Dechets!!

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 02 nov. 2016, 18:17

Eh bien peut etre as tu une idee DB?

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 02 nov. 2016, 20:21

Non aucune. Il faudrait sans doute avoir des données que je ne possède pas.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 02 nov. 2016, 21:26

Les mycenes ne sont pas un souci DB ,c'est juste qu'ils sont les premiers a coloniser ma plantation et ce au bout d'un an a peine .J'en deduis qu'ils sont peu etre les 1 ers colonisateurs fongiques sur un sol cultivé .J'en connais d'autres qui sont precurseurs de futures places a cepes .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 02 nov. 2016, 22:04

Ah ! Je suis intéressé par ces précurseurs. De quelles espèces s'agit-il ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 03 nov. 2016, 19:38

Attention DB je parle de champignons colonisant des places vierges de toute activité fongique visuelle et précédant la colonisation par les cepes.Je ne parle pas d'indicateurs de places a cepes .Ceci s'appuyant sur des constats en des endroits bien precis et il n'est pas certain que l'on puisse l'appliquer sur d'autres biotopes.On peut citer les amanites en general qui d'ailleurs sont aussi des basidiomycetes comme les cepes .Mais nous derivons du post premier que sont les dechets .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 03 nov. 2016, 21:35

J'ai compris et j'arrête de dériver. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 04 nov. 2016, 19:42

Ca n'est pas grave ,on peut faire un sujet sur ces fameux mycenes ou les champignons colonisateurs DB.Pour les dechets ,la premiere tournée est innoculée .La prochaine sera plus petite et avec je l'espere des dechets d' edulis de chenes americains.Ensuite il se peut que j'introduise aussi d'autres champignons .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 05 nov. 2016, 13:00

Dans toute expérience scientifique, afin de s'assurer de la validité d'un phénomène, il faut tenter de limiter voire de supprimer les artefacts. Ainsi, rien ne prouve que dans ton terrain la mycorhisation ne s'est pas faites à priori. Bref que ton terrain expérimental n'est pas déjà "contaminé" par les champignons que tu penses introduire.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 05 nov. 2016, 22:29

C'est peu probable tout de meme car ce terrain etait cultivé il y a encore peu d'années .Si il y a eu mychorisation ,elle est recente et ces fameux mycenes en sont l'exemple .Apres on verra bien ,mon but c'est d'essayer et si ca ne fonctionne pas ,cela m'aura bien occupé et j'aurais au moins le plaisir d'admirer mes arbres plantés pour mes vieux jours ,a moins qu'une tempete reduise tout a neant .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 05 nov. 2016, 23:47

Les mycènes ne sont-ils pas le plus souvent saprophytes ? :???:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 06 nov. 2016, 18:29

effectivement ils peuvent se developper sur bois mort mais aussi dans l'humus .Sur cette parcelle j'y ais broyé les vegetaux avant plantation .Il y avait surtout de l'herbe ,quelques ronces ,un peu de jonc et quelques premices d'arbres de zones humides .Il est fort est fort probable que les mycenes se soient developés sur ce simili compost de broyage.Cependant c'est bien autour des arbres plantés qu'ils sont .Peu importe ,leur présence me ravit car c'st une présence fongique .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: Dechets!!

Message par DonBenvenuto » 06 nov. 2016, 19:14

Le saprophytisme ne concerne pas que le bois mort, mais la matière organique morte en général dont ton humus.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
KEILER57
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 425
Enregistré le : 18 oct. 2016, 11:11
Etes vous un robot : Non
Localisation : Est bitcherland - frontière alsacienne

Re: Dechets!!

Message par KEILER57 » 09 nov. 2016, 13:41

ecureuil a écrit :Bonne idee Keiler57,tu fais d'une pierre deux coups .Perso mon "terreau cepique" est en place !!Grande surprise dimanche car j'ai constaté que la fonge est deja bien présente au pied de mes chenes plantés il y a bientot 1 an .Une mise en place rapide.Pour l'instant ce ne sont que des mycenes .A suivre !!

jeff
J'essaie de faire au mieux pour que la nature soit toujours en avance sur l'homme.
Waidmanns'heil !

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Dechets!!

Message par Pat25 » 04 déc. 2016, 08:59

j'ai loupé ce topic des plus intéressant , les déchets pourquoi pas les remettre en forêt mais en lieu
ou le cèpe pousse rarement peut être que les spores qui restent des déchets aideront mère nature
au développement de quelques cèpes supplémentaires , idée des plus judicieuse . :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Dechets!!

Message par ecureuil » 08 déc. 2016, 19:43

Salut pat ,tout a fait d'accord .Il serait dommage de se priver d'une telle opportunité .C'est une chose que je fais depuis longtemps mais auparavant je ne le faisais pas assidument et il m'est arrivé de mettre les dechets de nettoyage avec des pelures de legumes et de donner le tout aux poules .Et non les poules n'ont pas pondues de cepes :lol: :lol: .Maintenant j'inocule a ma plantation parce que j'ai la chance de pouvoir le faire ce qui n'est a la portée de tous .Certains ont leurs spots tres loin et il n'est forcement facile de trouver le temps d'y retourner pour mettre les dechets .Pour le resultat ,peut etre ne le verrais je jamais mais peu importe !!!

jeff

Répondre