Culture d'amanita muscaria

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
titi59
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2016, 17:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Loffre 59

Culture d'amanita muscaria

Message par titi59 » 02 oct. 2016, 20:50

Bonsoir à tous !
L'année dernière, le 31 octobre plus précisémment, j'ai décidé avec quelques membres de ma famille de faire une petite promenade au terril de Rieulay dans le Nord, et sur place c'est avec stupéfaction que je vis des centaines et des centaines d'amanita muscaria, vraiment partout, je n'avais jamais vu ça ! Des sujets de toutes tailles, des petites boules blanches, à de très très grandes rouges, et même une jaune !

Bref j'ai donc décidé de faire une petite expérience en ramassant un sujet assez bien développé sans être sur le point de pourrir, ainsi que deux petites boules blanches (j'appel boules blanches celles-là):
Image

J'ai "replanté" les trois amanites et au bout de quelques jours, la plus grande a continué de pousser puis s'est désagrégé, et les deux petites se sont développées... Mais en restant totalement blanches ! Les verrues étaient bien présentes mais le chapeau blanc ! Alors était-ce le fait que la terre soit différente ?

Je pensais réitérer l'expérience pour en être sûr, je vais en attendant essayer de retrouver des photos,
Merci d'avance de vos réponses,
Titi
“Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. ”

Avatar du membre
titi59
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2016, 17:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Loffre 59

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par titi59 » 03 oct. 2016, 20:50

Personne ? :lh:
“Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. ”

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par seb65 » 03 oct. 2016, 21:02

La muscaria doit plus difficilement se repiquer que le poireau ou l'oignon ! De plus c'est une espèce mycorhizienne...sous quel arbre les as-tu mises en terre ? La transplatation leur a peut-être moyennement plu !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
titi59
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2016, 17:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Loffre 59

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par titi59 » 03 oct. 2016, 21:18

Je les ai mises dans un pot à l'intérieur de la maison, avec de la terre du jardin...
“Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. ”

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par kriss » 03 oct. 2016, 21:48

Pas de bras...
Pas d'arbre, pas d'amanite :lm:

Avatar du membre
titi59
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2016, 17:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Loffre 59

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par titi59 » 04 oct. 2016, 08:01

kriss a écrit :Pas de bras...
Pas d'arbre, pas d'amanite :lm:
Pourtant elles s'étaient bien développées dans le pot quand je l'avais fais la première fois... pourtant promis y avait pas d'arbres dedans mdr
“Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. ”

Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par kriss » 04 oct. 2016, 12:32

...oui elles ont suivis leur développement, certes.
Mais concernant la culture, il faut plus que de la simple terre dans un pot ;)

Avatar du membre
titi59
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2016, 17:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Loffre 59

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par titi59 » 04 oct. 2016, 18:32

Oui je me doute ;)

Du coup quand je retenterai d'ici quelques semaines je les mets en terre dans mon jardin ? (Avant il y avait des bouleaux et il reste un sapin)
“Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. ”

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par seb65 » 04 oct. 2016, 19:53

Tu peux même mettre une jeune muscaria dans un verre d'eau en ne faisant tremper que le pied...tu verras qu'elle finira par s'ouvrir ! Si tu veux qu'elles poussent naturellement dans ton jardin, je pense qu'il va falloir t'armer de patience !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
titi59
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 19
Enregistré le : 02 oct. 2016, 17:57
Etes vous un robot : Non
Localisation : Loffre 59

Re: Culture d'amanita muscaria

Message par titi59 » 05 oct. 2016, 07:58

À la base je voulais juste voir son développement chez moi, et comme jai un chien qui reste la journée dans le jardin ce serait une mauvaise idée je pense
“Les champignons poussent dans les endroits humides. C'est pourquoi ils ont la forme d'un parapluie. ”

Répondre