Premiers achats de livres

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Premiers achats de livres

Message par Orion » 26 oct. 2016, 13:37

Bonjour à tous.

Nouveau membre et débutant dans la recherche de champignons, je souhaiterais obtenir des conseils sur les livres à la fois accessibles et assez complets par lesquels commencer.

J'ai déjà investi dans un livre de terrain, L'indispensable guide du cueilleur de champignon, chez Belin.
Image
J'ai aussi le Guide Larousse des champignons.
Image

Il m'arrive cependant d'être limité par le nombre d'espèces présentées ou par les photographies (qui ne montrent pas assez les lames, par exemple). Je pensais donc acheter un ou deux ouvrages complémentaires. Pour autant, je suis un peu rebuté par les incontournables Marcel Bon et Régis Courtecuisse, qui me semblent difficiles d'accès à mon niveau de connaissance... Et le Eyssartier/Roux est-il vraiment plus accessible ?

Auriez-vous des suggestions ?

J'ai pensé au Grand Guide Larousse qui présente les champignons sous toutes les coutures, ce qui a l'air assez pratique :
Image

J'ai également vu le Borgarino/Hurtado, plus complet que les miens (et transportable sur le terrain ?) :
Image

Ou encore le Cécile Lemoine (l'intérieur n'a pas l'air folichon niveau texte, mais il permettrait d'avoir de nombreuses variétés) :
Image

Pour compléter sur le terrain, j'ai aussi vu celui-ci :
Image

Après, je n'ai pas encore pu les feuilleter en librairie et sur internet, on trouve très peu d'images de leur organisation à l'intérieur. Voilà pourquoi je m'en remets aussi à votre expérience de chasseurs de champignons avertis et confirmés !

Je suis aussi tombé sur les classeurs des Editions Atlas : Le monde secret des champignons. On en trouve à prix correct d'occasion. Certains d'entre-vous l'ont-ils ? Qu'est-ce que ça vaut ?
Image

Je vous remercie par avance pour vos éventuels retours/conseils dans ce dédale de livres (presque) aussi attrayants les uns que les autres !

Thomas

PS : désolé pour les photos un peu grandes, trouvées sur des sites de vente. Je réduirai les photos de champignons : promis ! :)

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Premiers achats de livres

Message par seb65 » 26 oct. 2016, 21:27

Bonsoir Orion !
Je possède le Courtecuisse. Quand même 3000 espèces à son actif. Une fois que tu t'es familiarisé avec, ça n'est pas un guide plus compliqué qu'un autre...à mon avis, l'une des références en matière de mycologie !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Orion
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 230
Enregistré le : 26 oct. 2016, 11:24
Etes vous un robot : Non
Localisation : Seine-et-Marne

Re: Premiers achats de livres

Message par Orion » 26 oct. 2016, 22:33

Merci pour ce premier avis. J'avais une réserve sur le Courtecuisse : je crois avoir vu qu'il était constitué de dessins plutôt que de photographies. Or c'est un peu déstabilisant quand on débute : on a du mal à passer du dessin aux vraies couleurs, j'ai l'impression. C'est pour cela que je l'avais exclu, mais il faudrait que je le trouve en librairie pour avoir le temps de le feuilleter.
Et puis il m'en faudrait un pour le terrain, avec 400-500 espèces (à moins que les guides très complets ne soient facilement transportables-consultables sur le terrain).

Merci encore pour cet avis, Seb.

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: Premiers achats de livres

Message par seb65 » 27 oct. 2016, 08:55

L'avantage du dessin sur la photo, c'est que le dessinateur a tout loisir de représenter le sujet dans sa forme la plus conventionnelle ! Une photo est un instant figé d'un champignon qui, peut-être, ce jour là, a soit trop pris la pluie, soit revêt un coloris atypique pour x raison etc !
Dans le Courtecuisse, comme dans la plupart des bons guides mycologiques, tu as une longue introduction et notamment une partie sur le vocabulaire des formes du chapeau, pied, lames etc...avec lequel il faudra impérativement te familiariser si tu veux arriver à des identifications correctes...ou les plus approchantes possibles ! De plus, son format assez compact, permet de le glisser dans un sac à dos...comme la plupart des guides naturalistes !
Je possède également le Phillips (900 espèces, photos de jeunes et vieux sujets, avec souvent une coupe longitudinale etc). Il est parfois décrié par les puristes mais je le trouve complémentaire au Courtecuisse...et vu son format, lui, doit rester dans la bibliothèque !

Image

Un lien du forum qui devrait répondre à tes questions !

http://www.tachenon.com/phpBB3/viewtopi ... 27&t=19319
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Cesar21
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 6350
Enregistré le : 18 avr. 2014, 13:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Alsace

Re: Premiers achats de livres

Message par Cesar21 » 27 oct. 2016, 09:39

Je confirme, celui de la dernière photo est difficile a emmener en balade :lol: :lol: sinon essayer également de faire des photos avec plusieurs exemplaires dessus et Myco DB est aussi une aide précieuse a qui veut prendre le temps :happy:
"Il y a plus d'humanité dans l'oeil d'un chien qui remue la queue que dans la queue de Le Pen qui remue son oeil " Desproges

Répondre