replantage spore cèpes

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
CALLAGHAN118
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2014, 20:15
Etes vous un robot : Non
Localisation : CUGNAUX TOULOUSE 31
Contact :

replantage spore cèpes

Message par CALLAGHAN118 » 20 oct. 2016, 11:06

Salut à tous,
voici une vidéo piochée sur YOU TUBE à méditer voire à expérimenter, il n'est pas du tout impossible que ce gars est raison, il suffit de prendre un peu plus de temps pendant nos cueillette.
https://youtu.be/TD2X10KIa9M

Avatar du membre
thieum
Modérateur
Modérateur
Messages : 6315
Enregistré le : 29 nov. 2010, 12:30
Etes vous un robot : Non
Localisation : 11 aude

Re: replantage spore cèpes

Message par thieum » 21 oct. 2016, 11:29

Salut, ;)
je déplace dans "tout autour du champignon", le sujet sera plus à sa place et sera plus visible (la rubrique aide est peu consultée) ;)
Peace and tranquility to earth

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: replantage spore cèpes

Message par Orion » 29 oct. 2016, 10:49

Petite question de débutant. Je vois que tu conseilles le panier en osier plutôt que le sac plastique : j'étais au courant et j'ai pu récupérer un panier en osier pour mes sorties. J'ignorais en revanche que cela avait une utilité pour les spores. Est-ce que cela veut dire qu'il ne faut rien mettre au fond du panier (journal ou sopalin, par exemple, ce que j'ai tendance à faire) ?

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: replantage spore cèpes

Message par seb65 » 29 oct. 2016, 14:18

Orion a écrit :Petite question de débutant. Je vois que tu conseilles le panier en osier plutôt que le sac plastique : j'étais au courant et j'ai pu récupérer un panier en osier pour mes sorties. J'ignorais en revanche que cela avait une utilité pour les spores. Est-ce que cela veut dire qu'il ne faut rien mettre au fond du panier (journal ou sopalin, par exemple, ce que j'ai tendance à faire) ?
J'ai souvent lu ça sur le forum !
Tapoter le chapeau du cèpe avant de le cueillir, le transporter dans une passoire, pourquoi pas !?
Le sporophore libère en général ses spores dès qu'il s'ouvre et cela de façon exponentielle au fur et à mesure de son mûrissement ! Que tu glisses un lit de fougères ou un simple papier journal au fond de ton panier ne compromettra pas, à mon avis, la pérennité de telle ou telle espèce !
Combien de triards de spores ont été libérés depuis la nuit des temps et tapissent le derme de l'humus en entendant les conditions idéales pour leur "germination" !?
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: replantage spore cèpes

Message par Orion » 29 oct. 2016, 14:25

Reçu ! Alors je continue avec mon papier dans le panier : c'est plus propre.

Merci pour la réponse. :)

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: replantage spore cèpes

Message par ecureuil » 29 oct. 2016, 18:39

D'accord avec seb .Les anciens du secteur mettent une belle couche de fougeres au fond du panier.Et puis les spores sont souvent deja liberés si les sujets ont atteint la maturité de sporulation .Pour les jeunes exemplaires ,ca ne change rien .Déja ,c'est une bonne chose que d'utiliser un panier Orion .Bonnes cueillettes

jeff

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: replantage spore cèpes

Message par girolle » 30 oct. 2016, 07:33

Bonjour

Je vais ajouter mon grain de sel. Voici une photo de juillet 2011, sur laquelle on distingue bien le sol tout blanc aux pieds des cèpes qui prouve que les Aéréus ont déjà libéré une bonne partie de leurs spores.
Pour ceux qui sont très intéressés, je vous recommande le site de la BEBB.




Image

Adishatz
MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
KEILER57
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 425
Enregistré le : 18 oct. 2016, 11:11
Etes vous un robot : Non
Localisation : Est bitcherland - frontière alsacienne

Re: replantage spore cèpes

Message par KEILER57 » 30 oct. 2016, 19:04

J'ai également vu cette vidéo, interessant, à voir sur 2/3 saisons ce que cela peut donner
Waidmanns'heil !

Avatar du membre
Pascal
Modérateur
Modérateur
Messages : 13859
Enregistré le : 14 avr. 2005, 19:52
Etes vous un robot : Non
Localisation : 22640 Côtes-d'Armor

Re: replantage spore cèpes

Message par Pascal » 31 oct. 2016, 12:31

seb65 a écrit :
Orion a écrit :Petite question de débutant. Je vois que tu conseilles le panier en osier plutôt que le sac plastique : j'étais au courant et j'ai pu récupérer un panier en osier pour mes sorties. J'ignorais en revanche que cela avait une utilité pour les spores. Est-ce que cela veut dire qu'il ne faut rien mettre au fond du panier (journal ou sopalin, par exemple, ce que j'ai tendance à faire) ?
J'ai souvent lu ça sur le forum !
Tapoter le chapeau du cèpe avant de le cueillir, le transporter dans une passoire, pourquoi pas !?
Le sporophore libère en général ses spores dès qu'il s'ouvre et cela de façon exponentielle au fur et à mesure de son mûrissement ! Que tu glisses un lit de fougères ou un simple papier journal au fond de ton panier ne compromettra pas, à mon avis, la pérennité de telle ou telle espèce !
Combien de triards de spores ont été libérés depuis la nuit des temps et tapissent le derme de l'humus en entendant les conditions idéales pour leur "germination" !?
oui ,je suis du meme avis :happy:
couper ou cueillir pour moi ,ne change rien ( perso je les coupais )
le restant du pied étant bouffé par les limaces ou les scarabées
j'ai des coins qui donnent depuis plus de vingt ans sur une surface de un à deux mètres carré .
par contre un arrachage en mode sauvage bousille tout- :happy:
Merci. pascal.

Orgueil et Vanité ne font pas rime avec identification.Sachons rester humbles...!

Répondre