Page 1 sur 6
Les spores
Posté : 09 juil. 2016, 19:53
par ecureuil
Bonsoir a tous ,ce soir une petite question ,que j'ai en tete depuis assez longtemps.Voila il se trouve que nous pestons contre dame limace qui croque nos amis champignons .Celle ci pourtant participe a la dissémination des spores en foret .Ce qui implique que l'appareil digestif de celle ci ne detruit pas les spores .Ma question est :Est ce que les sucs digestifs de nos estomacs detruisent les spores contenus dans les champignons que nous consommons ?Bien sur tout amalgame de dissémination comme la limace n'est pas tenable

.
jeff
Re: Les spores
Posté : 10 juil. 2016, 13:03
par Didier
Je ne pourrai répondre à ta question Jeff, mais je te met un lien qui pourrait t'interesser.
http://permaforet.blogspot.fr/2014/07/m ... rbres.html
Bon dimanche l'ami écureuil.
Re: Les spores
Posté : 12 juil. 2016, 08:25
par ecureuil
Salut didier et un grand merci pour ce lien ,ca eclaire ma lanterne sur autre chose du coup .
jeff
Re: Les spores
Posté : 12 juil. 2016, 10:22
par vinc40
excellent ce lien, pour ta question je pense que comme nous cuisons les champi c'est mort pour les spores
Re: Les spores
Posté : 12 juil. 2016, 13:00
par ecureuil
Salut vinc ,bazar mais comment n'y ais je pas pensé .Tu as raison avec la cuisson ,ca doit les flinguer .Bon vu pour le coté chaud !!
Et pour le coté froid ?Quelle temperature negative peuvent supporter les spores?
jeff
Re: Les spores
Posté : 02 déc. 2016, 22:42
par ecureuil
Bonsoir, je relance ce sujet .N'ayant pas de reponse pour le froid ,voici une enieme question .Au microscope ,puisqu'il faut en passer par cet instrument pour les visualiser ,comment peut savoir si les spores sont actifs ou morts ?Qu'est ce qui caracterise un spore actif ,d'un spore mort ?Merci pour vos reponses !
jeff
Re: Les spores
Posté : 02 déc. 2016, 22:56
par DonBenvenuto
Un spore actif peut germer un jour, un mort, jamais.

Re: Les spores
Posté : 02 déc. 2016, 23:02
par ecureuil
Je suis d'accord DB.Mais comment voit on si il est actif ou mort au microscope ?
jeff
Re: Les spores
Posté : 02 déc. 2016, 23:08
par seb65
Je n'ai jamais fait de micro, mais j'imagine que c'est comme un fruit d'automne : tu sais s'il est pourri qu'en brisant la coquille !

Re: Les spores
Posté : 02 déc. 2016, 23:15
par DonBenvenuto
Les spores sont disséminés en très grand nombre (un gros Lycoperdon produit en moyenne 2000 milliards de spores), peuvent subsister souvent plusieurs années, mais seul une infime minorité donnera sans doute un mycélium, ce que je n'arrive pas à percevoir c'est l'utilité de savoir si un spore est vivant ou mort ? L'idéal pour savoir si une sporée est active serait de tenter des germinations en milieu nutritif, encore faut il définir la meilleure composition de ce milieu. Ceci dit, il existe sans doute des réactifs ou colorants spécifiques pour déterminer si le spore est toujours vivant.
Re: Les spores
Posté : 03 déc. 2016, 14:48
par Cesar21
L'accélération inquiétante du dégel du permafrost et des glaciers apportera surement son lot de bonnes et mauvaises surprises avec des pollens, des spores ou des virus qui se répendront ä nouveau sur la terre !?
Pas besoins d'Alien monstrueux , le monde de l'infiniment petit peut être tout aussi destructeur

Re: Les spores
Posté : 03 déc. 2016, 14:56
par ecureuil
Merci pour cette reponse DB;Quand a l'utilité de savoir ,ce n'est qu'une question comme une autre question .Je ne me contente pas que de cueillir ,j'essaie de savoir comment ca fonctionne et donc je pose des questions .
@seb ca fait beaucoup de coquilles ca
jeff
Re: Les spores
Posté : 03 déc. 2016, 15:05
par ecureuil
Les possibilités sont grandes cesar .Mais il semblerait que rien ne disparaisse jamais completement .On est proche de ce qu'evoque keiller 57.Des places a cepes qui s'estompent ,deviennent muettes puis redeviennent productives .C'est le cas sur certains de mes spots .C'est comme ca que j'ai compris qu'il fallait etre patient et ne pas laisser tomber ces places la .En ce qui concerne les spores j'ai toujours rapproché cette reproduction de celle du genre humain .Ce n'est que mon approche de ce que je connais .
jeff
Re: Les spores
Posté : 03 déc. 2016, 18:43
par DonBenvenuto
C'est une approche mais ce n'est pas la bonne. la reproduction des champignons est certainement la plus complexe de toutes.

Re: Les spores
Posté : 03 déc. 2016, 19:08
par ecureuil
Pas la bonne peut etre mais c'est mon idée :lm:Bien des choses lues dans les bouquins prises a contrepied par dame nature un jour ou l'autre .L'evolution sans doute !Tiens une autre question.Ces fameux spores qu'est ce qui peut les tuer ? L'eau ,la chaleur ,la pollution ou la selection naturelle pour ne conserver que les plus viables ?
jeff