Dechets!!

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Dechets!!

Message par ecureuil » 19 juil. 2016, 15:20

Bonjour a tous voici un sujet possiblement deja posté (je n'ai pas fait le tour de la rubrique ).Que faites vous de vos dechets de nettoyage (en particulier ceux de cepes )?Vous les mettez dans la poubelle ,vous les remettez en sous bois ,autres ?Merci de vos reponses

jeff

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Dechets!!

Message par seb65 » 19 juil. 2016, 16:31

En ces temps de disette, j'ouvre le bocal de déchets de cèpes, que j'avais faits séchés l'an passé ! :lm:
En général, ça part au compost...n'ayant pas d'arbres mycorhisables avec l'espèce...à contrario les restes de morilles ont eux fini sous la plupart des arbustes à fleurs du jardin !
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 19 juil. 2016, 20:54

Ah mais je saurais quoi en faire de tes dechets moi !! :vamp: :vamp: Generalement je les remets en foret mais depuis peu j'ai une autre idée :happy: :happy: Ne jetez pas vos epluchures a la poubelle ,je les prends !!!!!!

jeff

Avatar du membre
guit
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1018
Enregistré le : 08 juin 2007, 14:19
Localisation : Lot et Garonne

Re: Dechets!!

Message par guit » 20 juil. 2016, 08:32

POur ma part en général, je les épand au pied d'un petit chene au dessus de ma terrasse
Ce chene est né naturellement il y a quelques années, surement "semé" par un écureuil étourdi, non pas toi Jeff!.
Il ne pousse pas vraiment droit, pas au bon endroit ( à moins d'un metre d'un olivier, un peu au milieu des lavandes), mais je me dis qu'on ne sait jamais, ça coute rien d'essayer et que peut etre un jour, un vie mycorhizienne se développera !

Sinon quand les quantités sont trop importantes (genre quand je suis tombé sur un bon gros nid de cepes...verreux) , je les donne aux poules, elles en raffolent, surement à cause de la présence des vers !
Et je me plais à penser que ça donne un gout particulier aux oeufs! :lm:

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Dechets!!

Message par vinc40 » 03 août 2016, 15:53

moi je met tous sous le rhododendron en espérant ....
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 04 août 2016, 15:33

:lol: :lol: hey guit a defaut de parfumer les oeufs ca pourrait parfumer la volaille :lo: :lo: .Pas beaucoup de reponses !!!!Tous les cueilleurs ont forcements des dechets c'est juste pour savoir ou finissent ces fameux dechets !!!!Poubelle :az: ou retour en foret :happy: .
@vinc ,une piste avec le rhododendron?


jeff

Avatar du membre
vinc40
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2720
Enregistré le : 18 déc. 2013, 16:44
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes /Gironde

Re: Dechets!!

Message par vinc40 » 04 août 2016, 16:32

ecureuil a écrit ::@vinc ,une piste avec le rhododendron?


jeff


yes j'ai pu constater sur des airial des cèpes qui poussent sous les rhododendrons, par contre est ce la proximité des chênes ou bien le rhododendrons qui est lui même mycorhizé mystère. C'est pour cela que j'essaie mais mon rhododendron n'est pas à coté d'un chêne. L'espoir fait vivre :sunglass:
"Il vaut mieux être tiré à quatre épingles qu’à quatre chevaux" Ravaillac

Avatar du membre
Ju 33
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1316
Enregistré le : 15 nov. 2007, 21:32
Localisation : Gironde / Landes

Re: Dechets!!

Message par Ju 33 » 05 août 2016, 12:18

Les déchets partent aux poules ou au compost cher ami

ju

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 06 août 2016, 17:39

Hey ju ,je requisitionnerais bien tes dechets cepiques si tu es d'accord !!!

jeff

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 23 oct. 2016, 16:27

Bonjour a tous ,je remercie les potos pour leur dons de dechets cepiques .Le terreau fongique est en preparation .Il ne restera plus qu'a l'inoculer aux chenes de plantations .Aucune certitude sur le resultat positif mais ca ne coute rien d'essayer .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 23 oct. 2016, 18:27

Je mets quant à moi mes déchets depuis 20 ans sous un chêne pédonculé qui a commencé sa croissance dans du terreau mélangé à des vieux sporophores d'aereus et d'aestivalis. RAS pour l'instant. :???:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 23 oct. 2016, 20:07

C'est une bonne experience de toute façon DB.Je n'ais aucune certitude sur le resultat .Disons que mes dechets vont arriver sous une autre forme que la pelure et que la methode d'inoculation va etre concentrée .Et si cela fonctionne je n'attends pas de resultat avant 12a 15 ans .

jeff

Avatar du membre
KEILER57
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 425
Enregistré le : 18 oct. 2016, 11:11
Etes vous un robot : Non
Localisation : Est bitcherland - frontière alsacienne

Re: Dechets!!

Message par KEILER57 » 30 oct. 2016, 19:03

Perso, je met tous dans un petit sceau et le lendemain je remets en foret la ou je trouve du cèpes, le sceau me sert en même temps pour y mettre les champignons.
Waidmanns'heil !

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 01 nov. 2016, 21:59

Bonne idee Keiler57,tu fais d'une pierre deux coups .Perso mon "terreau cepique" est en place !!Grande surprise dimanche car j'ai constaté que la fonge est deja bien présente au pied de mes chenes plantés il y a bientot 1 an .Une mise en place rapide.Pour l'instant ce ne sont que des mycenes .A suivre !!

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 01 nov. 2016, 23:06

Ah ! Question intéressante ! Qu'est-ce qui peut donc déclencher la pousse des mycènes ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Répondre