pieds de moutons

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
gweg
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2015, 13:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Gravelines (59 Nord)

pieds de moutons

Message par gweg » 16 oct. 2015, 12:14

bonjour, je suis nouveau sur le forum et en parcourant les différentes rubriques du site web, je remarque que le pied de mouton n'apparait pratiquement pas....

je suis surpris de ne pas le rencontrer dans la rubrique "bons/mauvais", ni dans "le calendrier des récoltes", ni dans "leurs millieux préférés"....

quelqu'un peut il expliquer pourquoi?

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: pieds de moutons

Message par Didier » 16 oct. 2015, 13:47

gweg a écrit :bonjour, je suis nouveau sur le forum et en parcourant les différentes rubriques du site web, je remarque que le pied de mouton n'apparait pratiquement pas....

je suis surpris de ne pas le rencontrer dans la rubrique "bons/mauvais", ni dans "le calendrier des récoltes", ni dans "leurs millieux préférés"....

quelqu'un peut il expliquer pourquoi?

Salut Gweg.

Ce n'est certes pas le champis dont on parle le plus sur le fofo, mais fouille bien les rubriques, nous en parlons.

Voici un lien , si cela peut t'aider.

http://www.atlas-des-champignons.com/ch ... -de-mouton


Bonne semaine mon ami et surtout bonne cueillette.

gweg
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 6
Enregistré le : 08 oct. 2015, 13:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Gravelines (59 Nord)

Re: pieds de moutons

Message par gweg » 16 oct. 2015, 19:56

oui, merci, j'ai bien trouvé la fiche du champignon parmi les hydnes sur la page d'accueil, mais je me posais cette question par curiosité.... pourquoi ne fait il pas partie des têtes d'affiche, alors qu'il est assez abondant et savoureux.... est ce par choix ou par omission?

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: pieds de moutons

Message par Didier » 16 oct. 2015, 20:27

gweg a écrit :oui, merci, j'ai bien trouvé la fiche du champignon parmi les hydnes sur la page d'accueil, mais je me posais cette question par curiosité.... pourquoi ne fait il pas partie des têtes d'affiche, alors qu'il est assez abondant et savoureux.... est ce par choix ou par omission?

Je suis d'accord avec toi , ce champi bien cuisiné est délicieux à l'état jeune.

Mais chez moi, ce n'est pas le plus répandu, j'en trouve très peu.( je tombe dessus par hasard)

Chez moi, c'est la trompette qui est reine, ( la dame noire).

Après , c'est la chanterelle , les cèpes, les girolles, les coulemelles, les coprins et roses dans l'ordre et puis , il y a les autres dont le pied de mouton.

Voilà mon ami.
Je pense que quelques autres tachenonsiens te diront ce qu'ils pensent des hydnes.

Dans certains départements, ils sont plus présents que par chez moi et souvent ils sont très recherchés car très appréciés.

Bonne soirée.

Avatar du membre
vmax1200
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1668
Enregistré le : 06 juin 2012, 14:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : lozère

Re: pieds de moutons

Message par vmax1200 » 24 oct. 2015, 12:34

Bonjour c est un excellent champignons que je ramasse souvent mais etant dans une région ou le cepe, la girolle, les chanterelles sont roi il est vrai que l'on en parle moins.
Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. »Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: pieds de moutons

Message par Pat25 » 24 oct. 2015, 14:04

gweg a écrit :bonjour, je suis nouveau sur le forum et en parcourant les différentes rubriques du site web, je remarque que le pied de mouton n'apparait pratiquement pas....

je suis surpris de ne pas le rencontrer dans la rubrique "bons/mauvais", ni dans "le calendrier des récoltes", ni dans "leurs millieux préférés"....

quelqu'un peut il expliquer pourquoi?
bonjour ,
c'est vrai qu'on parle peu du pied de mouton , pourtant il est abondant dans l'est de la France et sa pousse donne certaine
année de belles récoltes , je le ramasse tout autant que la girolle ou le cèpe , c'est un bon champignon , c'est vrai qu'il est
sous estimé , mais il est toujours fidèle dans les bois ou il pousse , bonne ou mauvaise année , on en trouve toujours .
bonne journée au nord et à toutes et tous . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: pieds de moutons

Message par thieum » 25 oct. 2015, 10:35

Même si c'est loin d'être mon champi préféré, je ne dédaigne pas quelques pieds de mouton (à la crème) de temps en temps.
Mieux vaut les choisir bien jeunes (ceci est valable pour tous les champis) et bien gratter les aiguillons qui peuvent donner un gout amer.
La texture croquante est sympa, de plus on en trouve jusqu’au milieu de l'hiver (janvier voir février chez moi).

Pour finir il a ses aficionados, certains de mes potes ne jurent que par lui. ;) Donc cela reste un champignon très populaire même si ce n'est pas de lui dont on parle le plus sur ce forum.
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: pieds de moutons

Message par kriss » 27 oct. 2015, 10:47

Salut Gweg, en fait tu parles du site d'Alain TACHENON http://www.tachenon.com/ et non du forum.
Il faudrait lui poser la question, nous ne gérons pas cette partie là ;)

Sinon je déplace dans tout autour des champignons :happy:

Avatar du membre
tartarin
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 158
Enregistré le : 25 oct. 2013, 11:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Aude/Hérault/Pyrénées Orientales/Tarn

Re: pieds de moutons

Message par tartarin » 12 nov. 2015, 18:45

Salut GWEG,

Ma première rubrique sur le site était sur les pieds de moutons. Certains ont "rigolé" de mes photos. Quelques recettes dont "ROUGAIL aux PIEDS DE MOUTONS". Fabuleux, donne moi des nlles si tu essaye. Ici dans le NARBONNAIS , c'a na pas démarré encore mais en général ce sont les derniers champi. qui sortent. Cette année sécheresse donc peut être année blanche. L'année dernière fut exceptionnelle en tout. Pieds de moutons, cèpes, girolles sauf lactaires. Bon courage à tous.

TARTARIN

Répondre