degenerescence fongique

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

degenerescence fongique

Message par ecureuil » 29 déc. 2015, 22:21

Bonsoir a tous ,ce sujet peut vous paraitre loufoque mais c'est une interrogation que je me suis posée .Puisque nous trouvons les cepes sur des places fideles et que les cepes cueillis sont " issus" de cepes ayant précédemment sporulés ,est ce que au bout de x saisons il pourrait y avoir une forme de degenerescence des cepes ?

jeff

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: degenerescence fongique

Message par kriss » 30 déc. 2015, 11:16

Euh attends faut que je demande à l'écureuil scared :lf:

Avatar du membre
Ju 33
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1316
Enregistré le : 15 nov. 2007, 21:32
Localisation : Gironde / Landes

Re: degenerescence fongique

Message par Ju 33 » 30 déc. 2015, 20:56

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,ce sujet peut vous paraitre loufoque mais c'est une interrogation que je me suis posée .Puisque nous trouvons les cepes sur des places fideles et que les cepes cueillis sont " issus" de cepes ayant précédemment sporulés ,est ce que au bout de x saisons il pourrait y avoir une forme de degenerescence des cepes ?

jeff
pas si sur.... ami Ecureuil....pour que dégénerescence soit il faut un brassage génétique..... l'arbre mychorizé donne chaque année mais de mycélium identique...pas de brassage dans ce cas. 2ième opportunités de coloniser le milieu par Mr Cèpe, la sporulation et là le brassage peut s'effectuer.

Je dirai donc que chaque année les lignées de cèpes pour un même mycélium se ressemblent en principe .... mais pas ou peu de dégénérecence...

Mais entre la théorie et la réalité, je crois que c'est bcp plus complexe que ce raisonnement binaire ....

Adishatz

ju

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: degenerescence fongique

Message par thieum » 01 janv. 2016, 14:22

Ju 33 a écrit :
ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,ce sujet peut vous paraitre loufoque mais c'est une interrogation que je me suis posée .Puisque nous trouvons les cepes sur des places fideles et que les cepes cueillis sont " issus" de cepes ayant précédemment sporulés ,est ce que au bout de x saisons il pourrait y avoir une forme de degenerescence des cepes ?

jeff
pas si sur.... ami Ecureuil....pour que dégénerescence soit il faut un brassage génétique..... l'arbre mychorizé donne chaque année mais de mycélium identique...pas de brassage dans ce cas. 2ième opportunités de coloniser le milieu par Mr Cèpe, la sporulation et là le brassage peut s'effectuer.

Je dirai donc que chaque année les lignées de cèpes pour un même mycélium se ressemblent en principe .... mais pas ou peu de dégénérecence...

Mais entre la théorie et la réalité, je crois que c'est bcp plus complexe que ce raisonnement binaire ....

Adishatz

ju
Enfin oui et non :lf: des facteurs mutagènes peuvent faire dégénérer un individu, en modifiant son adn et ainsi la division cellulaire et la synthèse des protéines (pas juste la création de gamètes mais aussi la division).
C'est le cas si il y une irradiation par exemple.

La sénescence peut aussi induire une dégénérescence...

Bref dur de dire, mais je ne l'ai jamais constaté sur le terrain . ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: degenerescence fongique

Message par ecureuil » 02 janv. 2016, 19:13

Bonsoir a tous ,merci ju et thieum d'avoir donné vos avis .En gros ,peu probable que les cepes degenerent alors .Il est vrai que sur les places fideles ,les années sont commes une sorte de clonage .Les cepes sont de grosseur ,couleur,hauteur identiques .Alors autre question :Peut on ou a t on deja pu quantifier la durée de "vie"d'une place a cepe ou d'un mycelium cepique ?Vous allez me dire que c'est variable bien sur ,mais en optant que l'arbre hote soit sain ,ne soit pas coupé , une frequentation humaine respectueuse et des conditions meteo un minimum complaisantes,une idée sur le nombres d'années ??

jeff

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: degenerescence fongique

Message par thieum » 02 janv. 2016, 19:34

Disons qu'une dégénérescence du mycélium est envisageable si il exposé à des facteurs mutagènes ou peut-être sous une forme de senescence .
je ne l'ai jamais constaté bien que de nombreux carpophore portent la marque de dégénérescence ponctuelles (notamment girolles et chanterelles), mais jamais sur tous les carpophores produits par un même mycélium.

Mais le fait que je ne l'ai pas vu ne signifie évidemment pas que cela n'existe pas (je pense d'ailleurs le contraire ;) )
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: degenerescence fongique

Message par ecureuil » 03 janv. 2016, 18:03

Bonjour a tous ,je suis d'accord thieum sur le fait que ca puisse etre possible sur quelques specimens d'un cerne mais pas sur l'ensemble .Ce qu m'interesserait de voir c'est comment cela peut se manifester sur le carpophore .Une eventuelle degenerescence du mycelium peut elle entrainer sa mort ?

jeff

Répondre