Pieds de mouton

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
bastien5988
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 796
Enregistré le : 19 août 2010, 14:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lille (Nord, 59)

Pieds de mouton

Message par bastien5988 » 07 sept. 2015, 21:35

Salut tout le monde , juste une petite question, savez vous combien de temps ( à peu près) , mettent les pieds de mouton à pousser ? enfin plus précisément, à passer d'un tout petit bout à peine visible à "maturité " ? j'en ai repéré quelques uns minuscules aujourd'hui et j'aimerais bien savoir dans combien de temps y retourner !

Merci d'avance ! :happy:
"Le temps ne fais rien à l'affaire, quand on est con, on est con"

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Pieds de mouton

Message par kriss » 08 sept. 2015, 10:11

Si il pleut, ça pousse plus vite sinon ça ne pousse pas, non ?

Désolé Bastien, je n'en sais rien :oops: :happy:

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Pieds de mouton

Message par ecureuil » 08 sept. 2015, 20:38

Ouhlaaaa tu peux les laisser un pti moment .Au moins une semaine voire une et demie.Ca ne pousse aussi vite qu'une girolle ou un cepe.Après il faut éviter les vieux specimens .Si ils sont planqués sous la fougère ils grandiront plus vite car plus d'humidité et ils seront bien plus gros .


jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Pieds de mouton

Message par Pat25 » 09 sept. 2015, 11:53

bonjour ,
c'est assez complexe , le pied de mouton est champignon qui la plupart du temps reste de taille moyenne , chapeau
de quelques centimètres , les plus gros spécimens que j'ai rencontré devaient faire 7 à8 cm de diamètre pour le
chapeau , ceux que l'on trouvent sous résineux sont plus petits dans mes coins , il faut de l'humidité et de la douceur
généralement on en trouvent dès juillet en Franche-Comté , ailleurs je ne sais pas , je reste toujours près de
mon domicile , bonne journée :happy:
Image

Avatar du membre
bastien5988
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 796
Enregistré le : 19 août 2010, 14:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lille (Nord, 59)

Re: Pieds de mouton

Message par bastien5988 » 09 sept. 2015, 14:37

Merkiii les z'amis c'est sympa ! je vais attendre 12 jours environ je pense....en fonction de la météo^^ car je me doute que ça reste tout de même très aléatoire et difficile à prévoir précisément.
"Le temps ne fais rien à l'affaire, quand on est con, on est con"

Avatar du membre
bastien5988
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 796
Enregistré le : 19 août 2010, 14:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lille (Nord, 59)

Re: Pieds de mouton

Message par bastien5988 » 24 sept. 2015, 20:12

Me revoila environ 20 jours après, et mes petits pieds de mouton ont à peine pris 1cm ! c'est étonnant ! donc encore une fois je les ai laissé sur place ...j'y retournerais la semaine prochaine , sans grand espoir ! vont -ils pourrir avant même d'avoir grandit ? à suivre...
"Le temps ne fais rien à l'affaire, quand on est con, on est con"

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Pieds de mouton

Message par Didier » 25 sept. 2015, 17:03

Tes pieds de mouton sont en train de végéter, ils ne grossiront plus maintenant, ils vont finir par pourrir.
Un champignon,dès sa sortie de terre, se développe rapidement , 8, 10, 12 jours et il est à maturité.

Ensuite , il pourrit , ou bien est mangé par les limaces ou devient véreux.

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Pieds de mouton

Message par Didier » 25 sept. 2015, 17:17

Pour la croissance d'un champignon, plusieurs facteurs sont à prendre en compte.
La pluie,
L'humidité est elle suffisante? ( Surtout pour la trompette )

L'ensoleillement , les températures .( Les cèpes adorent une averse et derrière un petit coup de soleil, cela favorise la croissance )

D'ailleurs l'ensemble des champis apprécie, ce genre de temps.

''''Des hydnes qui ne poussent plus depuis trois jours, ( c'est pratiquement râpé, ils manquent d'humidité le plus souvent.)

Voilà Bastien. Bon Week-end.

Avatar du membre
bastien5988
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 796
Enregistré le : 19 août 2010, 14:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lille (Nord, 59)

Re: Pieds de mouton

Message par bastien5988 » 25 sept. 2015, 19:15

Merci pour tes précisions ! c'est étonnant car le temps est parfait, pas mal de pluie de d'humidité quelques coups de soleil par ci par là, comme aujourd'hui ( pluie hier grand soleil aujourd'hui).Je retournerais quand même les voir à ma prochaine sortie mais en effet Didier je pense que tu as raison , ils vont pourrir :lh: :lh: , c'est con c'est mon champignon préféré après les trompettes et vu qu'il n'y a jamais de trompettes par ici....

Pas grave je me rattraperais avec les cêpes et je l'espère une future pousse de chanterelles :happy:
"Le temps ne fais rien à l'affaire, quand on est con, on est con"

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Pieds de mouton

Message par Didier » 25 sept. 2015, 19:36

bastien5988 a écrit :Merci pour tes précisions ! c'est étonnant car le temps est parfait, pas mal de pluie de d'humidité quelques coups de soleil par ci par là, comme aujourd'hui ( pluie hier grand soleil aujourd'hui).Je retournerais quand même les voir à ma prochaine sortie mais en effet Didier je pense que tu as raison , ils vont pourrir :lh: :lh: , c'est con c'est mon champignon préféré après les trompettes et vu qu'il n'y a jamais de trompettes par ici....

Pas grave je me rattraperais avec les cêpes et je l'espère une future pousse de chanterelles :happy:

Viens en Haute Normandie pour les trompettes, plus de 8 kg pour le moment et ce ne sont que les premières. :happy: Mon champi préféré.La semaine dernière, nous nous sommes régalés avec une bonne tourte aux trompettes et aux cèpes de Bordeaux que j'ai cuisiné avec amour. Un pur régal avec un petit rosé. :love: :happy: Et les jeunes trompettes, ce sont les meilleures en ce qui concerne la saveur.

J'y retourne demain.C'est très humide dans nos forêt en ce moment.

Bonne soirée Bastien.

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Pieds de mouton

Message par Jes » 26 sept. 2015, 23:43

Salut
Didier a écrit :Tes pieds de mouton sont en train de végéter, ils ne grossiront plus maintenant, ils vont finir par pourrir.
Un champignon,dès sa sortie de terre, se développe rapidement , 8, 10, 12 jours et il est à maturité.

Ensuite , il pourrit , ou bien est mangé par les limaces ou devient véreux.
ça dépend des espèces.
Il y en a qui poussent plus lentement que ça.

Pour prendre un exemple extrême, il y a pas mal de champignons lignicoles qui vivent plusieurs années et dont on peut évaluer l'âge au nombre de rides ou bourrelets concentriques sur le chapeau.

Autre exemple moins extrême: j'ai parfois eu l'occasion d'observer la croissance lente (et la sénescence) de mousserons de la st Georges sur plus d'un mois, arrivés à maturité en parfait état au bout de 20 à 25 jours (selon la météo, ils peuvent croitre beaucoup plus rapidement, et ils peuvent aussi devenir véreux ou pourrir bien plus vite)

Il y a aussi quelques espèces qui sont connues pour pouvoir rester en "stand-by" un certain temps quand il fait trop sec, et reprendre leur croissance au retour de la pluie. Les giroles, par exemple.

Les pieds de mouton, semble-t'il, peuvent aussi réserver quelques surprises (voir la 3ème photo) :happy:

Avatar du membre
bastien5988
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 796
Enregistré le : 19 août 2010, 14:06
Etes vous un robot : Non
Localisation : Lille (Nord, 59)

Re: Pieds de mouton

Message par bastien5988 » 27 sept. 2015, 18:50

Ha ba si tu m'invites je viens Didier :lol: tu m'as donné faim avec tes trompettes la ! une bonne purée maison avec une petite fricassée de trompettes et de la bonne huile d'olive ...miam ! il y a aussi les coulemelles que je trouve particulièrement savoureuses , mais la encore je n'en ai jamais trouvé dans le coin (juste quelques rares coprins chevelus qui sont beaucoup moins bons je trouve)
Bonne soirée également Didier :happy:

Merci Jess tu me redonnes un peu d'espoir^^ étonnant en effet tes photos, je pensais pas qu'un champi pouvait repousser comme ça sur un pied coupé ...

J'y retourne jeudi pour les cêpes et j'irais voir au passages mes mini pieds de mouton
"Le temps ne fais rien à l'affaire, quand on est con, on est con"

Répondre