2015 des cèpes très sains

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

2015 des cèpes très sains

Message par Morillus42 » 08 févr. 2016, 11:14

Bonjour,
Hier midi petit tour dans le congel et Edulis au menu. Mon mari s'étonnait qu'il nous en reste encore. En effet notre cueillette ne fut pas exceptionnelle en 2015 mais comme il n'y a rien eu a jeter au final on a en eu pas mal.
Depuis que nous ramassons ces champignons c'est la première fois que cela nous arrive. Est ce que vous aviez déjà rencontré cela auparavant et comment les plus expérimentés expliquent cela ?

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6355
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: 2015 des cèpes très sains

Message par Cesar21 » 08 févr. 2016, 15:33

Peu de pluie mais suffisamment pour lancer une pousse puis pénurie d'eau avec les bonnes températures, donc pas de mouche , donc pas de vers.
Plus il pleut , plus la pousse et un fort taux d'humidité dure longtemps et donc la proportion de cèpes + ou - vieux est grande et les mouches ont
eu le temps de se développer exponentiellement.Cette année en Alsace , une forte pluie fin septembre puis quasiment plus rien , une seule pousse de cèpe sur quinze jours dans un air sec d'où très peu de vers je pense.C'est aussi du jamais vu pour moi, normalement les automnes ont toujours été plus humides et les pousses plus longues.
Scénario identique au printemps 2015, 100 mm de pluie en janvier, février, mars et avril très sec avec juste une forte pluie fin mars d'où moins de morilles mais pas véreuses, seules les dernières fin avril après quelques légères pluies étaient pétries de vers , comme souvent pour les mutantes de fin de saison

Image

Les premiers saint Georges fin avril tout frais tout beaux sans vers

Image

Les trois dernières morilles le même jour, limite , séchage obligatoire pour éliminer les vers
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Grandmarcel
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 52
Enregistré le : 11 sept. 2015, 09:53
Etes vous un robot : Non
Localisation : Sud Manche

Re: 2015 des cèpes très sains

Message par Grandmarcel » 16 févr. 2016, 20:22

Chez moi, la poussée a duré 10 jours, pas un de plus, fin août/ début septembre. Comme je l'ai vue venir, je me suis gavé, donc ils étaient peu véreux, car les vers n'avaient pas le temps de se développer. Pour une seule pousse de cèpes, j'ai aussi une belle récolte, et il m'en reste encore.

Répondre