Et les truffes de bourgogne alors ?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Pro21
Curieux(se)
Curieux(se)
Messages : 38
Enregistré le : 26 août 2015, 11:45
Etes vous un robot : Non
Localisation : Cote D'Or

Et les truffes de bourgogne alors ?

Message par Pro21 » 06 nov. 2016, 17:57

Hello les z'amis,

cette saison étant un peu maigre sur les cepes, trompettes et chanterelles, je me suis dis pourquoi ne pas élargir les espèces ! Un ami m'a dit, tu sais que c'est la période des truffes de bourgogne ? Euh bah non ... (même si je suis de Dijon), et me voilà partis me renseigner sur Internet sur comment s'initier à ce spécimen ... mais sans animal ! Oui je n'ai pas de chien ^^

Je suis partis ce matin à la recherche de cette fameuse mouche, Suillia gigantea, mais sans trop de succès ... Du coup je suis à la recherche d'indices pouvant m'aider à affiner ne serait-ce que les zones géographiques où chercher, etc.

Comment repérer des chênes ou noisetiers truffiers ? On va laisser de côtés les parcelles professionnelles aménagées à cet effet (je tiens à ma vie lol). Je vais m'orienter vers les parcelles naturelles (si ça existe !)

Si vous avez quelques conseils à me donner je suis preneur !

Par avance merci

Fyah
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 443
Enregistré le : 28 mars 2012, 21:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : quelque part en Lorraine ou dans les environs...

Re: Et les truffes de bourgogne alors ?

Message par Fyah » 09 janv. 2017, 14:55

Salut,

J'arrive un peu tard sur ce sujet, mais même si je ne cave pas, je suis comme toi et je me suis un peu intéressé a la truffe cette année et je dois dire que j'ai craqué et en ai acheté pas mal ... Uncinatum (Bourgogne), Mesenterique (truffe de meuse), aestivum (truffe d'eté) et ce week-end Melanosporum (truffe du perigord) en attendant de découvrir la Brumale qui n'est pas encore sortie en Meuse mais le trufficulteur chez qui je vais régulièrement doit me tenir au courant si cela sort prochainement...

Moi aussi je rêve de caver un de ces jours, mais certains aspect de la prospection et du cavage ne sont pas à négliger ... Si tu sembles soucieux de ne pas te mettre a dos un trufficulteur en reconnaissant certains risques au delà de l'aspect légal de la chose, tu oublies quelque chose d'essentiel dans le cavage sauvage, c'est que tous les bois ou terrains dans lesquels tu comptes te rendre appartiennent a quelqu'un et que pour être en règle logiquement il faudrait demander l'autorisation aux propriétaires ... Pour ce qui est des domaniales, cela dépend des régions et des arrêtés préfectoraux qui peuvent être en vigueur suivant le type de champignon, la quantité récoltable, la période, etc ... Parfois même il faut une autorisation préalable et donc se faire connaître a l'ONF...

Si pour le coup, certains propriétaires ne doivent même pas savoir qu'il y'a de la truffe sur leurs terrains et se foutent certainement de savoir que certains cavent sur leurs terres du moment que la personne respecte le coin, les arbres et rebouche ses trous, je pense que comme pour tout (parc, champs ou autres) il doit y'en avoir certains qui ne toléreraient pas la chose et avec qui cela pourrait mal se passer ...

Enfin au dela de ces aspects, pour avoir pas mal échangé avec des caveurs ou un trufficulteur, il y'a certains indices comme l'exposition, les essences d'arbres, la constitution et nature du sol qui peuvent mettre sur la piste de bons coins, mais aussi et surtout les "brûlés" qui sont des taches soit d'herbe grillée (jaune) soit de place sans ou avec très peu de végétaux dessus, au milieu d'endroit plutôt verts ...
Ces brûlés seraient dues a une substance herbicide sécrétée par le mycélium, ce qui peut être un bon indicateur de la présence des truffes ... Après attention car d'autres champignons peuvent donner des brûlés sans qu'il y est de truffes en dessous ... Et puis, il semble aussi que beaucoup de truffes poussent aussi sur des places ou l'on trouve du lierre et qu'a première vue et donc sans chien on passerait dessus sans jamais rien déceler ...

Pour ce qui est du cavage a la mouche, franchement je pense qu'il faut déjà savoir où chercher, et avoir déjà l’œil exercé, et très bien connaître les biotopes favorables aux différentes truffes ...
Le bouche à oreilles, parler avec les anciens peut d’aiguiller sur des coins des secteurs et ainsi affiner un peu tes recherches... Mais sincèrement, autant je peux avoir du flair pour trouver de bonnes places a morilles, autant je me dis que vouloir m'initier a la truffe sans chien, a la recherche d’hypothétiques mouches dans des coins ou je ne suis sur de rien relève plus du coup de chance qu'autre chose ...
Quand je vois certaines de mes connaissances passer des week-ends entiers a prospecter à la recherche de nouvelles places avec des chiens très doués sans rien trouver, voir revenir déçu de prospections sur des places pérennes, je me dis que j'attendrais d'avoir un chien que j'aurais dressé au préalable avant de me lancer dans le cavage ...

La seule chose qui pourrait peut être me faire m’intéresser de plus prés au cavage à la mouche serait de trouver des brûlés et de m'y intéresser de prés et être plus attentif à la présence de Suillia... Voire aussi certains endroits sous les noisetiers ou autre ou c'est gratté par les sangliers, mais encore une découverte fortuite d'une truffe en surface comme cela peut arriver parfois avec un gros coup de chance...


Bon courage dans tes recherches en tout cas ...

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: Et les truffes de bourgogne alors ?

Message par Champicouic » 11 janv. 2017, 18:30

Salut, j'arrive trop tard, tout est dis, tout les ans je trouve des truffes, (incinatum et brumale.) sur 3 places que je connais.
Cette année je n'ai rien trouvé, ce doit être une mauvaise année, trop de pluie au printemps, sécheresse en été ont très certainement plombée les pousses.
Ce n'était pas la bonne année pour caver, si ça peut te consoler.

Le 09/2011
Image
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Morillus42
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 493
Enregistré le : 15 sept. 2013, 13:17
Etes vous un robot : Non
Localisation : Nord de La Loire

Re: Et les truffes de bourgogne alors ?

Message par Morillus42 » 11 janv. 2017, 19:11

Champicouic a écrit :Salut, j'arrive trop tard, tout est dis, tout les ans je trouve des truffes, (incinatum et brumale.) sur 3 places que je connais.
Cette année je n'ai rien trouvé, ce doit être une mauvaise année, trop de pluie au printemps, sécheresse en été ont très certainement plombée les pousses.
Ce n'était pas la bonne année pour caver, si ça peut te consoler.

Le 09/2011
Image
Cc
Juste de la curiosité : tu les trouve tout seul ou avec un chien ou une truie ?

Fyah
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 443
Enregistré le : 28 mars 2012, 21:13
Etes vous un robot : Non
Localisation : quelque part en Lorraine ou dans les environs...

Re: Et les truffes de bourgogne alors ?

Message par Fyah » 11 janv. 2017, 20:10

Salut,

Ici en Meuse, l'année n'a pas été si mauvaise apparemment et a ce qu'on pu me dire les amateurs ou les professionnels de la truffe ...
La saison des Bourgogne c'est fini un peu précipitamment début décembre là où il s'en ramassait encore en fevrier l'an dernier (mauvaise année d'un point de vue quantité), mais il y'a encore de la mésentérique en ce moment et la melanosporum donne seulement depuis une semaine ou deux ...
Par contre pas de brumale pour le moment ...

En tout cas, personnellement ca m’aurait bien plu de caver de la truffe ... mais pas possible de prendre un nouveau chien pour le moment et je ne pense pas que se lancer dans une prospection a la mouche sans vraiment savoir ou chercher soit productif et très sérieux ...

Bonne soirée.

Répondre