Semer des champis ?

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Répondre
dargaud
Promeneur(se)
Promeneur(se)
Messages : 136
Enregistré le : 05 oct. 2013, 18:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Vercors (1000m, calcaire, hêtres et conifères)

Semer des champis ?

Message par dargaud » 12 nov. 2016, 18:52

Salut, salut,
de tout temps mon père balançait les restes de préparation de champignon au fond du jardin sous les arbres. Mais jamais un champignon n'y a repoussé.

Récemment j'ai utilisé une autre méthode: je les prépare sur une feuille de papier que je vais ensuite enterrer au fond des bois, dans des endroit similaires à là où je les ai trouvés, mais vierges. Sans particulièrement chercher à me souvenir ou c'est. Si ça pousse tant mieux.

Bref, est-ce que ça sert à qq chose ? Il y a des chances que ça repousse ?

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Semer des champis ?

Message par Pat25 » 12 nov. 2016, 19:24

bonsoir,
certains champignons , comme lepista nuda , on a déjà vu faire des récoltes ,
pour d'autres sortes c'est plus problématique , bonne soirée .
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Semer des champis ?

Message par ecureuil » 13 nov. 2016, 17:57

Salut dargaud ,remettre ses dechets de cueillettes en forets sous les arbres ou chez soi si l'on a un grand terrain arboré c'est toujours mieux que la poubelle .Apres tout depend des champignons cueillis et sous quel arbre on met les dechets .De toute evidence aucune certitude que le mycelium va s'y implanter et donner des champignons et surtout dans combien de temps .Mais je partage cette idee que ca fonctionne et la pratique depuis peu .Affaire a suivre .

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Semer des champis ?

Message par Pat25 » 13 nov. 2016, 18:09

ecureuil a écrit :Salut dargaud ,remettre ses dechets de cueillettes en forets sous les arbres ou chez soi si l'on a un grand terrain arboré c'est toujours mieux que la poubelle .Apres tout depend des champignons cueillis et sous quel arbre on met les dechets .De toute evidence aucune certitude que le mycelium va s'y implanter et donner des champignons et surtout dans combien de temps .Mais je partage cette idee que ca fonctionne et la pratique depuis peu .Affaire a suivre .

jeff
bonjour Jeff , je partage ton idée , pour le lepista nuda , ça marche , des études ont été mené avec succès,
on peut le faire si on a un grand terrain pour ce champignon qui est pour moi délicieux mais ça , c'est une
histoire de gout , bonne journée à toi , dans ma région , la saison fongique est terminée. :lh: :lh:
Image

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: Semer des champis ?

Message par ecureuil » 13 nov. 2016, 18:31

Salut pat ,bien décu que chez toi le monde fongique soit deja endormi.Pour le reste ,je n'ais jamais gouté de lepista nuda .Pour l'implantation certains sont plus facile a domestiquer que d'autres.Mon essai se porte sur le cepe mais t'en doutais .Sur la methode que j'etudie actuellement ,aucun recul mais j'ai un retour sur une autre methode testée il y a 3 ans.Pour confirmer a fond il me faut un second point.Mais le meilleur semeur ,c'est dame nature !

jeff

Avatar du membre
Pat25
Grand posteur
Grand posteur
Messages : 8757
Enregistré le : 15 sept. 2013, 10:04
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pontarlier (25) haut-Doubs

Re: Semer des champis ?

Message par Pat25 » 13 nov. 2016, 18:54

ecureuil a écrit :Salut pat ,bien décu que chez toi le monde fongique soit deja endormi.Pour le reste ,je n'ais jamais gouté de lepista nuda .Pour l'implantation certains sont plus facile a domestiquer que d'autres.Mon essai se porte sur le cepe mais t'en doutais .Sur la methode que j'etudie actuellement ,aucun recul mais j'ai un retour sur une autre methode testée il y a 3 ans.Pour confirmer a fond il me faut un second point.Mais le meilleur semeur ,c'est dame nature !

jeff
il faut persévéré , ne pas abandonner , un jour , tu découvriras peut être ces secrets à dame nature , je te le souhaite de tout cœur ,
mon ami Jeff , tu me fais penser à une des merveilleuses chansons de Brel , tu devines le prénom, bonne soirée mon ami . :happy:
Image

Répondre