Les spores

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Les spores

Message par ecureuil » 09 juil. 2016, 19:53

Bonsoir a tous ,ce soir une petite question ,que j'ai en tete depuis assez longtemps.Voila il se trouve que nous pestons contre dame limace qui croque nos amis champignons .Celle ci pourtant participe a la dissémination des spores en foret .Ce qui implique que l'appareil digestif de celle ci ne detruit pas les spores .Ma question est :Est ce que les sucs digestifs de nos estomacs detruisent les spores contenus dans les champignons que nous consommons ?Bien sur tout amalgame de dissémination comme la limace n'est pas tenable :stick: .

jeff

Didier
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5598
Enregistré le : 26 mars 2013, 13:35
Etes vous un robot : Non
Localisation : Haute Normandie, Eure, Seine maritime

Re: Les spores

Message par Didier » 10 juil. 2016, 13:03

Je ne pourrai répondre à ta question Jeff, mais je te met un lien qui pourrait t'interesser.

http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/m ... rbres.html

Bon dimanche l'ami écureuil.

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 12 juil. 2016, 08:25

Salut didier et un grand merci pour ce lien ,ca eclaire ma lanterne sur autre chose du coup .

jeff

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Les spores

Message par vinc40 » 12 juil. 2016, 10:22

excellent ce lien, pour ta question je pense que comme nous cuisons les champi c'est mort pour les spores
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 12 juil. 2016, 13:00

Salut vinc ,bazar mais comment n'y ais je pas pensé .Tu as raison avec la cuisson ,ca doit les flinguer .Bon vu pour le coté chaud !!
Et pour le coté froid ?Quelle temperature negative peuvent supporter les spores?

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 02 déc. 2016, 22:42

Bonsoir, je relance ce sujet .N'ayant pas de reponse pour le froid ,voici une enieme question .Au microscope ,puisqu'il faut en passer par cet instrument pour les visualiser ,comment peut savoir si les spores sont actifs ou morts ?Qu'est ce qui caracterise un spore actif ,d'un spore mort ?Merci pour vos reponses !

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 02 déc. 2016, 22:56

Un spore actif peut germer un jour, un mort, jamais. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 02 déc. 2016, 23:02

Je suis d'accord DB.Mais comment voit on si il est actif ou mort au microscope ?

jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Les spores

Message par seb65 » 02 déc. 2016, 23:08

Je n'ai jamais fait de micro, mais j'imagine que c'est comme un fruit d'automne : tu sais s'il est pourri qu'en brisant la coquille ! scared
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 02 déc. 2016, 23:15

Les spores sont disséminés en très grand nombre (un gros Lycoperdon produit en moyenne 2000 milliards de spores), peuvent subsister souvent plusieurs années, mais seul une infime minorité donnera sans doute un mycélium, ce que je n'arrive pas à percevoir c'est l'utilité de savoir si un spore est vivant ou mort ? L'idéal pour savoir si une sporée est active serait de tenter des germinations en milieu nutritif, encore faut il définir la meilleure composition de ce milieu. Ceci dit, il existe sans doute des réactifs ou colorants spécifiques pour déterminer si le spore est toujours vivant.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Les spores

Message par Cesar21 » 03 déc. 2016, 14:48

L'accélération inquiétante du dégel du permafrost et des glaciers apportera surement son lot de bonnes et mauvaises surprises avec des pollens, des spores ou des virus qui se répendront ä nouveau sur la terre !?
Pas besoins d'Alien monstrueux , le monde de l'infiniment petit peut être tout aussi destructeur :kriz:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 03 déc. 2016, 14:56

Merci pour cette reponse DB;Quand a l'utilité de savoir ,ce n'est qu'une question comme une autre question .Je ne me contente pas que de cueillir ,j'essaie de savoir comment ca fonctionne et donc je pose des questions .
@seb ca fait beaucoup de coquilles ca :lol: :lol:
jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 03 déc. 2016, 15:05

Les possibilités sont grandes cesar .Mais il semblerait que rien ne disparaisse jamais completement .On est proche de ce qu'evoque keiller 57.Des places a cepes qui s'estompent ,deviennent muettes puis redeviennent productives .C'est le cas sur certains de mes spots .C'est comme ca que j'ai compris qu'il fallait etre patient et ne pas laisser tomber ces places la .En ce qui concerne les spores j'ai toujours rapproché cette reproduction de celle du genre humain .Ce n'est que mon approche de ce que je connais .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Les spores

Message par DonBenvenuto » 03 déc. 2016, 18:43

C'est une approche mais ce n'est pas la bonne. la reproduction des champignons est certainement la plus complexe de toutes. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Les spores

Message par ecureuil » 03 déc. 2016, 19:08

Pas la bonne peut etre mais c'est mon idée :lm:Bien des choses lues dans les bouquins prises a contrepied par dame nature un jour ou l'autre .L'evolution sans doute !Tiens une autre question.Ces fameux spores qu'est ce qui peut les tuer ? L'eau ,la chaleur ,la pollution ou la selection naturelle pour ne conserver que les plus viables ?

jeff

Répondre