Les spores

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 09 déc. 2016, 14:39

Eh oui, j'avais omis cette question de compatibilité des mycélium primaires. Merci Jean-Pierre. :happy: Un petit schéma valant mieux qu'un grand discours, consultez ce qui suit :
basides1.jpg
basides1.jpg (121.91 Kio) Vu 8239 fois
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Les spores

Message par seb65 » 09 déc. 2016, 20:47

DonBenvenuto a écrit : PS : c'est l'énorme quantité de spore produite qui permet justement d'augmenter les chances de survie d'une lignée, car elle augmente les chances qu'au moins un faible nombre de spore rencontre des conditions favorables à la germination et à la prolifération du mycélium.
Il en va de même pour toutes les espèces vivantes qui se trouvent en fin de chaîne alimentaire et/ou qui évolue dans des milieux agressifs (de par la pression des différents et nombreux prédateurs, des conditions de vie climatique extrême, de leur sédentarisme voire de leur immobilité contrainte etc)...me semble t-il ! Exemple : les poissons, les insectes, les fleurs...les champignons qui n'ont d'autre allié que le vent porteur pour disséminer leurs spores...
Je n'ai pas de formation scientifique, alors peut-être raconte-je n'importe quoi... !? scared
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Les spores

Message par CristaudeHauguernes » 09 déc. 2016, 21:28

Toujours aussi passionnant tout çà, concernant les phallus impudicus, les clathres et autres anthurus, je m'étais laissé dire qu'ils utilisaient les insectes nécrophages comme les mouches pour transporter leurs spores et créer de nouvelles colonies.

Cristau

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 09 déc. 2016, 21:41

C'est vrai. Par exemple, le record de pontes chez les poissons atteignent plusieurs millions d'oeufs, c'est ce qui a fait d'ailleurs dire à certains biologistes que dans ces cas particulier la sélection se fait au hasard. Mais ce qui différencie le poisson du champignon, c'est que le poisson est un organisme qui, doit nécessairement passer par la reproduction sexuée pour perpétuer sa lignée, il n'a pas de stades de prolifération végétative comme les mycélium qui dans des conditions satisfaisantes peuvent survivre et se perpétuer sans avoir recours à la production de spores.

@Cristau : Tout à fait, comme d'ailleurs pour la dissémination du pollen chez certaines espèces d'Arum .
Modifié en dernier par DonBenvenuto le 10 déc. 2016, 00:06, modifié 1 fois.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 09 déc. 2016, 22:54

Bonsoir a tous ,sur le schema que tu nous proposes DB ,je vois type sexuel - et type sexuel +, :???: et pour la representation du champignon il est a lamelle pas a tubes .Ne parlions nous pas de spores de cepes en particulier meme si effectivement ce qui nous interesse c'est la classe des basidiomycetes qui comporte des champignons a lamelles et a tubes .Ces fameux champignons faisant partie de cette classe auraient la faculté d'expulser violemment leurs spores ,un peu comme une catapulte .Les champignons mettent donc toute leurs chances de leurs cotés pour pereniser l'espece .Mais dans tous ces spores produits par le champignon ,sont ils tous viables et combien de temps ?

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 09 déc. 2016, 23:44

C'est exactement semblables chez les basidiomycètes à pores, sauf que les basides sont disposées sur les parois internes des tubes. Quant aux types sexuels, certains les appellent polarités, et c'est quelquefois encore plus complexe qu'une bipolarité. Rien à voir avec des cellules sexuelles aussi dissemblables qu' un spermatozoïde et un ovule. Bref, il n'y a pas de mycélium primaire femelle et de mycélium primaire mâle à proprement parler. Ensuite, le mycélium secondaire sera dit dicaryote car ces cellules comportent deux noyaux. La fusion des noyaux, dites caryogamie aura lieu au sein des basides. Chez les animaux, comme les végétaux supérieurs, dit phanérogames, la rencontre des cellules sexuelles dite fécondation aboutira à la formation d'un embryon (en passant d'abord par le stade oeuf ou zygote chez les animaux).
Quant à la viabilité de tous les spores, cela me parait secondaire, car compte tenu de leur nombre, même si certains ne sont pas viables, ils passent par pertes et profits sous l'effet de la sélection due au hasard. Et pour ce qui concerne la durée de vie des spores, j'imagine sans beaucoup de risque de me tromper, que cela dépend de l'espèce concernée. :happy:
.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Les spores

Message par JeanPierre » 10 déc. 2016, 00:24

Bonsoir,
ecureuil a écrit :.Ces fameux champignons faisant partie de cette classe auraient la faculté d'expulser violemment leurs spores ,un peu comme une catapulte
Je ne sais pas de quels "fameux champignons" tu parles, mais l'effet catapulte n'existe pas chez les basidiomycètes. C'est le propre des ascomycètes qui sont obligés d' expulser les spores car leur hyménium étant tourné vers le haut, celles ci ne pourraient atteindre leur substrat.
ecureuil a écrit :Mais dans tous ces spores produits par le champignon ,sont ils tous viables et combien de temps ?
Je pense qu'elles sont toutes viables. Pour la durée, certainement variable suivant les espèces, mais elles sont très résistantes doivent se conserver longtemps.
Jean Pierre .

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 10 déc. 2016, 14:18

Bonjour jean pierre .Ce que je relate ci dessus ,est ecrit dans un ouvrage s'appelant CHAMPIGNONS de guillaume EYSSARTIER.Page 34-35.Disperser ses spores ,une necessité

.Je cite :"Tous les champignons ,a plis ,a lames ,a tubes ,a aiguillons ;bref la majorité des basidiomycetes,ejectent leurs spores afin qu'elles soient prises en charge par les courants .On les appellent des BALLISTOSPORES.Cette ejection fait appel a un phenomene physique assez complexe et seulement partiellement compris."Voila d'ou je tiens mes propos .

jeff

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Les spores

Message par JeanPierre » 10 déc. 2016, 15:08

Bonjour,

Dans ton premier message tu parles de l'effet catapulte (faculté d'expulser violemment les spores) :
ecureuil a écrit :Ces fameux champignons faisant partie de cette classe auraient la faculté d'expulser violemment leurs spores ,un peu comme une catapulte
. Cette propriété est le propre des ascomycètes qui expulsent leurs spores avec une accélération qui peut être 10000 fois supérieure à celle des basidiomycètes. Ceci est nécessaire chez les ascos car leur hyménium est situé sur leur partie supérieure et sinon les spores resteraient sur le champignon.
Chez les basidiomycètes, c'est la sécrétion d'une goutte de liquide (goutte de Buller) sur la base de la spore, par l'extrémité du stérigmate des basides qui va provoquer sa chute et celle ci tombe de son propre poids.
Jean Pierre .

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 10 déc. 2016, 17:42

Donc tu as lu la meme chose que moi puisque tu parle de la goutte de buller .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 10 déc. 2016, 20:39

Merci pour les informations complémentaires Jean-Pierre. Ah ce que je vois JF, on trouve aussi des choses intéressantes dans les livres. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 10 déc. 2016, 21:17

Mais tout a fait DB .Je suis d'accord avec certaines choses pas avec d'autres .Sur le cas d'ejection des spores c'est une chose nouvelle pour moi cette année et que je ne peux malheureusement pas voir .C'est bien dommage .

jeff

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Les spores

Message par JeanPierre » 10 déc. 2016, 21:44

ecureuil a écrit :Sur le cas d'ejection des spores c'est une chose nouvelle pour moi cette année et que je ne peux malheureusement pas voir .C'est bien dommage .
Je vais encore me répéter, les basidiomycètes n'éjectent pas leurs spores, elles tombent ou plutôt elle sont éjectées sur 1 ou 2 mm pour ne pas se retrouver collées aux lames ou aux tubes, puis elles tombent.
Ci joint un PDF détaillé.
Désolé impossible ce forum n'accepte pas les PDF ?????, je ne comprends pas, dommage.
Jean Pierre .

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 11 déc. 2016, 18:38

Bonsoir jean pierre ,dois je jeter mon livre? :lm:

Image
Image
Image
Image
Image

JeanPierre
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 794
Enregistré le : 05 janv. 2012, 12:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine et Marne

Re: Les spores

Message par JeanPierre » 11 déc. 2016, 21:33

Bonsoir,
ecureuil a écrit :Bonsoir jean pierre ,dois je jeter mon livre?
Surtout pas, c'est un bon résumé. Je ne connais pas le livre, mais je connais l'auteur.
Chez les basidiomycètes la spore à besoin de s'écarter de 0,5 à 1 mm de la paroi de la lame pour pouvoir tomber vers le sol sans rester collée sur celle ci, ni sur celle d'en face, l'espace entre 2 lames étant très faible (je dis lames, mais c'est la même chose à l'intérieur des tubes). Comme sa masse est infime il lui faut une accélération très importante pour vaincre la viscosité de l'air (et je suppose l'attraction du carpophore qui a une masse bien plus importante) et ceci sur une fraction de seconde, d'où les 10.000 g. Pour les ascomycètes l'accélération est de 500.000g. Ici les spores sont enfermées dans les asques où la pression monte considérablement jusqu'à leur expulsion à plus de 10 cm.
C'est ton expression "effet catapulte" qui m'a fait penser que tu faisais référence à l'expulsion des ascospores.
Ci-joint un lien avec des explications plus claires et détaillées que les miennes.

http://www.bourgogne-nature.fr/fichiers ... 064491.pdf
Jean Pierre .

Répondre