à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Message par Pat25 » 12 nov. 2016, 00:37

bonsoir à toutes et tous ,
je voudrais mettre l'accent sur certains champignons qui se raréfient d'année en année ,
si vous voulez parler de vos expériences personnel et donner des détails sur ce problème,
en Franche-Comté , il existe une liste rouge des champignons à protéger , exemple le BOLETUS SATANAS
Image
ce champignon est devenu très rare en Franche-Comté depuis 20 ans , il s'est raréfié , d'autres avis sur ce phénomène
bonne soirée à toutes et tous . :lh: :lh:
Image

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Message par seb65 » 12 nov. 2016, 21:22

Avec le soi-disant réchauffement climatique, c'est étonnant que cette espèce thermophile ne soit pas, au contraire, plus commune par chez toi, au même titre que les oronges qui traversent la Loire depuis qques années !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Message par Pat25 » 13 nov. 2016, 12:41

seb65 a écrit :Avec le soi-disant réchauffement climatique, c'est étonnant que cette espèce thermophile ne soit pas, au contraire, plus commune par chez toi, au même titre que les oronges qui traversent la Loire depuis qques années !
amanite des cesars , jamais vu depuis tout petit et depuis que je vais aux champignons ,
le bolet satan , ça fait plus de vingt ans que j'en ai plus vu et maintenant je vous parle de la girolle victime de son succès ,
certaines places à girolles , ces champignons ont disparu , d'autre , c'est la surexploitation des forêts comtoises qui ont eu
pour impact la raréfaction de la girolle , le bostryche dans les forêts d'épicéas , une catastrophe pour 2015 et 2016 avec des
étés plus que caniculaire ont détruit plusieurs milliers d'arbres , une bien triste année , peut être le dérèglement climatique
se fait sentir dans ces grandes forêts de résineux , bonne journée . :lh: :lh:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Message par Pat25 » 31 déc. 2016, 16:11

je vais par mon travail et de temps à autres , vous montrer certains champignons devenu rare ,
ou en diminution constante depuis 30 à 40 ans dans les forêts comtoise .
Image
c'est un groupe de photos de champignons en voix d'extinction , les bouleversements naturels ou lié à l'homme,
les zones humides , les tourbières et les bouleversements climatique font que 20% des champignons supérieurs
des forêts comtoises risques de disparaitre avec bien sur pas mal de répercutions sur l'écot système . :lh:
une liste rouge a été dressé sur les champignons de Franche-Comté et il en existe aussi pour diverses régions
de France , je le fais pour lever certaines consciences que l'écot système est en danger , outre les champignons ,
les insectes surtout les pollinisateurs et les oiseaux risquent de faire les frais et je mets en tête de tout ces chamboulements
les pesticides et autres poisons qui détruisent l'écot système et nous sommes tous concerné par ces problèmes environnementaux.
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Message par Pat25 » 01 janv. 2017, 09:29

bonjour à tous et bonne année 2017 .
un deuxième champignon dressé sur la liste rouge des champignons en voix d'extinction ,
CAMAROPHYLLOPSIS FOETENS . ce champignon est une espèce qui doit être protéger , :lh:
Image
je continuerais à vous montrer des champignons de la liste rouge de France et de Franche-Comté ,
bonne journée :happy: :happy:
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Message par Pat25 » 02 janv. 2017, 09:26

un autre champignon mit sur la liste rouge des champignons à protéger ,
LECCINUM AERUGINEUM , en nette diminution depuis 30 ans . :lh:
Image
ce que je vous montre , ce sont des espèces qu'elles soient comestibles ou pas , on ne doit pas les cueillir.
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Message par Pat25 » 03 janv. 2017, 11:26

encore une autre espèce en voix de raréfaction ,
CORTINARIUS PHOLIDEUS , inscrit comme espèce à protéger.
Image
ce superbe champignon est aussi en danger, vue sa rareté . :lh:
il est sur la liste rouge des champignons en Franche-Comté .
Image

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: à cueillir ou pas , raréfaction de certains champignons

Message par Pat25 » 04 janv. 2017, 16:36

un certain nombre de champignons inscrit sur la liste rouge des espèces ne sont peut être pas valable
pour toute la France , je vous montre déjà ceux de Franche-Comté , aujourd'hui , je me penche sur
Image
L'AGARICUS XANTHODERMUS ,sur la liste rouge des champignons à protéger , citons aussi agaric champêtre
qui voit son nombre diminué d'année en année . :lh: :lh:
Image

Répondre