sexe des champignons

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

sexe des champignons

Message par ecureuil » 01 avr. 2016, 18:07

Bonsoir a tous .Petite interrogation que j'ai en tete depuis fort longtemps et qui je pense merite des eclaircissements .Je fais appel aux grands connaisseurs fongiques .Voici ma question .
On dit que les champignons n''ont pas de sexe ,cependant on les denomine par un ou une ,ce qui implique qu'on leur donne une identité sexuelle .Pourquoi dit t'on un cepe et pas une cepe ?Une girolle ou un girolle ,une amanite ou un amanite ,etc.... .Quels sont les criteres pour definir la masculinité ou feminité d'un champignon ?

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: sexe des champignons

Message par Pat25 » 01 avr. 2016, 19:45

bonsoir Jeff et bonsoir le forum ,
je pense personnellement que même si on nomme un nom de champignon en un comme un bolet bai ,
ou avec un article féminin ne change rien , le système de reproduction des champignons et qui pérennisent
sa race est due au spores qu'il produit , c'est peut être au niveau des spores qu'on peut éventuellement parler
de sexe , mais un bolet mal et un bolet femelle , me met dans le doute , mais je peux aussi me trompé et c'est
difficile de savoir l'exacte certitude de ta question et de ma réponse , il faut d'autres intervenants approfondissent
par leurs réponses , nos connaissances , bonne soirée . :???: :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: sexe des champignons

Message par ecureuil » 01 avr. 2016, 21:25

Merci pat pour ton avis .Ce qui m'interesse surtout c'est de savoir comment et pourquoi on a denominé les champignons soit masculin soit feminin .Sur quoi s'appuie t'on ?Effectivement d'autres avis seraient les bienvenus !!

jeff

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: sexe des champignons

Message par CristaudeHauguernes » 01 avr. 2016, 21:29

Cèpe, du latin populaire cippus ou cipus (le bulbe, l'oignon, référence au pied souvent obèse), mot masculin en latin déjà...

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: sexe des champignons

Message par ecureuil » 01 avr. 2016, 21:36

Ah voici une piste evoquée par christau .Donc il faut chercher du coté des noms latins pour savoir d'ou vient la denomination masculine ou feminine .Il n'y aurait donc aucun rapport avec un mode de reproduction sexué?

jeff

Avatar du membre
Gronico
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3240
Enregistré le : 28 mai 2012, 15:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône Luxeuil-les-Bains

Re: sexe des champignons

Message par Gronico » 01 avr. 2016, 23:01

Les champignons n'ont pas de sexe mais la réciproque n'est pas toujours vraie...

Avatar du membre
fred25470
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 702
Enregistré le : 17 mars 2015, 12:32
Etes vous un robot : Non
Localisation : maiche morteau

Re: sexe des champignons

Message par fred25470 » 02 avr. 2016, 06:18

qu'el c..... :lol: :lol: :lol:
Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: sexe des champignons

Message par CristaudeHauguernes » 02 avr. 2016, 08:04

Bref, les noms "vulgaires" de ces champignons très populaires découlent soit du latin (bas ou populaire), soit du grec via le latin, possiblement de l'italien et de parlers régionaux (truffes), et le français a bêtement suivi le genre qui était celui de la langue d'emprunt, lequel n'a très probablement rien à voir avec une quelconque notion de reproduction sexuée mais a pu être dicté par de très vagues considérations morphologiques et anthropomorphiques, le champignon présentant des caractères phénotypiques plus ou moins masculins ou féminins (girolles graciles, cèpes robustes et bonhommes), ceci restant d'ailleurs très subjectif et relatif...
Modifié en dernier par CristaudeHauguernes le 02 avr. 2016, 10:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: sexe des champignons

Message par Cesar21 » 02 avr. 2016, 08:56

Gronico a écrit :Les champignons n'ont pas de sexe mais la réciproque n'est pas toujours vraie...
:lol: :lol: :lol:

moi, c'est la masturbation des oursins d'eau douce en pays de Caux qui m'interroge et me pose une question existentielle ainsi qu'une citation de Philippe Noiret
Quand on se gratte les c......., à partir de quel moment on le fait parceque cela nous démange ou parce que ça nous fait plaisir ???? :lol: :smoke: :smoke: :smoke:

Comme tous les ans à la même période, les morilles commencent à me manquer sérieusement , alors je divague :sunglass:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: sexe des champignons

Message par ecureuil » 02 avr. 2016, 12:01

:lol: :lol: ,mon cher gronico un semblant de vecu :lo: :lo:
Je trouve etonnant que sur l'ensemble des tachenonsiens personne ne se soit un jour posé cette question de denomination .Ou alors c'est moi qui suis trop curieux scared .
@christau merci pour ces informations .J'ai aussi noté que la majorité des champignons a tubes sont "masculins " et que les champignons a lamelles sont " feminins".Si un jour on s'aperçoit que les champignons sont issus d'une reproduction sexuée ,peu etre que cela modifera la denomination du genre .
@cesar ,les orties il ne faut pas les fumer ,c'est juste pour faire du purin ou une soupe :lo: :lo: .Le manque de morilles te fait delirer cesar :lol: .Allons allons tu as mieux comme suggestion !!!!


jeff
Modifié en dernier par ecureuil le 02 avr. 2016, 16:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: sexe des champignons

Message par Cesar21 » 02 avr. 2016, 13:51

Tant que je n'ai pas trouvé ma première morille 2016 ..........................., non ! :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: sexe des champignons

Message par Pat25 » 02 avr. 2016, 15:05

Cesar21 a écrit :Tant que je n'ai pas trouvé ma première morille 2016 ..........................., non ! :lol: :lol: :lol:
hou là là ! ça fait peur! :lol: :lol: :ls: :lq: :lj:
Image

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: sexe des champignons

Message par Cesar21 » 02 avr. 2016, 17:09

Cela ne devrait plus tarder , dans une semaine ,quand César sera en vacances ,les morilles pousseront pour se jeter dans mon panier :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
K0RTX
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1069
Enregistré le : 24 juin 2011, 19:41
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre Moutarde et Cancoillotte
Contact :

Re: sexe des champignons

Message par K0RTX » 02 avr. 2016, 17:18

Gronico a écrit :Les champignons n'ont pas de sexe mais la réciproque n'est pas toujours vraie...
:lol: :lol: :lol:

et pourquoi ne dit-on pas un table et une marteau ?

le champi qui me pose problème sont les pleurotes.
Jusqu'à récemment, je disais une pleurote, je trouvais que le mot avait une consonance féminine alors que paf ! c'est un pleurote.
Peut-être effectivement que l'origine latine est à prendre en considération.
Image

barbichou
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3382
Enregistré le : 25 mars 2011, 12:34
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute-Saône _ Ronchamp
Contact :

Re: sexe des champignons

Message par barbichou » 02 avr. 2016, 19:42

Salut,

en fait ce qu'on appelle champignon est souvent l'organe reproducteur du champignon justement :lol: :lol:

concernant les noms, ils sont souvent issus des noms vernaculaires ou locaux employés localement pour le genre, ce qui fait que le mot en patois franc-comtois a donné le nom bien français de chanterelle qui désigne la girole dans le reste de la France sauf en franche-comté et a donné le nom latin de Cantharellus. Les noms latins sont souvent en fait des mots dérivés indifféremment du latin ou du grec ancien pour former la variété, l'espèce, le genre, la famille etc .

Vous remarquerez que Cantharellus est masculin et pourtant on dit une girole ou une chanterelle en langage courant. Le nom de l'espèce est inventé en fonction d'une particularité du champignon, ou de son biotope, ou en hommage à un mycologue, ou de façon farfelue ou en raison de sa consommation sans danger présumée.

Si on reprend notre genre Cantharellus, on se retrouve avec Cantharellus cibarius, littéralement chanterelle ciboire à cause de sa forme de ciboire, sorte de coupe religieuse, la girole type, Cantharelus friesii, chanterelle de Fries, mycologue qui a créé le genre cantharellus avant que Persoon distingue parmi le genre un autre genre, Craterellus , en bon français craterelle, qui va donner toutes les chanterelles comme les chanterelles en tube, Craterellus tubaeformis.

Amanita rubescens amanite rougissante parce qu'elle a la particularité de rougir oux morsures, Boletus aestivalis, parce qu'il pousse en été, mais son synonyme va être Boletus reticulatis parce qu'il y a un réseau bien marqué. Leccinum carpini - bolet des charmes parce qu'il pousse sous les charmes.

Parfois on se retrouve avec des trucs bizarres, Morchella esculenta c'est normal, mais Gyromitra esculenta est maintenant classé mortel. En latin c'est féminin est en langage courant on dit un gyromitre. Pourquoi on ne change pas le nom alors ? Pour des questions d'antériorité de nom et de description. On s'est vite aperçu que certains mycologues décrivait le même champignon, les moyens de communication n'étaient pas ceux d'aujourd'hui. le premier a avoir donné des règles et mis en place un système de classement, c'est Carl von Linné, naturaliste suédois. On se base encore aujourd'hui sur ses travaux pour valider les noms ou pas et on recherche qui en a fait la première description et donné un nom dans les archives.

Avec l'avancée de la biologie moléculaire, le classement et les noms des champignons changent rapidement, exemple Morchella elata est devenu provisoirement Morchella conica et pour finir Morchella deliciosa parce que la génétique a parlé et qu'on a recherché qui avait donné le premier nom valide et réalisé la première étude du champignon.

Donc pour résumer, les noms sont formés à partir d'un classement et de règles, issus du latin et du grec (comme amanitai en grec ancien pour amanite qu'on transforme en amanita en latin), en fonction d'une caractéristique, de l'écologie du champignon ou en l'honneur d'un grand mycologue, parfois le nom est farfelu, exemple Hygrophore des poêtes - Hygrophorus poetarum, souvent à partir d'anciennes appellations locales ou coutumières issus parfois du patois. Le genre féminin ou masculin ne correspond pas toujours avec l’appellation latine et le nom courant utilisé peut varier d'une région à une autre et être totalement différent de l'appellation latine officielle.

En espérant avoir été à peu près clair parce que le sujet est vaste :lol: :lol:

Ecureuil je pense qu'en ramassant un panier de cèpes, tu vas trouver ça moins sexy de ramasser des sexes de champignons :lol: :lol:

@+ ;)

Répondre