spécimens !
Moi même à l'approche de la forêt en voiture, je sonde ce que je peux.
Je me souviens encore quand j'ai gueulé "stop! recuuuule!" à mon frangin qui conduisait dans la mythique forêt d'Iraty il y a quelques années, pour récupérer tout simplement le plus gros cèpe de ma vie, un monstre
fièrement perché au bord de la forêt. Un grand moment !

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Pat25 » 30 août 2015, 14:38

GoustiFruit a écrit :Tss, il ne faut pas le dire, les gens se ruent souvent dans les bois et ne pensent pas à regarder sur les sentiers et les bordures, du coup j'y fais souvent de belles prises ! :-p
Hé oui ! Goustifruit et on est sur de ne pas se perdre au milieu de la forêt , bonne journée . :happy:
Image

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Pascal » 31 août 2015, 16:36

GoustiFruit a écrit :Tss, il ne faut pas le dire, les gens se ruent souvent dans les bois et ne pensent pas à regarder sur les sentiers et les bordures, du coup j'y fais souvent de belles prises ! :-p
c'est bien vrai :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par kriss » 01 sept. 2015, 13:57

+1 avec Negdudez
Eh oui, les chemins, sentiers et autres fossés sont souvent les endroits où il faut chercher en début de pousse.

Avatar du membre
Tabasko
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 9
Enregistré le : 02 sept. 2015, 12:05
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nimes

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Tabasko » 04 sept. 2015, 11:17

Oui c'est vrai, c'est même les meilleurs coins pour moi, personne ou peu de monde ose longer les chemins etc...

Les plus belles cueillette que j'ai pu faire ont été en bordure de prairie / chemin de terre / route et même sur certaine piste de ski...

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par ecureuil » 04 sept. 2015, 18:26

Bonjour a tous ,je pense que les champis poussent en bord de chemins pour compter les chercheurs qui passent devant eux :lol: :lol: sInon les raisons évoquées précédemment me conviennent parfaitement :happy:

jeff

Avatar du membre
velournoir
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6242
Enregistré le : 14 août 2013, 12:47
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute savoie (74100)

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par velournoir » 06 sept. 2015, 04:18

Hello
Pensez aussi que beaucoup de champignoneurs prennent les chemins pour revenir à la voiture et s'ils ont un panier, les champipis laissent leurs semences en cours de route!

Caro
Que le fracas de l’arbre qui s’effondre ne fasse pas oublier le murmure de la forêt qui pousse

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Pat25 » 06 sept. 2015, 08:11

les champignons restent sur le bord du chemin ,
pour que les viandards qui foncent dans le bois
ne les voient pas . :lol: :lol: :lol:
Image

Avatar du membre
Lole
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 54
Enregistré le : 05 sept. 2015, 15:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : sud 31

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Lole » 06 sept. 2015, 10:00

Je pense à deux autres explications possibles :
- L'absence ou la plus faible densité du couvert végétal fait que la pluie atteint plus facilement le sol, donc la litière est plus humide qu'à l'intérieur du bois et la vie fongique y est plus intense.
- Les chemins sont empruntés par les animaux (humains inclus ;) ) qui véhiculent nombres de spores sur eux et sous ce qui leur sert à marcher (sabots, ongles, patogaz, tongues), mais aussi par leurs fientes : Il y a donc développement dans la zone du chemin de toutes les espèces collectées ici ou là par les bestioles.
D'ailleurs ce que tu as constaté pour les bordures de chemin est aussi, sinon plus, vrai pour les lisières car elles constituent des écotones (zone de transition entre l'écosystème forêt et l'écosystème prairie) qui généralement concentrent la biodiversité.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6358
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: pourquoi champi poussent souvent au bord des chemins?

Message par Cesar21 » 11 sept. 2015, 11:25

Lole a écrit :Je pense à deux autres explications possibles :
- L'absence ou la plus faible densité du couvert végétal fait que la pluie atteint plus facilement le sol, donc la litière est plus humide qu'à l'intérieur du bois et la vie fongique y est plus intense.
J'aurais employé le mot "précoce" à la place de intense........il est un fait que les chemins , les lisières et les endroits découvert en général reçoivent les premières pluies, le sous bois venant en second lieu et ce ,seulement si les pluies sont abondantes.En début de saison , donc ,pour une même quantité de pluie , on trouvera donc des champignons dans ces endroits découverts , prairies avec ses rosés des prés , chemins, clairières et lisières en forêt.....ensuite si les pluies traversent la couverture végétale viendront les champignons des bois.....bois mélés puis en dernier les péssières denses donneront leurs cèpes .Tout est donc liés en grande partie à l'abondance des pluies . S'il ne pleut pas assez les champignons ne pousseront que dans les endroits clairs, c'est pour cela qu'il ne faut effectivement pas foncer dans les bois à la première averse venue, ce n'est pas là qu'ils sortent en premier .En début de saison , prendre la température fongique dans les chemins et lisières,puis au fur et à mesure des pluies s'enfoncer dans les bois
CQFD
César a parlé
Lt Théorème est simple "Le nombre de champignon est proportionnel à la quantité de flotte tombé sur le sol ( ainsi que de la fourchette de température qui lui convient)Pas d'eau , pas de champignons et tous les adeptes de la lune ne me feront pas changer d'avis :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre