Température du sol

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Température du sol

Message par Pat25 » 17 janv. 2016, 12:00

bonjour Jeff et bonjour le forum .
je suis très intéressé par tes relevés de température , comme je le comprends , il faudrait une température de au moins -10° pour que le gel arrive à 15 cm dans le sol , je continue à attendre
des précisions sur tes expériences et je pense qu'il serait judicieux de savoir sur une couche de neige
si avec la même température de l'air , si les résultats sont identiques car la neige peut en partie protéger
le sol du gel , merci pour tes expériences et bonne journée .
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 17 janv. 2016, 14:16

Bonjour a tous ,bonjour pat .Effectivement c'est a peu pres la temperature qu'il faudrait pour avoir 0° a 15cms .Il y a des parametres relativement constants.Un ecart air/ sol pouvant etre de 8° comme a certains moments pouvant etre nuls.Tout ceci peut etre mis en correlation avec une activité fongique plus ou moins intense.Celle ci generant elle meme une "certaine "chaleur .Ce ne sont pas vraiment des experiences ,juste des relevés avec sonde digitale ou thermo implanté a l'année .Cela me donne certaines reflexions ou hypotheses que je peux ensuite verifier in situ ou pas .Ca n'est pas pour ca que je trouve plus de champis ,cela m'aide a comprendre le fonctionnement .L'ami bol de pau fait de meme et nous pouvons comparer nos relevés en fonction de la meteo .

jeff

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: Température du sol

Message par jbm64 » 18 janv. 2016, 22:02

Pour trouver plus de champignons Jeff je te conseille le nouveau détecteur de cèpes 2016 :lol: vendu chez peio à Ibardin! :lol:

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 20 janv. 2016, 19:07

:lol: :lol: j'esperes que tu en as acheté un jb .Perso le detecteur est integré au bonhomme :lm: D'ailleurs il y a de bien belles contrées a explorer par la bas ........


jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 06 févr. 2016, 12:45

Bonjour a tous ,hier petit tour sur un secteur "assez precoce" pour girolles et aestivalis et j'ai donc fait un relevé temperature de sol .Avec pres de 17° dans l'air ,le sol a 15cms etait a 11°.C'est vraiment elevé pour la saison .Bien sur valeure faible pour un developpement de cepes mais pour un autre champignon cette valeur est le declic :happy: et si je le trouvais par chez moi j'aurais les antennes plus qu en l'air .

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Température du sol

Message par Pat25 » 06 mars 2016, 11:29

bonjour à toutes et tous ,
j 'observe qu'en ce moment , on a des périodes de douceur printanières suivi de brusque baisse de température,
ce cas particulier est très intéressant pour la pousse des morilles au printemps , le sol reste chaud au dessous des
quelques centimètres de neige qui tombent en giboulées , un mois de mars qui va nous donnez si je ne me trompe
pas une meilleur année pour la morille que 2014 et 2015 , mais attendons ce n'est qu'un début , bonne journée . :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 13 mars 2016, 21:42

Bonsoir a tous ,fait marquant de ce debut mars ,des temperatures de sol plus basses qu'en janvier et fevrier .Inferieures a 10°.On devrait remonter a ce chiffre dans la semaine compte tenu des amplitudes thermiques .Petit a petit les voyants vont passer au vert .......

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Température du sol

Message par Pat25 » 31 mars 2016, 05:41

bonjour à toutes et tous ,
une expérience faite à plusieurs reprise sur la neige de printemps , en allant à la pêche souvent quand il reste par place
de la neige , cette neige est croutée en surface dur de la gelée matinal mais dès quelle cède à la marche pour arriver au coin
de pêche ,on sent bien qu'au sol sur le plancher des vaches comme on dit , la neige est trensformée et fond au fur et à mesure
de la journée , ce qui prouve le réchauffement printanier du sol et si on plante un thermomètre , il y a bien à parier que la
température du sol est déjà supérieur à zéro degré mais attention uniquement dans le cas de figure de neige restante en fin d'hiver
et début de printemps , comme quoi , il n'y a pas que le soleil qui fait fondre la neige mais ce que j'ai du mal à m'expliquer pourquoi
sur le sol qui était dur au début de l'hiver et en ayant l'impossibilité de le creuser que avec une pioche tellement qu'il avait pris le gel
à répétition avant que plusieurs dizaines de cm de neige viennent recouvrir ce sol durci par le gel , est ce la neige protectrice à ameublie le sol
mystère de la science et vous mes amis quand pensez vous , bonne journée . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Température du sol

Message par seb65 » 31 mars 2016, 09:38

Un cousin inuit m'a confié qu'il faisait toujours une température positive à une certaine profondeur d'une couche de neige, même s'il gelait à pierre fendre à l'extérieur !
D'où possiblement le retour à une certaine malléabilité du substrat !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Température du sol

Message par Pascal » 31 mars 2016, 10:51

seb65 a écrit :Un cousin inuit m'a confié qu'il faisait toujours une température positive à une certaine profondeur d'une couche de neige, même s'il gelait à pierre fendre à l'extérieur !
D'où possiblement le retour à une certaine malléabilité du substrat !
entièrement d'accord avec lui "toi" :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Température du sol

Message par kriss » 31 mars 2016, 16:02

@Seb Un cousin Inuit tu as ?

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Température du sol

Message par seb65 » 31 mars 2016, 17:30

kriss a écrit :@Seb Un cousin Inuit tu as ?
:lol:
C'est inouï, n'est-ce-pas !? :sunglass:
J'aurais du ponctuer ma réponse destinée à Pat d'un : :lm: ...ou d'un : :smoke: ......
Aaah les smileys....!
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Température du sol

Message par kriss » 31 mars 2016, 17:48

Je m'en doutais mais bon... Le monde est tellement fou des fois :lf:

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 01 avr. 2016, 17:56

Bonsoir a tous .Cet apm petit tour et prise de temperature en divers points :sunglass: .On approche vraiment de valeurs fort interessantes et ce malgré l'enorme choc d'hier .Il peut y avoir 2 degres d'ecart entre ombre et soleil .Le seuil est atteint pour les asco ,bientot les basidio :happy: .

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 12 avr. 2016, 08:54

Bonjour a tous ,dernier relevé de temperature samedi passé et il s'avere que malgré certaines matinées fraiche ,les temperatures se maintiennent bien sous terre .Un 13° c'est excellent .Comme les minis augmentent aussi ,on devrait voir quelques eruptions myceliennes d'ici la fin du mois .

Image

Répondre