Température du sol

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Température du sol

Message par Didier » 28 nov. 2015, 18:49

En Haute Normandie, c'est terminé, beaucoup trop d'eau en novembre. Même les chanterelles gorgées d'eau ont perdues leur saveur.
Saison terminée pour moi.

Je vous souhaite quelques cépes de Noêl chez vous tous. :love: :happy:

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 28 nov. 2015, 22:16

Bonsoir a tous ,bonsoir didier .Relevé du jour sur quelques pitts .La temperature sol oscille de 10 a 12 °.Edulis en fait son affaire :happy: :happy:

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 05 déc. 2015, 21:12

Bonsoir a tous ,une petite prise de temperature de sol ce matin pendant la prospection .

Image

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: Température du sol

Message par jbm64 » 05 déc. 2015, 23:16

Salut à toi mon petit Fabrice!

8 degrés ça commence à devenir frisquet là- dessous! :lol:

Amicalement

JB

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 06 déc. 2015, 01:03

eh jb ,oui ce matin j'ai voulu voir si mon premier edulis avait la fievre et bien que nenni ,il grelotait le bougre :lol: :lol: 8° aux orteils .Heureusement que j'ai un panier chauffant :lol: :lol: .Tout est relatif et ces 8 ° a l'aube avec un 0 pointé sont logiques .Tout depend ou l'on mesure et a quelle heure aussi .2015 encore une année atypique shock shock.On s'aperçoit que les marges deviennent plus importantes en mini comme en maxi .

jeff

oronge32
Banni
Banni
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2013, 22:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Gers (32)

Re: Température du sol

Message par oronge32 » 20 déc. 2015, 20:05

Aujourd'hui, je sirotais une citronnade, en short et t-shirt sur ma terrasse et je me surprenais à envier, avec une certaine jalousie je l'avoue, les capacités divinatoires de certains. Ah ! ça c'est bien vrai : "l'année a épuisé son capital chaleur".

Pat

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 22 déc. 2015, 19:52

En tout cas pas besoin d'etre devin pour savoir que tu postes pour ne rien dire !!!!

jeff

oronge32
Banni
Banni
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2013, 22:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Gers (32)

Re: Température du sol

Message par oronge32 » 22 déc. 2015, 20:21

ecureuil a écrit :En tout cas pas besoin d'etre devin pour savoir que tu postes pour ne rien dire !!!!

jeff
Comme beaucoup .... Tiens, le premier janvier approche, c'est l'époque des métamorphoses ......

Pat

Avatar du membre
Hervé92
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 4993
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Température du sol

Message par Hervé92 » 22 déc. 2015, 22:48

Latis43, sort de ce corps :happy:
je préfère une photo à cent kilos

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Température du sol

Message par kriss » 23 déc. 2015, 12:16

Effectivement RV, on en est pas loin... scared :lf:

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 24 déc. 2015, 18:08

Bonjour a tous , nous voici au seuil toléré par edulis .Certes il y a eu des valeurs inferieures mais la pousse etait plus en forme et c'etait il y a 3 semaine .Aujourdhui tous les chenes sont enfin a nus exceptés les petites pousses .J'ai donc effectué une mesure de ph sur spott a edulis .Un ph de 6.5.Pour la temperature de sol ,on peut penser quelle soit plus elevée compte tenu de celle de l'air,mais la nuit la temperature air descend a 6° et comme le couvert n'est plus la ben la chaleur s'en va .La proportion est toujours respectée .Il y avait donc 10° ce qui est le seuil d'endormissement fongique du cepe (a mon avis bien sur).

Image
Image

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: Température du sol

Message par thieum » 25 déc. 2015, 13:05

oronge32 a écrit :
ecureuil a écrit :En tout cas pas besoin d'etre devin pour savoir que tu postes pour ne rien dire !!!!

jeff
Comme beaucoup .... Tiens, le premier janvier approche, c'est l'époque des métamorphoses ......

Pat
Sans vouloir te donner l'importance que tu ne mérites pas, ce genre d'intervention m'énerve au plus au point.
Rajoutant à cela que tu n'as même pas daigné ouvrir le mp que je t'ai envoyé il y un mois.

Je vais donc être clair, ce genre de petites phrases sibyllines n'a pas sa place ici.
Surtout que ta participation au forum se limite à cela.

Il n'y aura pas d’autre avertissement, prochain écart de ce style, tu iras voir ailleurs si l'herbe est plus verte et les participants plus dignes de toi...
D'ailleurs je vais voir avec les autres modo si c'est bien la peine d'attendre jusque là.


Ci joint la copie du mp du 01/11/2015 que tu n'as même pas lu (et qui pourtant émanait de la modération de ce site):
Salut,
nous avons constaté que depuis plusieurs jours les messages que tu laisses sur le forum ne correspondent pas à l'esprit de bonne entente et de convivialité qui règne ici.
Nous ne sommes pas dupes et comprenons bien les petites provocations de part et d'autre.

viewtopic.php?f=23&t=18726&start=150#p263429
viewtopic.php?f=23&t=18417&p=263970#p263970
viewtopic.php?f=27&t=19962&p=263719#p263719

Si je suis plus au moins au courant de ce qui vous oppose, cela ne m'intéresse pas et surtout cela n'a rien à faire sur tachenon.
Si tu reviens ici pour régler des comptes où des rancoeurs qui vous ont opposé ailleurs sur le net tu n'es pas à la bonne adresse.
Nous surveillons donc attentivement la suite des événement et nous n'hésiterons pas à prendre les décisions qui s'imposent afin de préserver le forum de ces disputes futiles et infantiles.

Merci d'en tenir compte.
Peace and tranquility to earth

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: Température du sol

Message par jbm64 » 05 janv. 2016, 20:08

Tes interventions oronges 32 sont inutiles,stériles et ridicules.D' autre part pourquoi utiliser le pseudo de pat pour signer tes interventions et pourquoi faire une fausse présentation en mentant sur ton âge et ta localisation alors que beaucoup d' entre nous connaissons ta véritable identité. Quelqu'un t' a déjà conseillé de consulter un confrère, pourquoi pas après tout? :lg:

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: Température du sol

Message par Pascal » 07 janv. 2016, 14:42

:lol:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Température du sol

Message par ecureuil » 16 janv. 2016, 19:11

Bonsoir a tous ,reprenons le cours de ce sujet interrompu....Ce matin petit relevé de temperature de sol meme nous sommes en hiver et que l'on devrait avoir une activité fongique a zero,il est important de voir a combien le sol s'abaisse lors d'une gelée comme ce matin (-2).Pas de vraie surprise car je constate que l’écart air /sol est relativement constant .Le ph est neutre et le sol a saturation hydrique .J'ai donc relevé la temperature suivante de +7° a 15 cms dans le sol .
Image

Répondre