Temps de pousse du Rosé des prés.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
valery
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 12
Enregistré le : 17 sept. 2016, 17:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Longchamp, Côte-D'or

Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par valery » 17 sept. 2016, 18:39

Bonjour,

Avec les pluies de ce week-end je me dis que j'irais bien aux rosés des prés.

Mais je me pose une question, combien de temps faut-il compter après une période de pluie pour voir sortir les rosés ?

Je ne trouve l'information nulle part sur internet...

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par seb65 » 17 sept. 2016, 18:44

Comme pour tous les champis, on te répondra que cela dépend :
-de la quantité de pluie tombée
-des températures et de l'hygrométrie qui règnent ensuite
-du substrat
-de l'altitude etc
En règle générale, il faut entre 5 et 12 jours pour les cèpes...
:happy:
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

valery
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 12
Enregistré le : 17 sept. 2016, 17:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : Longchamp, Côte-D'or

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par valery » 17 sept. 2016, 18:58

Bonjour,

Je reconnais le côté aléatoire de cette demande, mais comme vous dites, on arrive à établir un temps moyen en générale pour les cèpes, mais en existe t'il un pour les rosés des prés ?

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par seb65 » 17 sept. 2016, 19:59

Je n'ai pas étudié le temps de latence du rosé des prés...ce qui est sûr, c'est que lorsqu'il est présent, les cèpes le sont également...
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par CristaudeHauguernes » 17 sept. 2016, 20:37

Il semble que les premiers rosés des prés précèdent les cèpes de quelques jours, je dirais 4 à 7 de ce que j'ai pu en observer, à tel point que lorsqu'ils sortaient en nombre après une longue période chaude et sèche, les anciens y voyaient un bon présage. C'est à mon avis vrai pour d'autres espèces qu'ils appelaient "les blancs", comme les psathyrelles de de Candolle et les vesses de loup des prés. Le poète paysan gascon Ramounet dou Pè de la Bit disait à ce sujet que les cèpes sortaient huit jours après "les blancs", incluant les coulemelles. À mon avis c'est un peu beaucoup. Par contre une fois que la pousse est lancée, si elle conséquente, cèpes et rosés sont très longuement contemporains...

Cristau

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par Cesar21 » 23 sept. 2016, 09:56

CristaudeHauguernes a écrit :Il semble que les premiers rosés des prés précèdent les cèpes de quelques jours, je dirais 4 à 7 de ce que j'ai pu en observer, à tel point que lorsqu'ils sortaient en nombre après une longue période chaude et sèche, les anciens y voyaient un bon présage. C'est à mon avis vrai pour d'autres espèces qu'ils appelaient "les blancs", comme les psathyrelles de de Candolle et les vesses de loup des prés. Le poète paysan gascon Ramounet dou Pè de la Bit disait à ce sujet que les cèpes sortaient huit jours après "les blancs", incluant les coulemelles. À mon avis c'est un peu beaucoup. Par contre une fois que la pousse est lancée, si elle conséquente, cèpes et rosés sont très longuement contemporains...

Cristau
Le poète paysan gascon Ramounet dou Pè de la Bit

Rien que le nom m'amuse , ce devait être un sacré poète :lol: :lol: :lol:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par CristaudeHauguernes » 24 sept. 2016, 00:27

:lol: La Bit en Gascon est un très vieux mot désignant la vigne, le cep de vigne. Le Petit Raymond du pied de la vigne ou du pied du cep de vigne, de son vrai nom Raymond Lajus. Il a écrit quelques pages superbes sur les traditions et l'art de vivre gascon, sur les cèpes et les mousserons aussi.

Cristau

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par CristaudeHauguernes » 05 nov. 2016, 17:42

Bonsoir à tous,
Je mets à jour ce sujet car ces dernières semaines m'ont permis d'affiner ma réflexion sur le sujet. Il se fait, alors que plus aucun cèpe ou presque ne paraît dans mes bois depuis près d'un mois, que je ne compte plus les saillies intempestives de rosés, vesses de loup des prés et autres lépiotes (incluant quelques coulemelles) dans les prés, sur les orées, sur les bords de route et jusque dans les carrés de terre de mon jardin. Il en fut d'ailleurs ainsi cet après-midi au cours de ma très courte promenade de santé sous la pluie. Il y aurait donc des "fausses alertes" ou des pousses de blanc totalement désynchronisées de toute sortie de cèpes ultérieures. Il m'est avis que ce cas de figure advient principalement lorsqu'une grande pousse de cèpes s'est déjà produit. Mais cela ne remet en rien en cause le fait que, après une longue période très sèche et chaude, la vue des premiers "blancs" dans l'herbe est toujours un bon présage.

Cristau

Avatar du membre
André Fournier
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2200
Enregistré le : 23 juil. 2007, 19:17
Localisation : France. Nord.

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par André Fournier » 06 nov. 2016, 20:58

[quote="valery"]
"...je me pose une question, combien de temps faut-il compter après une période de pluie pour voir sortir les rosés ?".

Ben, la réponse est simple et évidente : pour répondre à une telle question il faut impérativement lire dans les marcs de café ou interroger sa boule de cristal.
Maintenant il faut savoir qu'on peut sortir le rosé avec du fromage ou des pizzas.
Mais la réponse de seb65 est bien meilleure que la mienne...
André

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par CristaudeHauguernes » 06 nov. 2016, 21:11

Et oui, nous avons un peu dévié de la question initiale il est vrai. Sans doute parce que Seb avait fourni la meilleure réponse à cette question. Concernant l'apparition des premiers rosés après la pluie, il me semble avoir observé que le délai était un peu plus long dans le cas d'une très longue et drastique sécheresse, et parfois dans ce cas de figure plusieurs épisodes pluvieux sont nécessaires à faire éclore les premiers agarics car le mycélium n'est pas prêt à fructifier dès les premières averses. Pour le reste la réponse varie en fonction de la géologie également et donc il est très difficile de donner une réponse satisfaisante, sur mes sols argileux je compte 4 à 5 jours pour voir de minuscules rosés après une bonne pluie. Et à peu près le double pour les cèpes s'il a plu assez.

Cristau

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par seb65 » 06 nov. 2016, 22:16

Voici 15 jours que les "blancs", selon la qualification "cristauïenne" ( :happy: ) sont déjà sortis ! Et pourtant, dans l'environnement immédiat, aucun edulis n'ose encore sortir de son repère ! Il me semble que l'humidité relative des dernières pluies ainsi que celle engendrée par la rosée matinale ont relancé la pousse desdits blancs et autres coulemelles dont tout le potentiel n'avait encore pu s'exprimer ! Edulis , lui, attend probablement un facteur supplémentaire à son apparition...facteur qui pour l'instant m'échappe !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par CristaudeHauguernes » 06 nov. 2016, 22:25

Edulis est très hygrophile, beaucoup plus qu'on ne le croit et qu'on ne le dit généralement, le plus hygrophile de tous les cèpes, j'avais lu à ce sujet les articles de Jacques Guinberteau, fruits de ses observations scientifiques à l'INRA bordeaux (boletière expérimentale) et qu'on peut encore trouver, je pense, au format PDF sur le Net. Et il n'est pas étonnant à ce sujet que les secteurs qui en ont produit le plus ces derniers jours au pied des Pyrénées sont ceux où il avait plu énormément vers le 13 octobre. Chez moi 25 mm n'ont pas suffi.

Cristau

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par seb65 » 07 nov. 2016, 08:34

Etonnant, cber Cristau ! J'ai toujours entendu dire qu'edulis privilégiait le choc thermique au choc hydrique !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par Pat25 » 07 nov. 2016, 09:12

bonjour à tous ,
il ne faut pas se poser de question , aller faire des ballades même pour rien et un jour ça peut rigoler ,
pas de supposition , c'est mère nature qui décide , nous on doit faire preuve d'humilité et ne pas se croire
plus malin et plus royaliste que le roi , bonne journée .
Image

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1814
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par CristaudeHauguernes » 07 nov. 2016, 11:16

@ seb65 : Cher seb, il y a ce que l'on entend dire et que très souvent l'on colporte parce qu'à force de l'entendre dire et de le lire on finit par l'admettre comme étant une vérité scientifique, sans oublier qu'à notre niveau on est un peu limités pour vérifier certains faits et théories. Et puis il y a les scientifiques, notamment ceux qui sont payés pour étudier les cèpes et leur processus de fructification, comme Jacques Guinberteau dans ses boletières à l'INRA Bordeaux, ces gens-là ne publient rien d'autres que ceux qu'ils observent et la lecture de leurs articles et autres publications plus documentées nous en apprend beaucoup, ou du moins m'en apprennent beaucoup. Je ne parviens pas à remettre la main sur les pdf mais j'ai tout de même retrouvé hier soir une autre de ces publications plus récentes dans lequel est écrit noir sur blanc que boletus edulis est incontestablement le plus hygrophile de tous les cèpes (= celui qui demande le plus d'eau dans son processus de fructification). En ce qui me concerne, j'aurais plutôt tendance à lui accorder un certain crédit sur le sujet. La connaissance et l'expérience de terrain sont louables et respectables, mais la science dispose d'instruments et de techniques de vérification que notre passion ne saurait disqualifier.

Cristau

Répondre