la liste rouge des chamPignons à protéger.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

la liste rouge des chamPignons à protéger.

Message par Pat25 » 08 nov. 2015, 20:35

depuis une vingtaine d'années , certaines espèces de champignons seraient en raréfactions du à l'assèchement et
aux problèmes de surexploitation des forêts surtout de résineux , une liste rouge a été mise en place , je cite en
exemple la girole qui dans certaines forêts de Franche-Comté serait en danger et pourrait disparaître , beaucoup
de champignons que l'on trouvent dans les lieux humides seraient aussi menacés , un champignon sur quatre , qui
s'en inquiète , les années sèchent comme 2015 ne pousse pas à l'optimisme , espérons que 2016 sera beaucoup plus
arrosé , en Franche-Comté , il a plus la moitié moins qu'une année normal et peu amélioration est à prévoir pour les
prochains mois , bonne soirée à tous . :lh: :lh:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: la liste rouge des chamPignons à protéger.

Message par ecureuil » 08 nov. 2015, 22:06

Bonsoir a tous ,Pat tes craintes sont vérifiables en tous points de la france .Certaines especes doivent se proteger de beaucoup de "predateurs".L'homme etant probablement le plus virulent .Les champignons meme si ils souffrent de nombreuses agressions sont des etres tres resistants.Les conditions meteo rythme leurs apparitions et aussi leur mise en veilleuse.Les periodes de secheresse provoquent un tres grand stress qui donnera lieu a une future explosion de certaines varietes .J'ai pu noter que malgré tout ce qu'il subit ,le champignon dans son esprit de pereniser son espece ,est capable de s'adapter a ces brimades .Pat ne les sous estimons pas ,ils etaient la avant nous et le serons apres.Mais j'abonde quelque peu dans ton sens car la ou le plus grand mal est fait c'est bien dans la coupe des arbres hotes ,feuillus ou resineux .Merci pour ce sujet PAT

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: la liste rouge des chamPignons à protéger.

Message par Pat25 » 20 nov. 2015, 19:10

bonsoir ,
je parle surtout du cas de la girolle , chez nous , elle se fait appeler jaunotte , étant enfant , j'en ramassais avec mes oncles ,
c'était à la fin des années 60 , des grands paniers , aujourd'hui dans ces mêmes bois , la jaunotte a pratiquement disparue , d'autres
champignons sont aussi sur la liste rouge comme le bolet satan , j'ai du mal à comprendre le peu d'intéressement pour ces champignons qui sont en danger d'extinction , sujet que beaucoup n'apprécient peu et pourtant ? allez bonne soirée . :lh: :lh:
Image

gebefra
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 83
Enregistré le : 01 nov. 2010, 21:31
Etes vous un robot : Non
Localisation : Marseille

Re: la liste rouge des chamPignons à protéger.

Message par gebefra » 21 nov. 2015, 20:02


Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: la liste rouge des chamPignons à protéger.

Message par Pat25 » 22 nov. 2015, 18:00

gebefra a écrit :Chez nos amis Suisse.
http://www.vapko.ch/index.php/fr/protec ... -protegees
Gérard
bonsoir Gérard et bonsoir le forum ,
merci pour le lien , dans la région de Franche-Comté , c'est 1/4 des espèces qui sont menacées et certain champignons
comestibles comme la jaunotte sont en voit d'extinction , bonne soirée . :lh:
Image

Répondre