Temps de pousse du Rosé des prés.

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6354
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par Cesar21 » 07 nov. 2016, 12:45

Le Haut-Rhin en est un flagrant (et cruel ) exemple cette année , plusieurs chocs thermiques significatifs depuis aout, trop faible cumul des précipitations qui ont donné trois faux- départ de meuniers sur les places les plus aérées et quasiment zéro édulis et maintenant qu'il pleut, plusieurs jours de froid consécutifs vont peut-être définitivement enterrer la saison de Sieur édulis :lh:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par CristaudeHauguernes » 07 nov. 2016, 12:55

Ton post tombe à point nommé, cher César, j'ai également dénombré à minima deux puissants chocs thermiques dans le courant du mois d'octobre dans mon Nord-Béarn et depuis la pousse de septembre (où le choc thermique et hydrique m'avait tant bien que mal gratifié d'une petite dizaine de Marterouëts) je n'en ai trouvé que deux. Un autre problème et pas le moindre est celui de la température de l'eau de pluie qui doit impacter grandement celle du sol, les pluies glaciales de la nuit dernière dans l'ouest du département vont probablement retarder un peu l'arrivée éventuelle des premiers cèpes car le sol a besoin d'apport de chaleur à présent. Peut-être les pluies prévues à partir de mercredi en flux d'ouest seront-elles suffisantes à regagner les quelques degrés nécessaires.

Cristau

Avatar du membre
Jes
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2402
Enregistré le : 06 oct. 2013, 23:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Versailles

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par Jes » 08 nov. 2016, 02:05

Salut

L'automne a été très peu arrosé ici, jusqu'à il y a peu.
J'ai fait une seule récolte de rosés (assez abondante, presque que des spécimens assez petits mais parfaitement sains et à lames encore roses, à quelques rares exceptions près).
C'était le 28/10.
Dans les semaines précédentes, le seul jour où il a plu significativement (plus d'1mm) était le 23, avec 9mm. Soit 5 jours plus tôt.

Mais il y avait eu quelques petites ondées passagères les jours précédents, qui ont pu "préparer le terrain".
(Sans parler de la rosée, et des températures.)

Avatar du membre
Hervé92
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 5006
Enregistré le : 16 nov. 2005, 16:02
Localisation : Lorraine/Landes

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par Hervé92 » 10 nov. 2016, 12:01

Effectivement, il faut faire confiance à ces mesures scientifiques qui analysent objectivement plus de paramètres que nous ne pouvons le faire par nos simples observations.

Ici la pousse en plaine a dû démarrer autour du 8 octobre. Je suis sorti le 12 octobre et j'ai trouvé des sujets bien développés. La pluviométrie a été la suivante (station amateur près du coin) :
- quasi rien du début septembre jusqu'au 18
- environ 24 mm autour du 18 septembre
- 3 mm le 26 septembre
- 21 mm autour du 1er octobre
- rien du 1er octobre au 14 octobre

Il est probable que les 21 mm du 1er octobre aient déclenché la pousse, aidés par les mm tombés en septembre. Par contre les 24 mm de septembre n'ont rien donné car les sols étaient alors trop secs. Ceci étant dit, difficile d'en tirer une conclusion plus large sur les mm nécessaire au déclenchement d'une pousse.

A+
je préfère une photo à cent kilos

CristaudeHauguernes
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1816
Enregistré le : 18 mai 2013, 18:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pyrénées-Atlantiques 64
Contact :

Re: Temps de pousse du Rosé des prés.

Message par CristaudeHauguernes » 10 nov. 2016, 12:37

Bonjour à tous,
Contribution très intéressante dans la mesure où depuis les pousses de 2011 je tends à penser, et je ne dois pas être le seul, que certaines pluies viennent soit réactiver des pousses moribondes mises en train par les pluies précédentes et sauver quelques cèpes que des conditions trop défavorables dans l'intervalle auraient condamnés à dépérir, soit à "booster" un processus de fructification déclenché moins d'une semaine auparavant par d'autres averses (notamment lorsque celles-ci sont un peu juste pour assurer le développement de tous les cèpes que le mycélium forme à l'état de minuscules bouchons).
Mais il est vrai aussi que boletus edulis est très mystérieux et facétieux, parfois de bonnes pluies n'en produisent aucun à terme, et voilà qu'on en trouve trois ou quatre dans les herbes un mois plus tard, alors que le sol est sec. Il faudrait d'ailleurs distinguer dans nos expériences et observations maison, ce qui relève d'une véritable pousse et les trouvailles de sujets sporadiques qui additionnés font souvent le charme de nos sorties automnales.
Pour le reste, les études scientifiques nous en apprennent beaucoup oui, ce n'est pas moi qui dirai le contraire, mais je me réjouis comme beaucoup que pour l'heure les cèpes, et de nombreuses autres espèces prisées, n'aient pas livré tous leurs secrets car cela motive nos réflexions.

Cristau

Répondre