Dechets!!

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 08 déc. 2016, 22:19

Petit intermède humoristique : C'est la première fois que je vois exhumer des déchets, d'habitude on les enfouit. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 16 déc. 2016, 22:35

Bah c'est comme certaines personnes on les croit mortes et d'un coup d'un seul ,Oudini les ressucite :lol: :lol:
Mais sinon ,les dechets on les enfouit sous diverses formes d'ailleurs .J'hesite entre la forme compost ,ou solution liquide .Je pense essayer les 2.Mais encore le plus important c'est quand ?

jef

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 17 déc. 2016, 11:59

Hé hé Houdini n'est pas Jésus. :lol: Ceci dit, j'ai connu le cas d'un reporter d'une châine de télévision qui voulait se faire passer pour mort et qui continuait à envoyer ses reportages sur un autre média , le con. :lol: :lol: :lol:
Sinon pour enterrer le fumier, il n'y a qu'une seule façon : définitive. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Dechets!!

Message par Champicouic » 17 déc. 2016, 18:14

Salut,
je n'avais pas lu ce topic, Jeff tu "soulèves les lièvres" en ce moment ! :lf:
Pour ma part, les épluchures vont au compost et quand il y en a pas mal ça se sent à cinquante mètre.
Il y a bien longtemps que j'ai arrêté d'ensemencer les bois, je préfère laisser les bons vieux cèpes que je laisse en place, faire le boulot.
Je fais exception avec les morilles, pour les épluchures, même si je n'ai jamais constaté de pousses. On peut toujours rêver !
Moi, je pense qu'il y a des milliards de spores de toutes sortes dans l'air quand nos amis sporulent. mais le système de reproduction adopté par les champignons n'est pas très performant.
Rien ne prouve que tes mycènes ne proviennent de spores apportées par le vent ou d'autre moyen de transport, tes semelles par exemple :lp:
Je fais plus confiance au mycélium qui lui peut avoir une durée de vie impressionnante ce qui explique que dans le années fastes on trouve des cèpes dans des bois où il n'y en a pas d'habitude.
Les mycéliums étaient bien là en dormance , présent depuis longtemps pour pouvoir fructifier.
Une année de délire en cèpes, surtout des bronzés , ma troupe en ayant marre de remplir des paniers, m'a demandé de trouver autre chose, et moi de m'exclamer "je connais un bois à trompettes où
je n'ai jamais trouvé de cèpes!" L'endroit était blindé de cèpes ! Heureusement il y avait aussi des trompettes, je n'ai pas entièrement perdu ma dignité de ramasseur débusqueur.
A l'inverse les morilles costées semblent, elles, capables de coloniser en un an seulement des tas de terre ou de gravats , à l'origine il faut bien que des spores interviennent, soit apportées par le vent
ou étant dans le substrat avant ??
Je m'éloigne peut-être du sujet, en tous cas c'est toujours bon de rêver et tu as bien raison de tenter le coup. :lf:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 17 déc. 2016, 21:11

Salut cc et merci d'apporter ta contribution a ce sujet et a d'autres bien sur :happy: .Les possibilités sont nombreuses et je n'aurais peut etre jamais la reponse mais j'y travaille .Pour mes dechets cepiques ,il n'y a que des pelures et des cepes cueillis mais se trouvant trop verreux au nettoyage .Ceux jugés trop vieux restent en foret bien sur .Pour moi tu ne t'eloignes pas du sujet ,quelque soit le champignon ,il est interesssant de savoir ce que sont et deviennent ces spores.En tout cas j'ai plusieurs options pour essayer d'obtenir un resultat sur ma plantation .
Ps :j'aime bien les lievres :lo:
jeff

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: Dechets!!

Message par jbm64 » 18 déc. 2016, 22:57

Les déchets c' est comme les cons ou les mauvaises herbes, c' est très difficile de s' en débarrasser!!

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 19 déc. 2016, 10:30

.......et ils réapparaissent comme par enchantement pour clamer bien fort leur identité. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 19 déc. 2016, 20:44

Les cons j'en ais pas besoin mais les dechets de cepes oui :happy: .Sinon la nature se charge des dechets et la vie des cons ..Quelle poesie . :lol: Donc je reitere ma question .Ya t'il un moment ou saison plus propice a l'enfouissement des dechets fongiques pour obtenir un resultat postif?

jeff

Répondre