Température du sol

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 19 avr. 2016, 09:48

Bonjour a tous ,les derniers relevés sont stables et assez encourageant .Le bemol c'est tout de meme les matinées tres fraiches et le coup de froid a venir .Probable coup de frein sur l'activité mycelienne ou tout du moins une mise en veille,sauf pour les asco !!

jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Température du sol

Message par seb65 » 24 juin 2016, 18:57

Une question me taraude comme dirait le tourneur-fraiseur !
Beaucoup disent qu'après les pluies abondantes (et ici , en sus, des températures plutôt fraîches), le retour de la chaleur pourrait faire sortir qques bolets. Il me semblait qu'il fallait d'abord un réchauffement du sol suivi d'un bon choc hydro-thermique pour que sortent les champis et non pas l'inverse ! Un avis ? :happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 24 juin 2016, 22:17

Comme cette question m'inspire mon cher seb :happy: .Il y a enormement d'elements en prendre en compte et pas seulement la temperature du sol .Deja tout depend de la varieté ou espece de champi .Certains reagissent au stress hydrique ,d'autres au stress thermique et bien sur d'autres aux 2 en meme temps.J'ai pu remarquer que les quantités de pluie tombées sont souvent proportionnelles au choc engendré ( choc thermique)qui s'exprime en degrés .La nature du sol ayant un impact primordial aussi .Ce qui est important c'est d'avoir la temperature de sol adequate apres pluie et choc qui rente dans la plage de fructification .Cette phase genere elle meme de la chaleur .L'equation ideale (de mon experience)c'est coup de chaud et sec suivi de grosse pluie .Mais rien n'est cadré a cent pour cent ,chaque saison demontera les hypotheses et meme les acquis précedent .2016 semble etre un millesime tres contrariant !!!

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 20 juil. 2016, 08:37

Bonjour a tous ,configuration excellente actuellement .Sols tres chauds.Un apport hydrique consequent par orages serait la meilleure chose .2 excellents champignons pourraient se montrer si cet enchainement se fait .Plus de 20degrés dans le sol.A suivre

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 13 août 2016, 10:30

Bonjour a tous ,toujours une temperature satisfaisante dans le sol.17°.Il ne manque qu'une bonne secouée de pluie .

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 02 sept. 2016, 15:45

Bonjour a tous ,la terre est une bouilloire !!Apres avoir atteint les 22 degrés ,celle ci ,grace a des matinées plus fraiches est redescendue autour de 20°,ce qui est tres elevée pour la periode .Outre le fait que rien ne pousse actuellement ,hormis quelques cas tres isolés ,je m'interroge sur ce que cette chaleur souterraine durable peut avoir comme impact sur les racines et radicelles des arbres ?

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 17 sept. 2016, 21:52

Bonsoir a tous ,nous vici revenu a des valeures plus conformes et interessantes .Un choc thermique relativement important avec chute de pres de 5 a 6 degrés en a peine 48h.Phase stable voire en progression d'1 degré.Probablement une baisse dans les jours a venir avant une remontée due a la fructification .

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Température du sol

Message par Pat25 » 03 févr. 2017, 19:16

je vais vous parler de l'effet protecteur de la neige , souvent on voit apparaitre les premières morilles sortant de la neige ,
paradoxalement , c'est sous la neige que le terrain se détend et se réchauffe , la neige faisant une protection du froid et des gelées
sous un coin abrité par les dernières neiges printanière voit sortir les premières morilles , ces mêmes premières morilles sont toutefois
plus facile à voir que la fin de saison ou la végétation offre une planque pour ces dernières morilles de l'année , il est toujours plus facile
de dénicher de la morille en début de saison et dès que les muguets apparaissent , la morille commence à disparaitre pour laisser place
à d'autres champignons , ceci pour lancer une nouvelle année , bonne soirée . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 04 févr. 2017, 10:18

Salut PAT ,le sol est encore un peu froid je pense malgré l'effet protecteur de la neige.Sur mes secteurs (ou je n'ais pas de morilles )la temperature sol etait a 5 ° dimanche dernier .Elle a du progresser depuis avec les 3 jours ultra doux mais je ne pense pas qu'elle aies atteint la valeur etincelle ........

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 10 juin 2017, 16:48

Bonjour a tous ,les relevés se suivent et se ressemblent .Le sol est est une bouilloire .Au lever du jour ,il est a 18°.Les aestivalis vont etre a la peine et les aereus aussi si ca perdure car ca va encore monter .

jeff

leptio
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 159
Enregistré le : 16 oct. 2014, 13:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22 est

Re: Température du sol

Message par leptio » 19 juin 2017, 09:44

Très intéressant tout ça, je vous remercie!
A+
François

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 01 juil. 2017, 10:36

Merci leptio :happy: .L'inversement meteorologique de cette semaine a contribué a ramener la temperature sol a une valeur plus sage.Contrairement a la generalité ,celle ci a chutée avant la pluie et est restée stable toute la semaine .Elle est de 17°.Une valeur tres interessante .

jeff

Répondre