Les spores

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 03 déc. 2016, 20:44

Dis donc, tu changerais donc une vision scientifique de la reproduction des champignons au sujet de la quelle j'ai du bien avoir 20 h de cours en licence de biologie, et pour l'élucidation de laquelle de nombreux chercheurs se sont esquintés les yeux sous des microscopes ! shock Bref, un retour à l'obscurantisme ! scared Par ailleurs, je ne vois guère la sélection naturelle s'exercer directement sur les spores mais plutôt une sélection du au hasard : parmi le nombre effarant de spores libérés pendant la dissémination, seuls quelques uns se déposeront dans des zones favorables à leur germination. Après, les spores sont des organites très résistants comme te l'as dit César, mais il est bien évident qu'ils ne résisteraient pas à un rôtissage en règle, où à un trempage dans un acide fort. Quant à la pollution, mon hypothèse est qu'elle doit surtout agir comme une entrave à la germination.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 03 déc. 2016, 22:53

Ce qui a été écrit l'a été en connaissance de cause et je respecte ces écrits car j'ai appris grâce à eux , cependant ce que je peux constater sur le terrain est parfois bien loin de ce que l'on peut lire. On ne peut nier aussi une évolution. Si je te suis il faut suivre le troupeau et ne pas se poser de questions. Je ne prétends pas avoir raison , j'émets une opinion. Et sinon les spores vivants ou morts ? Spermatozoïdes de la fonge ou pas ? Jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 03 déc. 2016, 23:35

Ce n'est pas si simple Jean-François, la connaissance dépasse l'expérience humaine, elle est d''ordre culturel, c'est à dire qu'elle résulte de l'accumulation et de la transmission des découvertes et des savoirs individuels et de celui des groupes humains. La connaissance de la reproduction des champignons dépasse l'hypothèse, elle n''est pas d'ordre expérimental, mais résulte de l'observation pure, elle est factuelle. Le contester, c'est comme si tu refusais d'admettre que la terre tourne autour du soleil, et ça c'est de l'obscurantisme. scared Les spores des basidiomycètes par exemple ne peuvent absolument pas être assimilés à des spermatozoïdes car ils ne fusionnent pas avec une autre cellule pour produire une cellule oeuf. Grossièrement, leur seul point commun c'est qu'ils possèdent comme les spermatozoïde la moitié des chromosomes de l'espèce, on dit qu'ils sont haploïdes (n chromosomes) , et ils donneront donc en germant des mycélium qui sont eux mêmes haploïdes. La fusion de deux mycélium haploïdes (plasmogamie) donnera des mycélium dicaryotique (n chromosomes + nchromosomes) qui produiront les basidiomes, les champignons que nous cueillons. Je m'arrêterai là dans la description du cycle biologique des basidiomycètes, que tu peux trouver sur le net. :ls:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 04 déc. 2016, 13:48

Ah voila donc une explication qui me satisfait DB.Sur l'ensemble de ce que j'ai pu lire dans divers ouvrages ,je suis en partie d'accord ,sur d'autres points non .Dans ce que tu expliques ,on retrouve une petite partie de ce que j'avance comme hypothese .Il m'est juste un peu difficile de croire que seuls les spores sont les geniteurs de nos chers carpophores .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 04 déc. 2016, 14:38

En fait carpophore est un nom impropre car il fait allusion au fruit, or le sporophore des champignons n'est pas un fruit, il délivre des spores et non des graines. Et puis, il ne s'agit pas de croire mais d'aller puiser dans la culture mycologique et à travers de nombreuses images disponibles, le tout maintenant en libre disposition sur le net, pour connaître le cycle biologique des champignons.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 04 déc. 2016, 18:25

ah mais sauf erreur avant de s'appeler sporophores ,on les appelait carpophores .Donc le corps scientifique a revue sa copie .Mais franchement combien de nous utilise ces termes pour designer un champignon ou son appareil reproducteur ?Avec ce que tu sais DB ,tu n'as rien rien a apprendre ici alors ,alors que moi qui crois juste que ca pousse comme papa dans maman j'ai du boulot :lm: :lm: . Ils sont compliqués ces champis aussi !!

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Les spores

Message par Pat25 » 04 déc. 2016, 18:31

ecureuil a écrit :Bonsoir a tous ,ce soir une petite question ,que j'ai en tete depuis assez longtemps.Voila il se trouve que nous pestons contre dame limace qui croque nos amis champignons .Celle ci pourtant participe a la dissémination des spores en foret .Ce qui implique que l'appareil digestif de celle ci ne detruit pas les spores .Ma question est :Est ce que les sucs digestifs de nos estomacs detruisent les spores contenus dans les champignons que nous consommons ?Bien sur tout amalgame de dissémination comme la limace n'est pas tenable :stick: .

jeff
BONSOIR Jeff,
les limaces , ces petites bêtes qui mangent nos cèpes sous nos yeux, oui ça peut être une aide
que donne la nature pour que les champignons prolifèrent dans tout le bois , je verrais les
limaces d'un autre œil maintenant , bonne soirée Jeff . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 04 déc. 2016, 18:37

Bonsoir PAT ,moi aussi je les regarde différemment.Elles nous rendent service sur ce point mais aussi pour la cueillette car elle nous permettent de mettre a la vue le champignon en laissant apparaitre apres croquage ,une partie du chapeau plus tape a l'oeil .Bon apres il ne faut pas qu'il y ait invasion sinon feu les champis .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 04 déc. 2016, 18:39

ecureuil a écrit :ah mais sauf erreur avant de s'appeler sporophores ,on les appelait carpophores .Donc le corps scientifique a revue sa copie .Mais franchement combien de nous utilise ces termes pour designer un champignon ou son appareil reproducteur ?Avec ce que tu sais DB ,tu n'as rien rien a apprendre ici alors ,alors que moi qui crois juste que ca pousse comme papa dans maman j'ai du boulot :lm: :lm: . Ils sont compliqués ces champis aussi !! jeff
Ben oui j'ai quelque chose à faire ici, je t'apprends des choses. J'ai toujours eu une mentalité de pédagogue. :happy: Et puis, quand on se pose des questions comme les tiennes, c'est qu"on a des visées de scientifiques, donc il est légitime que tu t'en appropries aussi les connaissances.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 04 déc. 2016, 18:43

Je te conseille de suivre une autre piste que les limaces, renseigne toi sur ce qui navigue dans la troposphère ....dont l'observation directe est je le reconnais difficile. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Les spores

Message par Bol de Pau » 04 déc. 2016, 20:23

Waouhh ca travaille du chef par ici, j'avais loupé ces discussions au demeurant fort intéressantes et courtoises. Personnellement j'ai une autre question a poser et qui me turlupine, peut être en rapport avec les spores .. Comment est il possible que cette année, et ce pour la première fois depuis au moins une dizaine d'années, j'ai trouvé une quantité incroyable de cèpes de Bordeaux en Novembre sur plusieurs pits qui n'avaient jamais lâché que des aestivalis ou des aereus et où je n'avais jamais vu cette espèce ? Messieurs si vous avez des réponses, là je suis preneur car cette année je suis déboussolé !
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 04 déc. 2016, 20:28

Tu n'y avais jamais trouvé d'edulis, ne serait-ce que dans une zone proche ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Bol de Pau
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1255
Enregistré le : 11 janv. 2005, 15:58
Localisation : Morlaàs (64)

Re: Les spores

Message par Bol de Pau » 04 déc. 2016, 21:01

Si par proche tu entends une centaine de mètres DB ... là oui. .. mais j avais un seul et unique placier à edulis sur ce coteau et cette année j en ai recensé une dizaine, exactement là où les aereus auraient dû lâcher en octobre et ne l ont pas fait (alors que partout ailleurs si). C est très étrange : en un seul et unique bois les noireauds et aestivalis n ont pas poussé alors que les conditions étaient optimales et un mois plus tard les edulis les ont remplacé alors que je n en avais jamais vu ici ...
«La grande affaire et la seule qu'on doit avoir, c'est de vivre heureux » Voltaire
«Il ne faut pas tant regarder ce que l’on mange, mais avec qui on le mange » Épicure
«La liberté, c'est de pouvoir choisir entre plusieurs options qu'on nous impose »

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 04 déc. 2016, 21:22

Tu penses toi aussi que les mycélium mutent ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 04 déc. 2016, 21:38

He he bienvenue amigo dans la discussion .Je n'ais pas de vraies reponses car comme tu le sais ,mes spots ont ete aussi farfelus que les tiens .Si ce sont les spores qui sont a l'origine de ce changement ,et vu que la distance est faible ,un facteur vent est a prendre en compte bien que ces fameux spores sont aussi expulsés du sporophore par un systeme dit de catapulte .Ce fameux melange de varietés qui sont pourtant a l'opposé sur le plan fructification(temperature de sol en particulier) deviennent de plus en plus courants.Comme tu as pu le voir ,on peut trouver aereus et edulis sur la meme place a 50cms l'un de l'autre .Une seule année (en particulier celle ci ) n'est peut etre pas assez pour en degager une certitude .Perso le facteur meteo a une grande part mais pas que .....
@DB J'ai du mal a regarder en l'air ,j'ai toujours les yeux tournés vers le sol . :lol: :lol:

jeff

Répondre