La "science" du champignonneur

Tout ce qui touche aux champignons : articles, vidéos, bouquins, vos matériels etc...
Règles du forum
Quelques règles de bon sens à lire et à suivre SVP ... ;)

- Prendre du plaisir et donner du plaisir dans l'utilisation de ce forum, il est fait pour ça !
- Bonne humeur et courtoisie sont de rigueur !
- A l'inscription d'un nouveau membre, passer par la case Présentation ! (Vous ne toucherez pas 20.000 francs) viewtopic.php?f=5&t=13052
- Avant de poster un nouveau sujet, réfléchir à la meilleure rubrique pour le poster : éviter de tout poster dans "Vos sorties et celles des champis", ça devient illisible ... viewtopic.php?f=2&t=13139
- Avant de poster les premières photos, voir le mode d'emploi viewtopic.php?f=4&t=8329
- Dans les posts, ne jamais donner d'éléments précis d'identification : nom/prénom, adresse mail, numéro de téléphone, endroit précis de cueillette; sauf bien sûr par messages privés (MP)
Avatar du membre
kriss
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 9471
Enregistré le : 01 août 2011, 09:23
Etes vous un robot : Non
Localisation : Près d'Angers (49)

Re: La "science" du champignonneur

Message par kriss » 22 déc. 2016, 23:16

Je me retrouve complètement dans tes propos Couic, encore une fois :happy:

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: La "science" du champignonneur

Message par Champicouic » 23 déc. 2016, 00:49

:happy: :happy:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: La "science" du champignonneur

Message par DonBenvenuto » 23 déc. 2016, 20:55

Merci aux dernières contributions. :happy:
Je suis d'accord avec toi Champicouic, une part de la connaissance est due à l'expérience, comme le proclame la citation que tu as mise en signature qui n'est pas de n'importe qui, mazette ! :happy: Il en est ainsi pour la connaissance de nos terrains de jeux respectifs. Mais il me semble aussi qu'un bon champignonneur doit être en mesure de transposer son savoir à des terrains qui lui sont inhabituels. Par ailleurs , je suis très sensible aussi à la notion de transmission, qui signifie quelque part que la connaissance n'est pas seulement due à l'expérience, mais qu'elle se transmet aussi de l'expert au candide, qui lui même devenant expert à son tour, enrichira la connaissance reçue par celles que lui a apporté son expérience ....et ainsi suite. C'est peut être ce qu'on appelle la culture. Mais je pense que tout le monde n'est pas apte à bien communiquer ses connaissances, certains vont les garder jalousement car elle leurs procure un véritable plaisir narcissique, et puis, pour bien communiquer, ne faut-il pas savoir y mettre les formes ?
Quant à la bonne fortune du candide, c'est quelque chose auquel beaucoup d'entre nous ont assisté sans doute, ceci dit le candide en question, quoi qu'il en soit, a été le plus souvent guidé dans des coins susceptibles d'héberger les champignons recherchés par le champignonneur plus expérimenté, même si ce dernier se satisfait des places prodigues qu'il a l'habitude de prospecter.
Enfin, puisqu 'apparemment beaucoup se réclament de l'humilité, il me semble bon de faire un petit rappel issue de WIKIPEDIA, pour bien préciser de quoi on parle :
"Le mot humilité (du mot latin humilitas dérivé de humus, signifiant « terre ») est généralement considéré comme un trait de caractère d'un individu qui se voit de façon réaliste [...]
L'humilité n'est pas forcément liée à la manière dont un individu se montre aux autres, ainsi la modestie n'est pas une forme d'humilité mais plutôt une « démonstration » d'humilité que peut tout à fait réaliser une personne dépourvue d'humilité. De même, la fierté n'est pas incompatible avec l'humilité, un individu peut être fier de lui pour ce qu'il a réalisé, justement parce qu'il possède assez d'humilité pour prendre conscience qu'il a fait beaucoup pour ce qu'il est. Par opposition, c'est souvent par manque d'humilité qu'un individu se dévalorise, en sous-estimant ses propres capacités et donc en considérant ses réalisations comme médiocres
."
Modifié en dernier par DonBenvenuto le 24 déc. 2016, 14:01, modifié 2 fois.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: La "science" du champignonneur

Message par ecureuil » 23 déc. 2016, 22:10

Ne parlait on pas de la science du champignoneur scared scared .
+1 pour Couic !!!

jeff

jbm64
Ramasseur(se)
Ramasseur(se)
Messages : 308
Enregistré le : 19 févr. 2014, 22:22
Etes vous un robot : Non
Localisation : urrugne

Re: La "science" du champignonneur

Message par jbm64 » 23 déc. 2016, 23:10

+2 pour couic!!

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: La "science" du champignonneur

Message par DonBenvenuto » 23 déc. 2016, 23:17

Hé hé Je vois que l'incompréhension demeure. je ne vois pas en quoi ce que j'ai dit s'oppose à ce qu'a dit CC. :happy: Mais puisque vous voulez jouer, je vais jouer avec vous. Je dirai + 1 pour tous les contributeurs de bonne foi.
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: La "science" du champignonneur

Message par Champicouic » 23 déc. 2016, 23:47

Db, jolie tirade sur l' humilité, je me reconnais un peu là. Bien sûr qu'il m'arrive d'être fier de ce que je fais ou produit.
En ce qui concerne l'expérience, au début on la doit à quelqu'un, moi je la dois à mon père, mais si l'élève dépasse le "maître" c'est par sa propre expérience qu'il acquiert seul (ou pas seul)
Expérience qui ne s'acquiert pas que dans les bois. Surtout maintenant avec l'outil internet et tous les nouveaux accessoires genre GPS, Google Earth, outils que j'utilise maintenant ,
même si je suis de l'ancienne école, quoique je me passe sans problème de GPS dans les bois.
Quand à la prospection pure de coins inconnus loin de chez moi , là c'est mon pêché mignon, j'adore ça, surtout entre potes, j'attends avec impatience la pousse des morilles,
car c'est pour les morilles qu'on fait autant de Km avec mes complices et je n'ai pas l'impression d'être le seul sur ce forum. :lf:
La science du champignonneur, dans ce cas là, c'est de planifier les sorties en fonction des pousses potentielles dans des endroits parfois très éloignés les uns des autres.
Autre chose pour finir un bon champignonneur se doit d'être discret dans les bois et ne rien laisser derrière lui qui pourrait polluer nos beaux biotopes.
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: La "science" du champignonneur

Message par Champicouic » 23 déc. 2016, 23:57

Db, moi non plus je ne vois pas en quoi ce que tu dis s'oppose à moi !
"L'eau du moulin arrive souvent de la grande rivière !"(proverbe inventé pour l'occasion) :lf: :lf:
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: La "science" du champignonneur

Message par DonBenvenuto » 24 déc. 2016, 00:01

Et c'est un superbe proverbe CC. :lol:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
girolle
Connaisseur(se)
Connaisseur(se)
Messages : 1055
Enregistré le : 30 oct. 2010, 18:40
Etes vous un robot : Non
Localisation : Landes (Chalosse)

Re: La "science" du champignonneur

Message par girolle » 24 déc. 2016, 08:32

bonjour

L'année 2016 illustre bien ce post. La quête des Edulis en haute Lande (je ne parle pas de la zone côtière) a été assez compliquée.Avec la sècheresse de l'été et la faible pluviométrie de l'automne j'ai essayé de comprendre, de trouver les meilleures zones. J'ai marché de longues heures , mes placiers historiques ne lâchant rien ou peu, et pourtant je les parcours depuis 35 ans. Au final la connaissance du terrain m'a tout de même permis de faire de bonnes cueillettes. En plus il n'y avait pas foule dans les bois, les gens se sont vite découragés.

MJ
CARPE DIEM (Horace)
Cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie ( Ronsard)

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: La "science" du champignonneur

Message par DonBenvenuto » 24 déc. 2016, 14:00

C'est sur Girolle, tes reportages de cette année en particulier, montrent bien ta connaissance du terrain. Merci pour ta contribution. :happy:
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
seb65
Ecrivain
Ecrivain
Messages : 12790
Enregistré le : 05 déc. 2011, 13:03
Etes vous un robot : Non
Localisation : Tarbes (65)

Re: La "science" du champignonneur

Message par seb65 » 24 déc. 2016, 16:52

J'aurais bien aimé réagir à ce post plus tôt, mais je n'en ai pas eu le temps !
Je suis globalement d'accord avec tout ce qui a été dit ! Concernant l'acuité visuelle dont parle Cristau, on a parfois beau avoir 10 à chaque oeil, il est des jours où l'on rate tout ! Une fatigue passagère, un défaut de concentration et on a du mal à les "localiser"...on les écraserait presque !
En outre, je dirais que la façon de balayer du regard les sous-bois a son importance ! Pour les espèces mimétiques comme les bolets (a fortiori en forêt sombre ou en terrain végétalisé), je branche mon "radar" et tout en avançant (j'ai appris à ralentir le rythme...rien ne sert de courir), je sonde le biotope, de mes pieds à quelques mètres devant moi (idem lors d'une trouvaille ou lors d'une pause pipi), tout en "prévisualisant" l'objet de ma convoitise et en essayant de faire attention au moindre détail (une forme, une bosse, un croc de limace etc) !
Je dirais enfin que la science du champignonneur est enfin acquise lorsque celui-ci, par la lecture de comptes-rendus (comme ici) d'ouvrages et à force de prospections, finit par définir et trouver le biotope type d'une espèce et la ramasse, enfin, en son sein !
"Je préfère le vin d'ici à l'au-delà ". F. Blanche
"La seule chasse, qui à mes yeux, affiche encore de nos jours une certaine légitimité, reste sans conteste la chasse d'eau ! ". Anonyme

Avatar du membre
ecureuil
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2618
Enregistré le : 01 janv. 2015, 22:28
Etes vous un robot : Non
Localisation : entre terre et mer(aquitaine)

Re: La "science" du champignonneur

Message par ecureuil » 24 déc. 2016, 18:58

Ah DB ,ce n'est pas que tes propos sont contradictoires avec ceux de CC ,seulement je me sens bien plus proche de ce que dis CC,girolle et seb 65 que de ta tirade sur l'humilité c'est tout.Il n'y a pas de jeu,je reponds sincerement et pardon pour mon inculture ,je prefere des explications avec des mots que l'ensemble du forum comprend plutot que les grands mots de politiciens.J'ai pas fait H.E.C moi ,faut m'excuser je ne suis qu'un pauvre fils de parents agriculteurs.Ceci dit ,le sujet m'interesse bien sur .

jeff

Avatar du membre
DonBenvenuto
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 2680
Enregistré le : 19 août 2016, 18:50
Etes vous un robot : Non
Localisation : Pau

Re: La "science" du champignonneur

Message par DonBenvenuto » 24 déc. 2016, 19:22

@Seb : Je suis très proche de ta vision SEB. Exercer sa vue, se pénétrer du biotope, faire des aller retour entre le terrain et les informations véhiculées par l'écrit où qu'il se trouve, pour au final bien cerner le biotope, c'est une vrai démarche de naturaliste.
@ JF : On m''a traité il y a peu de Calimero, ne serais-je pas le seul du nom sur ce forum ? HEC, grand dieu, je manquerai d'humilité si je me réclamais de ces hautes études. Je me sens également proche de ce qu'ont dit Champicouic, Seb , Girolle ....et Cristau, donc tu dois être assez proche de moi. :happy: Pour ce qui concerne la politique, elle peut se conduire à tous les niveaux, et elle est devenue de plus en plus l'art de flouer et d'influencer le pauvre citoyen. Et enfin, "la tirade sur l'humilité" n'est pas de moi, mais d'un anonyme de WIKIPEDIA qui fait partager sa culture à tout le monde ", et ce n'est pas moi qui ait parlé d'humilité en premier. Je te prie de bien vouloir me pardonner si elle vous a touché toi et JBM64. Bon ,de mon côté je n'entrerai pas plus loin dans notre petit différent. D'ailleurs ce soir, n'est-ce pas le moment où on proclame la paix sur terre aux hommes de bonne volonté ?
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage" Jean De La Fontaine
"Les signes et les symboles gouvernent le monde, pas les lois ni les mots" Confucius

https://www.flickr.com/photos/donbenvenuto/

Avatar du membre
Champicouic
Passionné(e)
Passionné(e)
Messages : 3909
Enregistré le : 23 mars 2012, 20:18
Etes vous un robot : Non
Localisation : Yonne

Re: La "science" du champignonneur

Message par Champicouic » 24 déc. 2016, 19:56

Il ne faut pas négliger ce "sixième sens" qui vous tire du lit un matin et qu'irrésistiblement le besoin impérieux d'aller au bois s'impose comme une évidence
alors qu'une petite voix vous dit : "ils sont là !"
Question regard, comme je n'y vois pas super en relief depuis que j'ai un oeil qui tire au flan, j'ai un petit truc pour être sûr que ce que je devine comme étant l'objet de ma convoitise,
je dodeline de droite à gauche , en général ça marche, je crois même que je faisais ça avant avec mes deux yeux valides. Je serais curieux de savoir si quelqu'un pratique cette "technique".
Cc
La connaissance s'acquiert par l'expérience ,tout le reste n'est que de l'information , Albert Einstein

Répondre